SPIP Blog

Du logiciel libre et de la tendresse

Accueil > Communauté > De l’impossibilité d’être partout à la fois !

De l’impossibilité d’être partout à la fois !

jeudi 27 janvier 2011, par Marcimat

L’on m’a dit de poster un message que j’avais écris sur la liste spip-user, sur ce blog.

Voilà. C’est fait :)

Un Mathieu avec un seul T [1] écrivait très justement :

Pour ces parties-là, il y a programmer.spip.org, doc.spip.org et surtout ... ce qu’on peu apprendre sur le tas, en lisant le code d’autres plugins (grande source de "doc" pour moi). Là j’avoue, ça
demanderait un certain effort pour ce genre de choses : je pense vraiment qu’il y a de la marge pour progresser, comme on dit :p Seulement, c’est un boulot pénible et la doc doit suivre chaque évolution du code

Je répondais, pris dans un élan littéraire :

Oui, mais il n’y a pas que l’évolution... il y a déjà documenter
l’existant. J’ai écrit Programmer à un moment où j’avais du temps libre
et bénévole (à 98%). Je n’ai documenté qu’une partie de mes connaissance
de SPIP de l’époque. Il y a tellement de chose à dire.

Mais il y a tellement d’autres choses à faire également ! Les plugins
évoluent, le code évolue, internet évolue ; il y a plein de chose qu’on
aimerait coder ou faire également et où on ne trouve pas le temps. Il y
a tant de bugs signalés, plus farfelus les uns que les autres sur les
divers plugins qu’on maintient chacun du mieux qu’on peut, et que l’on
corrige.

Il y a cette patte d’oie qui revient un peu, qui est de dire : soit on
fait ça, soit on fait ça... mais avec nos forces actuelles, on ne peut
pas faire les 2. Ou pas à la vitesse souhaité par ceux qui regardent de
l’extérieur. C’est un peu : soit on documente, soit on modifie SPIP ;
soit on s’occupe du design, soit de l’ergonomie ; soit du plugin
mediathèque, soit du plugin itérateurs ; soit on fait du service après
don, soit on innove... Le temps est incompressible.

Tout ça pour dire que si quelque chose du gout de quelqu’un n’avance pas
assez vite, il faut que de nouvelles personnes se greffent pour combler
le manque, forment une équipe, acquièrent les compétences pour arriver à
leur but, et cessent de demander (ou de simplement remarquer) à l’équipe
de SPIP de se découper en 20 pour faire ci, faire ça, combler ci ou ça.
On fait déjà ce qu’on peut, si possible dans la bonne humeur ! L’autre
solution est de rémunérer quelqu’un pour qu’il le fasse sur son temps de
travail, ce qui va évidemment plus vite que lorsqu’il fait avancer SPIP
sur du temps de loisir.

Saluons donc toutes les prises d’initiatives :)

Il était discuté sur une autre liste (spip-zone), l’idée de faire, par
exemple sur Contrib, une sorte de « Boite à Idées » de choses à faire pour
SPIP. Ça pourrait être aussi intéressant de pouvoir former des groupes
de gens sur ces idées pour les réaliser, ou du moins en discuter.

C’est plus facile de mener à terme un projet lorsqu’il y a au moins 2
personnes qui y participent.


Voir en ligne : Quelque part sur la liste spip-user


[1Y en a qu’on pas de chance !

Messages

  • (au passage, puisque ça manquait dans mon message, bravo pour le boulot de documentation déjà abattu)

    La difficulté principale de ce genre de boulot est qu’il peut avant tout être mené par l’équipe de dev, évidemment la mieux placée pour ça...

    Même si mes plongées régulières dans le code moins documenté m’ont permis de cerner mieux certains aspects, à titre perso, il me semble difficile - pas impossible - de participer à un boulot collaboratif de documentation car je risquerais de raconter pas mal de conneries et celles/ceux qui connaissent véritablement devraient inévitablement passer derrière.

    Ceci-dit, peut-être qu’un recensement des parties qu’il faut documenter pourrait être une bonne base pour des bonnes volontés (sans rien promettre, je pourrais, de temps en temps, apporter ma contribution...).

  • Il a été entendu maintes fois également que la documentation était trop éparse, manquait de visibilité. Est-ce qu’il faudrait regrouper plus de choses sur spip.net ? le réorganiser ?

  • Il faudra effectivement avoir plus de connexion et de communication entre les différents site, la boîte à idée, idée qui circule sur la liste, pourrait permettre aux bonnes idées d’émergé enfin.
    Mais ça fait effectivement beaucoup de « il faut » à la fin...et tous le monde n’a pas le temps libre qui permet de faire tous ça.

    Moi, je verais bien des rubriques ou l’on peut s’abonner pour suivre le développement d’un secteur(admin, ergonomie et squelette public, core, gestion galaxie) exemple : j’ai appris aujourd’hui sur la liste que l’admin allait profité de zpip, et c’est sur le web qu’on devrait pourvoir suivre/aider le développement, et j’ai jamais été sur IRC, j’imagine les infos que j’ai pas, je pense que les sites web de la galaxie devrait être le point central(accessible à tous, pas qu’au geek sur IRC et ML) pour discuter et résumer tous ce qui ce passe autour des plugin et spip(core), voir les roadmaps facilement à coté de chaque plugin.

