SPIP Blog

Du logiciel libre et de la tendresse

Accueil > Ailleurs > Ça parle de SPIP > En diagonale

En diagonale

lundi 29 mars 2010, par Ben.

En relisant en diagonale les quelques 319 pages du livre « Programmer avec SPIP », je tombe sur des trucs dont j’ignorais complètement l’existence, ou qu’il faut que je regarde (désolé pour ce billet un peu perso) :

- <BOUCLE_table(TABLE ?){criteres}>

- Lorsqu’un champ n’existe pas dans la table SQL, comme ici
« champ_inexistant », SPIP ne le demande pas dans la requête, mais essaie alors de le récupérer dans une boucle parente – si il y en a – lorsque le champ existe dans la table SQL concernée. Si aucune boucle parente ne possède un tel champ, SPIP le cherche alors dans l’environnement, comme si l’on écrivait #ENVchamp_inexistant.

- #AUTORISER permet de tester des autorisations d’accès à du contenu, de gérer des affichages spécifiques pour certains visiteurs. Un chapitre spécifique (Autorisations (p.184)) est consacré à cette problématique.

- #INSERT_HEAD_CSS placé entre les balises HTML

et

permet à des plugins d’ajouter des scripts CSS en utilisant le pipeline insert_head_css (p.154).

- <BOUCLEx(TABLES){champ IN #ARRAY{0,a,1,b,2,c}}>

- Filtres issus de classes PHP Une écriture peu connue permet aussi d’exécuter des méthodes d’une classe PHP. Si l’on demande un filtre « x ::y », SPIP cherchera une classe PHP « filtre_x » possédant une fonction « y » exécutable. S’il ne trouve pas, il cherchera une classe « filtre_x_dist » puis enfin une classe « x ». [(#BALISE|class::methode)] ( Mais bon ça c’est sur je l’utiliserai jamais ;-) )

- La lecture par défaut est la suivante : squelettes / plugin B dépendant du plugin A / plugin A / squelettes-dist / prive / ecrire / .

- ... et après j’ai arrêté de noter car je ne connaissais plus grand chose :-)

Portfolio

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.