SPIP Blog

Du logiciel libre et de la tendresse

Accueil > Communauté > Combien de temps dure une grève dans la communauté SPIP ?

Combien de temps dure une grève dans la communauté SPIP ?

lundi 23 novembre 2009, par Maïeul

Les personnes s’étant rendues dans l’espace privé de SPIP-Contrib entre le 17 novembre et le 23 novembre pouvaient y voir un article « Pourquoi je suis en grève », écrit par l’un des administrateurs de ce site.

Le gréviste, soutenu par aucun syndicat, mal-grès des soutiens de collègue, protestait contre les conditions de travail. En clair, un plugin qui empêchait un autre de fonctionner correctement [1].

Alors qu’il était remplaçable quant à sa fonction dans la chaîne de production [2], la « direction » [3] de SPIP-Contrib a cherchée patiemment à résoudre ce problème. Et elle y a réussi !

Nous remarquons que la communauté SPIP, bien qu’étant organisée de manière informelle, sait gérer les difficultés qu’elle peut traverser, et ce tout en restant fidèle à son slogan Du logiciel libre et de la tendresse. Et sans non plus être dans la fausse conciliation.

Ni irénisme, ni belliscisme ... un bel exemple d’un autre rapport possible entre les hommes (et les femmes).


[1Le plugin « interfaces forums » non branché sur le plugin « notification ».

[2Pour employer l’affreux vocabulaire économique.

[3Les personnes ayant accès au FTP.

Messages

  • « Du logiciel libre et de la tendresse. » n’est pas un slogan, qui comme chacun le sait, est le terme pour désigner les cris de guerre.

    SPIP n’aime pas la guerre, il n’aime donc pas les slogans. On pourrait lui préférer les termes devise ou maxime.

  • Il faut peut-être faire la différence entre le sens d’un mot et son étymologie. En l’occurrence dans le cas de slogan, « cri de guerre » c’est son étymologie,. On peut éventuellement reprocher à ce terme une connotation marketing et/ou politique mais « cri de guerre », c’est juste n’importe quoi.

  • p’têt ben, baroug, il n’empêche : étymologie ou connotation marketing/politique, « Du logiciel libre et de la tendresse. » peut-être qualifié de n’importe quoi ...

    ... sauf de slogan.

  • d’après le Trésor de la langue Française Informatisé :

    Formule concise et expressive, facile à retenir, utilisée dans les campagnes de publicité, de propagande pour lancer un produit, une marque ou pour gagner l’opinion à certaines idées politiques ou sociales.

    Pour moi cela peut donc s’appliquer dans notre cas. Mais bon, devise ou maxime me vont aussi ;-)

  • Le Forestier ?

  • Vous préférez vraiment « baseline » ???

  • Ya toujours que deux alternatives avec toi Tetue ? :)

    Devise c’était très bien : « Un ou plusieurs mots exprimant la manière de penser, de sentir, d’agir de quelqu’un. »

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.