    @Mathieu : Fut un temps, je lisais le code des plugins pour apprendre quelques astuces et commencé le développement de mes plugins, j’avais dis que je donnerais la marche à suivre pour que vous génériez ça sur un site officiel si ça intéresse, mais avant je voulais au moins que la mise à jour de tous ça soit « intelligente », actuellement le script re-parse tous les plugins(quelques heures de moulinettes) au lieu de refaire que ceux qui ont changés :

    http://www.codes-libres.org/visual/

    Sinon, je serais bien intéressé pour intervenir sur ça et les squelettes de contrib pour faire des liens entre les informations éparse...je pense qu’ils sont sur la zone.

    Il y a aussi un truc que je comprends pas dans la communauté SPIP, existe t’elle en tant qu’association, peut-on être membre, comment fonctionne t’elle, de l’extérieur SPIP, et n’a pas besoin d’argent ou quoi ?...ça permettrai d’avancer plein de chantier si on pouvait rémunérer des gens sur des choses importantes...Certes l’argent peut pourrir les gens et l’ambiance...c’est peut-être pour ça..?

    En tous cas, j’ai pas trouvé le bouton paypal, flattr...SPIP en a pas besoin...

    PS/ Dès que j’ai débuggué et commencé les tutoriels pour visual-spip, je compte m’attellé à un générateur de distribution spip-> sélection de la version spip -> des plugins -> des thèmes -> et go,go,go
    Un peu comme ce que j’ai développé pour générer des live CD (que je dois aussi améliorer au passage) :
    http://linux-live-usb.org/puremaster/index.php
    Je le fais sur un domaine à part, dans dossier de contrib, nouveau domaine spip.org..

    Bonne journée à tous.
    Nicolas.

  • Je me rappelle de Visual SPIP effectivement. Je vois que tu extrais tout un tas d’info automatiquement, ce qui est sympathique. Une autre idée qui traine dans SPIP, c’est de reprendre doc.spip.org qui est tombé malade il y a 2 ans pour en faire une sorte de php.net like. C’est à dire rendre accessible la liste des fonctions de SPIP, le code de description de la fonction dans la source de SPIP (on essaie systématiquement d’ajouter les commentaires phpDoc dans les sources maintenant), et de compléter cette documentation par des exemples et astuces de mises en œuvre, avec un forum dessous de contributions intéressantes. À voir si construire ça peut t’intéresser également (denisb et azerttyu sont il me semble plus ou moins sur le coup aussi).

    Concernant SPIP : ce n’est pas une association ni une structure déclarée en mairie. C’est volontaire. On peut dire que c’est une association « de fait », mais du coup, il est impossible de verser des subsides à une structure inexistante. Les seules choses possibles facilement, c’est de payer les noms de domaine chez Gandi (ça tout le monde peut), mais pour ce qui est de rémunérer des développements, ce n’est pas possible directement. Il est par contre possible de rémunérer des développeurs. Je conçois que ce n’est pas évident, mais c’est le seul moyen de garantir l’intégrité de SPIP (sinon, qui décide de à qui / quoi va l’argent de SPIP ? cela ferait créer une sorte de conseil de surveillance/d’administration, entité au-dessus des autres, et cela ne reflète pas nos valeurs, et risquerait de créer des tensions supplémentaires). Certes, un bouton « donner » permettrait de récolter des fonds, mais il me semble qu’on préfère des investissements humains (il y a tant de manières de participer).

    Pour ce qui est du générateur de distributions, nous avons entrepris un chantier d’amaigrissement du cœur du code SPIP pour externaliser certaines fonctions dans des plugins. Ces plugins sont pour le moment dans un répertoire d’extensions, et non désactivables (avec la distribution par défaut de SPIP). Une des idées que l’on a dans l’avenir est de permettre à tout à chacun de fournir une distribution, à l’instar d’Ubuntu et d’autres pour Debian, lui même basé sur un noyau Linux...

    Cette distribution pourrait se matérialiser par un fichier « distribution.xml » définissant une liste de plugins non désactivables, une liste de plugins optionnels... ayant un tag SVN ou je ne sais quoi. C’est vraiment en cours de réflexion (souvent des causeries sur IRC effectivement) et les choix d’implémentation ne sont pas du tout définis. Le sujet reste très ouvert, mais il va falloir tendre vers ça, histoire de créer des distributions adaptées à certains publics (je pense par exemple à MediaSPIP pour faire un dailymotion like ou des bases de connaissances contributives géolocalisées comme http://beta.geodiversite.net/)

  • Cette discussion, ainsi que la précédente issue de [l’initiative de Teddyp pour les squelettes de la dist-><http://permalink.gmane.org/gmane.co...]> l’impossibilité d’être partout à la fois.

