L’idée est lancée sur irc, nous [1] allons lancer un concours d’habillages graphiques de squelettes.
Le principe est ultra simple :
– on prend un squelette donné,
– celui-ci doit être suffisamment souple pour permettre plus que du « peinturage » (il faudra peut-être rajouter des conteneurs et quelques spans vides)
– on récupère un contenu qui sera commun à tous (ex. un export d’un site utilisant ce squelette moins les auteurs )..
– on fixe une date de soumission des propositions
– ensuite on effectue un vote sur 15 jours pour élire les meilleurs
Restent à établir :
– où et quand ça aura lieu.
– quel squelette utiliser pour l’habillage : celui par défaut, Kubrick, Bones, sarka,.. ? Je propose de choisir par vote public dans les commentaires.
Avantages :
– valoriser certains squelettes de référence
– faire connaitre quelques compétences graphiques (IZO compris ;)
Contraintes :
– les modifications doivent se limiter à une feuille de style et des images
– on peut envisager de faire quelques modification du squelette de base (c’est le gros problème de CSSZengarden)
– se limiter à 1 ou 2 pages
Qu’en pensez-vous ?
Quels squelettes choisiriez-vous pour un premier concours ?
J’attends vos commentaires à chaud,
.Gilles
Messages
11 décembre 2005, 23:47, par Squeletman’
Pourquoi hBones me direz-vous ?
Parce qu’il a l’avantage de ne pas déjà avoir de design, et d’avoir des « classes » définies de manière « sémantique », donc ce qu’on habille a « du sens ».
Son désavantage principal : il est loin d’offrir tout ce que SPIP permet de faire. D’un autre côté ça le rend minimaliste.
12 décembre 2005, 00:36, par gvincent
Je suis d’accord avec toi pour hBones :
il permet de lancer un premier concours sans que ce soit trop dur.. De plus hBones étant un blog, on retrouve bcp d’idées possibles et facilement transposables, ce qui est plus difficile avec un squelette plus complexe niveau SPIP.
Je proposerai sarka-spip pour un prochain, lorsque l’on aura des retours du premier concours..
Voir en ligne : le site de sarka-spip
12 décembre 2005, 02:19, par neofutur
Excellente idée.
Et un bon moyen de motiver les contributeurs en plus ;)
Voir en ligne : un candidat au relookage lol
12 décembre 2005, 07:51, par IZO
hbones et cahier spip... ça peut etre marrant
12 décembre 2005, 09:26, par Alexandra
C’est une bonne idée. Peut être que le concours pourra augementer le nombre de graphistes gravitant autout de la galaxie spip. Mais le choix est difficile, hbones, sarka... Je prendrais bien le squelette de base, mais la css n’est pas suffisemment structurée et balisée. Il est indispensable que le squelette reflette toutes les possibilités. Le minimalisme ce n’est bon que pour zengarden, par pour SPIP il me semble... Je reve d’une belle galerie de squelette clair, avec un balisage universel. Merci Gilles pour l’idée, et les autres, car c’est vrai que ca traînait depuis un bon bout de temps sur irc, et voila que tout cela prend forme. C’est génial.
12 décembre 2005, 10:47, par Mortimer
Qu’est ce qu’on offre ? c’est bientôt noël apres tout.
moi il doit me rester un ou deux mémentos dans un coin (A verifier).
pour la proposition de squelette, je propose celui par défaut :
12 décembre 2005, 13:50, par gvincent
Pour le squelette par défaut, je vais voir ce qu’il faut faire en amont pour le rendre habillable de façon sympathique : actuellement la structure des blocs est complètement liée au contenu (une unité sémantique = une div). C’est bien d’un point de vue conceptuel et pédagogique, mais pour le design c’est ultra limitatif (il est impossible actuellement d’avoir ne serait-ce qu’un habillage centré de largeur fixe)
Donc quel que soit le squelette choisi, on risque d’avoir un minimum d’habillage à réaliser (sauf pour les Bones qui sont déjà déclinés de structures pour blog, donc faciles à relooker de manière basique)
C’est pour ça que je proposais de passer dans un premier temps par un des Bones
12 décembre 2005, 22:35, par IZO
G trouvé ... SEDNA ... un concours de css pour SEDNA
13 décembre 2005, 10:36, par Mortimer
Pour sedna, c’est pas simple de faire un css. Moi j’ai commencé, mais il faut déjà rajouté des div et autre avant de pouvoir faire quelque chose. Il faut aller toucher au html, un peu de php et un peu de js.
