Accueil > Communauté > J’avoue, oui, j’ai écrasé un écureuil !

J’avoue, oui, j’ai écrasé un écureuil !

vendredi 24 juin 2011, par touti

J’avoue, pour les 10 ans de SPIP, ce genre de confidence devrait être interdite.
Mais, j’étais si triste et si réellement désemparée que je ne pouvais pas ne pas vous le dire à tous : oui, j’ai écrasé un écureuil.

Et un qui Oh grand malheur ! ressemble à s’y méprendre à celui que nous connaissons.

En fait, après 2 heures de route, avec ma fille Lx, nous étions presque arrivées au petit village des Corbières ou nous allions, quand j’aperçois un machin au milieu de la route.

Évidemment, je ne vois pas tout de suite si c’est une pierre, un sac en papier ou une pieuvre égarée et le temps que la voiture s’en rapproche, même si je ne roule pas vite, le truc ne bouge pas. N’empêche, je fais en sorte que mes roues ne le broient pas, et avec une petite embardée, j’évite la chose en mordant sur la voie d’en face.

Et là, misère, dans mon rétroviseur un truc orange rebondit et je pige que je viens de passer sur un petit SPIP, je stoppe brutalement. Lx lève les yeux de son portable sur lequel elle était scotchée et me regarde déconcertée descendre de la voiture en courant.

Je fonds sur le bout de truc doux et poilu qui gît lamentablement sur la chaussée, un oeil pitoyable encore ouvert m’observe inquiet. Je le cueille sur les gravillons entend son coeur battre encore, crois sentir qu’il se réchauffe entre mes doigts. On arrivera peut-être à le sauver en le mettant dans la cage des rats, à la maison, mais là il ne bouge plus du tout, on ouvre ses grandes mains griffus qui peuvent attraper des Zpip des noizettes et des couteaux suisses, on lui fait bêtement des sourires en lui disant que ça va aller mieux bientôt.

Dans ces moments là, on se sent très très con, on changerait bien la vitesse du vent et le sens des aiguilles. Mais non, le truc ne bouge plus quand je me rassois devant mon volant, ça va être dur de conduire en même temps, il doit s’en rendre compte, son esprit s’affole, il bondit, il saute, il se barre par le fenêtre le joyeux luron. Sa queue en panache le suit en rebondissant derrière lui, le fossé puis les arbres, il a disparut. Oh ben ça alors.

Longue vie à toi SPIP
++
touti

Messages

  • C’est malin, t’a failli me faire chialer :P

  • Normal un animal sauvage qui fait le mort pour se protéger...
    T’aurais du lui donner des noisettes

  • Faute avouée est totalement pardonnée.

    La pieuvre (camorra en sicilien) dans les Corbières, même à marée haute, c’est peu plausible... Ou alors il faut un véritable raz de marée (tsunami, en japonais).
    Dans une cage, même avec des fenêtres (windows, en anglais) ça ne doit pas pouvoir durer...
    Non, faut pas rouler à fond la caisse (d’épargne en français, là où n’est certainement pas l’écureuil).
    Ce petit spip il n’est pas vénal. C’est un phénix (l’oiseau, pas la ville d’Arizona).
    D’ailleurs, on se fiche bien de savoir si Harry zona, où Bill allait et comment vont les travaux de Steve (Steve Jobs, en américain).
    Je vais écouter le Casse-Noisette de Tchaïkovski, et s’il en reste je lui en donnerai plein car je suis comme toi : je l’aime mon SPIP !!!
    N’en déplaise aux petit rats de l’opéra.

    Faoui

  • ’jai tué un 🐿️ ...un truc brun a descendu d’un poteau électrique il a fait des bonds de plusieurs mètres et après il a fait des petits bonds pour aller mourir il avait les yeux ressorti je suis dégoûté je suis triste cela se trouve que c’était une maman je suis triste j’ai tué un être vivant j’ai pas fait exprès je l’ai pas vu.. je l’ai mis sur le côté je suis été allé voir s’il était vraiment mort parce que je voulais l’emmener au vétérinaire mais il était mort je ne saurais jamais et c’était une femelle ou un garçon.. je n’ai pas regardé j’etais trop bouleversée..amen pour elle ou lui ..

  • Il est bientôt 12:00 et je grimpe avec ma mini Fiat Panda la route qui me ramène chez moi. Je pense intérieurement « Aujourd’hui, il me semble que c’est un bon jour, il a plutôt bien commencé ». Au même moment, dans un virage, une immense Jeep qui prend la quasi entièreté de la route et conduite par un employé de la Commune, manque juste m’emboutir bien sec. Les conducteurs de gros et grands véhicules et des SUV semblent toujours prendre les plus petits pour du menu fretin.
    Je poursuis la montée à une vitesse de 20km/h. et là fonce sous ma voiture un écureuil noir qui semble totalement effrayé. Je ne sens rien et me dis qu’il a réussi à traverser sans encombre, mais que vois-je dans le rétroviseur : une queue touffue qui tente encore quelques soubresauts contre la mort.
    Je vais parquer chez moi et redescends à pied pour m’assurer que l’écureuil ne souffre pas. Il est bien mort et git sur le côté. Les larmes me montent aux yeux. Moi qui adore les écureuils ( d’autant plus qu’en Suisse, il y en a de moins en moins) qui leur achètent des noix et les observe avec admiration quand ils sautent de branche en branche, je suis totalement atterrée. J’ai le sentiment que c’est un mauvais présage, que les dieux m’en veulent, mais je ne sais pas vraiment pour quelle raison.
    J’appelle un garde forestier que j’entends sourire affectueusement quand je lui dis que je suis horriblement triste. Il me dit qu’il va s’occuper de prendre la dépouille en charge.

    Votre témoignage m’a fait un peu de bien, mais je sens que je vais passer quelques jours en me demandant s’il existe un « après » pour les animaux, car j’aimerais vraiment dire ma détresse à cet écureuil qui est sûrement celui qui venait manger des noix sur le rebord de ma fenêtre.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.