  • La complexification du ’système’ SPIP doit certainement s’accompagner d’une attention particulière à l’intégration de nouveaux contributeurs

    C’est ce à quoi j’ai commencé à m’atteler. On dit toujours « il faudrait améliorer telle doc, il faudrait revoir l’ergonomie de tel site » mais au final nous replongeons toujours à faire du code en priorité, que ce soit pour des plugins ou pour le noyau.

    Donc à un moment STOP : fuck le code ! :)

    J’ai donc commencé à revoir grandement le site principal qui accueille les gens, TOUS les gens, à savoir spip.net. C’est un chantier difficile mais important car toujours repoussé.

    Le but premier est d’en faire réellement le portail d’accueil et de redirection qu’il devrait être. Afin à la fois (dans l’ordre)

    1. d’informer les nouveaux venus qui ne connaissent rien
    2. de documenter sur ce que fournie la distribution officielle : espace privé + langage SPIP
    3. et enfin de rediriger vers les bons sites externes suivant les profils et les besoins (« programmer.spip » pour un développeur par exemple)

    Plein d’idées ont été discutée déjà sur IRC. Le projet sera présenté sur une des listes lorsqu’il sera un peu plus mûr. Car évidemment il y a plein de sous-tâches différentes (réorganisation des rubriques, nouveaux contenus, ergonomie, graphisme, etc).

  • C’est à dire rendre accessible la liste des fonctions de SPIP,

    Oui, j’avais envie de rajouter un lien vers doc.spip.org en modifiant le plugin geshi (il me semble que c’est assez facilement réalisable) et aussi en lui faisant reconnaître les mots clefs (balise, boucle..) SPIP pour simplifier la lecture du code, on pourrait envisagé un lien vers le glossaire.

    Certes, un bouton « donner » permettrait de récolter des fonds, mais il me semble qu’on préfère des investissements humains (il y a tant de manières de participer

    Oui, et j’aime bien ce coté là dans SPIP qui se retrouvent pas dans tous les logiciels libres...mais des fois je trouve qu’il est un peu trop écureuil sauvage...

    Cette distribution pourrait se matérialiser par un fichier « distribution.xml » définissant une liste de plugins non désactivables, une liste de plugins optionnels....C’est vraiment en cours de réflexion (souvent des causeries sur IRC effectivement)

    Va bien falloir que je mis mette un jour...

    mais il va falloir tendre vers ça, histoire de créer des distributions adaptées à certains publics (je pense par exemple à MediaSPIP pour faire un dailymotion like ou des bases de connaissances contributives géolocalisées

    Oui ou une distribution pour association, une pour agence immobilière (spip-immo), une blog...

    La complexification du ’système’ SPIP doit certainement s’accompagner d’une attention particulière à l’intégration de nouveaux contributeurs, faute de quoi effectivement, les mousquetaires de spip seront de plus en plus confrontés... à l’impossibilité d’être partout à la fois.

    Il y a la complexité(galaxie, outils à appréhender et à suivre SVN, ML, IRC, debug, test...), c’est aussi le manque du découpage et explication des tâches , je sais pas par ou commencer pour aider.
    Il faudrait un système comme enoncés comme RastaPopoulous pour le contributeur, quels sont tes compétences, quels sont test dispo ces x prochaines semaines -> et on décide sur quoi planché suite au proposition...

    En tous cas, je crois que j’ai détecté ce que j’aimais bien faire actuellement, lire et comprendre le code de spip et des plugins, donc si je peux aider à la doc, je vais bientôt mettre le code pour générer visual spip en ligne, je vais aussi essayer de commencer les tutoriels pour générer visual spip, ça permettra d’apporter des yeux sur mon code(bash et php) et l’améliorer, voir l’intégrer avec l’existante galaxie.

    Bonne fin de journée.
    Nicolas

  • J’ai donc commencé à revoir grandement le site principal qui accueille les gens, TOUS les gens, à savoir spip.net. C’est un chantier difficile mais important car toujours repoussé.

    Le but premier est d’en faire réellement le portail d’accueil et de redirection qu’il devrait être. Afin à la fois (dans l’ordre)

    3. et enfin de rediriger vers les bons sites externes suivant les profils et les besoins (« programmer.spip » pour un développeur par exemple)

    Mmmh, alors j’avoue que je ne sais pas bien où je mets les pieds (probablement dans un débat vieux comme spip), mais à mon humble avis, une bonne solution serait de n’avoir qu’un site : spip.net, un peu comme ubuntu-fr, avec une partie dev en plus.

    Chantier titanesque, pour le coup, mais qui permettrait d’éviter, par exemple, que tel site externe aborde un angle d’un sujet et s’arrête à telle version (par défaut de mise à jour), alors que tel autre site aborde le même sujet avec un angle complémentaire (et qui s’arrête à une autre version de spip). (idem pour les plugins : dommage d’avoir plugins.spip.net et spip-contrib.net ...)

    En gros, il me semble que ça garantirait rien de moins que la cohérence du contenu sur SPIP...

  • @ Mathieu (avec un T)

    En gros, il me semble que ça garantirait rien de moins que la cohérence du contenu sur SPIP...

    Ne dis pas de gros mots :p

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.