13 décembre 2005, 11:50, par IZO
Oui , il est penible a modifier mais justement on peut le faire evoluer pour le rendre simple à skinner.
On peut regarder comment fonctionne les skins de Vienna et de Netnewswire. C’est de simple CSS
13 décembre 2005, 13:44, par Mortimer
Bon, les messages ne passent plus sur le blog (?).
Enfin, je peux commiter une partie des modifs que j’ai faites sur sedna si vous voulez. C’est loin d’être parfait, mais c’est déjà cela...
Je suis pas un expert non plus, mais je pense qu’on devrait faire un peu plus de « bloc » et de « sémantisation » (hehe) pour avoir un controle plus précis sur chaque éléments.
Voir en ligne : Le sedna, même style mais un peu modifier chez moi
13 décembre 2005, 16:06
Sedna a déjà une modif signée romy
13 décembre 2005, 17:34, par Mortimer
oui, ça serait bien interessant de savoir ce quelle a du changer, si moi j’ai bon...
13 décembre 2005, 18:13, par gvincent
D’accord, Sedna c’est un super produit ya pas à dire. Mais c’est un utilisation un peu inhabituelle de SPIP.
Perso je préférerais que le squelette utilisé corresponde à une utilisation très classique de SPIP : ça pourra alors donner de l’inspiration à un maximum de personnes. C’est un premier concours, et je compte bien sur le fait qu’il y en aura d’autres.
Pour l’instant, si je récapitule, nous avons dans le désordre :
D’autres candidats ?
Sauf objection, je fixe la date de choix du squelette à relooker au 20 décembre (ça permettra aux participants de l’apéro Lyonnais de se pencher dessus — he he he :)
13 décembre 2005, 20:00, par neofutur
fodra demander a bionet ( qui ne passe plus sur irc le vilain ) si ca lui dirait pour son biospip4
contrib en cours de validation
D’ailleurs ce blog commence a faire de la concurrence au chan irc grrr ;(((
Venez ya des nouveaux, l’auteur de
MultiSpip nous rejoint sur la zone, venez tester Le multispip de neoskills, ideal pour la validation des contribs . . ., et bientot sur la zone
Voir en ligne : contrib biospip4 en cours de validation
13 décembre 2005, 20:00, par Mortimer
je suis d’accord avec toi, la discussion sur sedna s’éloigne un peu, ça serait bien de le skinner, mais c’est probablement pas le bon candidat pour ce « concour ».
par contre, de la même façon, je trouve qu’un squelette « blog » est loin d’être l’utilisation principale de spip et qu’un squelette plus « généraliste » devrait être privilégié.
13 décembre 2005, 20:03, par neofutur
Moi je vote pour le squelette par defo, il merite quelques améliorations et un skinnage, et tous les autres squelettes qui s’en sont inspirés pourront en beneficier.
15 décembre 2005, 11:12, par Franz
Salut,
Exellente idée ! Quand est-ce qu’on aura les infos pratiques (date limite, etc) ?
Quels sont les critères à respecter ? Faut-il que le layout passe vraiment partout (même pour IE 4 Mac :( ) ou peut-on faire un truc en CSS 3 visible uniquement sur Firefox 1.5 et quelques (rares) autres butineurs évolués ?
Sinon, je vote plutôt pour les squelettes par défaut de SPIP, éventuellement avec quelques modifs (mais uniquement si ces modifs sont ajoutées dans la cvs), parce que ce sera enfin le moyen de faire en sorte que tous les sites spip fraichement installés ne se ressemblent pas ! Et ça c’est pas rien !
