SPIP Blog

Du logiciel libre et de la tendresse

Accueil > Développement > Du ménage dans les répertoires

Du ménage dans les répertoires

mardi 17 octobre 2006, par James

Il a été opéré quelques changements dans l’arborescence de SPIP :

  • Un répertoire config/ peut accueillir le fichier de connexion. (il est à renommer connect.php dans ce répertoire). Vous pouvez aussi déplacer mes_options.php dedans. À l’installation il sera créé là, il faut donc que ce dossier soit en lecture/écriture. Par soucis de compatibilité, les anciens emplacements marchent encore.
  • Un répertoire tmp/ qui accueille désormais le cache, les fichiers de session, les verrous etc..., bref, toutes les données volatiles de spip. Attention, le chmod est à appliquer récursivement sur tmp/.

Du coup, premier avantage, plus besoin d’ouvrir l’accès en écriture sur le répertoire ecrire/.

Tout ça est dans la version de développement, qui fait un petit saut de version et passe à en alpha 2.

TODO :

  • Le cache des vignettes et les images réduites devraient être générées dans tmp/
  • Il faudrait créer automatiquement les sous répertoires tmp/CACHE/ et tmp/data/ (et les autres) plutôt que de les fournir dans la dist.
    ...

Messages

  • GENIAL ! on va pouvoir telecharger automatiquement des choses et les sauvegarder sur le disque sans se poser de pbl :D

  • euh !!! ... ca n’a peut etre pas de rapport, mais est-ce qu’on pourrait aussi sortir /upload de /ecrire (voire définir un répertoire distant pour cet usage) ?? ... de manière à en permettre l’usage par d’autres que les admins principaux pour le téléchargement de documents via SPIP.

  • oui ça a un rapport, Nicolas, c’est dans le projet :)

    Voir en ligne : wiki PermissionsSpip

  • Et sur une installation déjà en place, si je mets à jour mon spip (avec svn par ex), est ce que les répertoires vont être crées et les fichiers déplacés lorsque je me connecterez à ecrire, ou dois je le faire manuellement ?

  • Les répertoires sont créés puiqu’il font partie de la distribution, mais il n’est pas obligatoire de déplacer les fichiers inc_connect.php et mes_options.php, qui ne sont pas déplacés ni recréés automatiquement puisqu’il sont liés au site web. L’idée, c’est d’assurer une compatibilité ascendante. Ce que j’écris dans ce billet, c’est qu’on peut le faire, si on veut.

    Ce qui est important, c’est de bien vérifier que les permissions d’accès en écriture sont appliquées aux nouveaux répertoires et notament aux sous-répertoires de tmp/. C’est comme d’habitude, mais les noms et emplacements des répertoires changent.

    On peut aussi préparer les dossiers à l’avance et copier intégralement, ça marchera (j’ai fait un essai local). Si on est attaché aux statistiques, il faut d’ailleurs penser à déplacer ecrire/data/visites/ et ecrire/data/stat_xx/ dans tmp/data/ (je n’ai pas essayé, mais ça doit marcher)

    Les répertoires CACHE/ et ecrire/data/ peuvent être effacés manuellement une fois toutes ses opérations effectuées.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.