SPIP Blog

Du logiciel libre et de la tendresse

Accueil > Développement > Court-circuiter les rubriques de SPIP

Court-circuiter les rubriques de SPIP

jeudi 17 février 2011, par tetue

Allons à l’essentiel : comment court-circuiter les rubriques de SPIP pour accéder directement aux articles ?

SPIP propose une navigation traditionnelle, par rubriques, dans lesquelles sont rangés des articles, en arborescence, tout comme les dossiers et fichiers de votre ordinateur.

Je ne sais pas vous, mais en tant qu’internaute je me passe volontiers de cette étape intermédiaire qui présente la liste des articles de la rubrique. D’autant plus que très souvent, cette liste est présente à côté de l’article, en colonne latérale, où elle permet une sous-navigation : on va alors d’un article à l’autre, sans devoir repasser par la rubrique parente. Cela suffit et il est inutile de répéter cette liste une seconde fois, dans la rubrique, qu’il n’est alors pas nécessaire d’afficher. Soyons fous, soyons modernes et surfons efficacement !

Pour court-circuiter ainsi les rubriques de SPIP, c’est assez simple : il suffit de reprogrammer le squelette rubrique.html, de façon à ce qu’il affiche directement le dernier article en date ou le premier selon l’ordre prédéfini éditorialement (cf. : Classer selon la date ou selon un ordre imposé) :

<BOUCLE_article(ARTICLES){id_rubrique}{par num titre}{!par date}{0,1}><INCLURE{fond=article}{id_article}{env}></BOUCLE_article>

Simple, n’est-ce pas ? Mais attention, cette boucle ne couvre pas tous les cas. Quel article afficher lorsque la rubrique en question ne contient pas d’article... mais que des sous-rubriques ?

Tel est donc le code du fichier rubrique.html à déposer dans le dossier squelettes (également distribué dans ma trousse où il est immédiatement opérationnel). C’est ainsi que je démarre chaque nouveau site SPIP, après avoir pris soin de zapper les squelettes par défaut. De cette façon toute URL de rubrique pointe vers un article : la navigation est plus directe, permettant d’aller plus rapidement à l’essentiel.

Mais comment afficher une rubrique quand même ? Comme d’habitude ! En créant un squelette dédié, par exemple « rubrique-10.html » pour toutes les rubriques de la branche 10. En effet, ce court-circuit n’altère pas le fonctionnement natif de SPIP sur ce point : on bénéficie toujours des mêmes règles de surcharge des squelettes.

En illustration : Arborescence, potager vertical designé par Marion Pasquette, Mathieu Pichaud et Sun Lihui.


Voir en ligne : http://romy.tetue.net/court-circuit...