François
Voir en ligne : Des Bulles
15 décembre 2005, 11:55, par IZO
je suis pas chaud pour les squelettes pas defaut ... ça me fait pas envie du tout et j’ai pas envie de me faire c**** à améliorer ça. J’ai bien envie d’utiliser ça : http://www.contentwithstyle.co.uk/Articles/17/a-css-framework (merci gilles :) )
15 décembre 2005, 12:22, par gvincent
Le squelette par défaut peut être retravaillé pour se baser sur cette structure. Elle permet en effet d’organiser ses pages un peu de n’importe quelle façon, ce qui peut être l’occasion d’avoir une grande fraicheur dans les nouveaux designs.
Le problème que je vois avec le squelette par défaut, c’est qu’il se veut générique et didactique. Mais pour un rhabillage précis il nous faut un contenu solide qui mette en avant le squelette utilisé. Il me semble impossible d’avoir un contenu générique pour le squelette par défaut, alors que d’autres squelettes existent avec un contenu adéquat.
Ici, je pensais à sarka-spip car on y trouve différents niveaux de présentation, une feuille de style existente très intéressante (3 colonnes flottantes dont 2 en largeur fixe). Il me paraît assez souple structurellement parlant pour être modifiable via les feuilles de style.
Le problème que je trouve avec cahierSpip, c’est que tout le contenu principal est sur un même niveau et est représenté de façon homogène (mais c’est une impression très personnelle)
Inconvénient de ces squelettes : ils ne montrent pas toutes les possibilités de SPIP, mais pour un rhabillage je pense que ce n’est pas la peine, non ?
15 décembre 2005, 12:43, par gvincent
J’avais très très envie de permettre l’utilisation du Javascript dans le concours.
Pourquoi ?
C’est un des points fondamentaux qui a été reproché à CSSZengarden, limitant les possibilité des designs
Sinon, j’espère que ces quelques liens vous seront utiles
PS. : pour IZO : j’ai mis rien que pour toi une référence à une extension FF permettant d’avoir IE dans FF et de passer de l’un à l’autre en un clic. C’est sur spip.blog, juste à côté :)
15 décembre 2005, 12:49, par Fil
pas mal ce framework, pourquoi ne pas l’utiliser en effet, en le rendant spip-aware et microformat-aware ?
15 décembre 2005, 12:59, par gvincent
Je vote pour, même si je ne connais pas trop les microformats. Mais ça me paraît un peu chaud pour un premier concours. Par contre, pour que ce soit travailler pour une édition suivante, aucun problème !!
15 décembre 2005, 13:09, par gvincent
Allez, je me le réservais pour moi (he he), mais bon, autant que ça donne des idées à tout le monde :
http://www.tjkdesign.com/articles/l...
ici c’est du relookage fluide à partir d’une structure minimale de type
15 décembre 2005, 14:43, par IZO
zut :)
Moi je voulais m’en servir de base pour hbones :)
on le fait à deux et l’equipe de hbones ?
15 décembre 2005, 15:30, par Mortimer
il marche pas ton lien :(
et si on a un mac, ca marche ?
15 décembre 2005, 15:33, par Fil
Je me demande bien pourquoi ce concours voudrait interdire quoi que ce soit !
15 décembre 2005, 16:12, par gvincent
Heu, pour l’instant il n’est pas validé.. J’espère qu’il le sera, sinon il faut aller le chercher dans l’interface privée.
l’extension ne marche pas pour Mac (et heureusement, car il n’y a rien de pire qu’IE/Mac ;)
17 décembre 2005, 19:21, par Michel Fraisse
Je proposerais bien le squelette EVA ;-)
17 décembre 2005, 21:29, par Sylvain Bellégo
Je peux voter pour sarka-SPIP ?
Plus sérieusement, je n’aurai probablement pas le temps de participer à ce premier concours. Mais pour info, une nouvelle version de Sarka-SPIP devrait sortir très bientôt, avec un code plus lisible (correctement indenté) et une feuille de style légèrement remaniée (pour garantir une meilleure compatibilité entre navigateurs). Si vous décidez de travailler sur ce squelette, je pense que ça vaudrait le coup de récupérer cette nouvelle version ;-)
Je serais très intéressé par les réalisations de skins pour Sarka-SPIP : la rubrique du site http://sarka-spip.com dédiée à l’hébergement de styles alternatifs reste désespérément vide.
Pour un aperçu de personnalisations du squelette, ’’’clic’’’.