SPIP Blog

Du logiciel libre et de la tendresse

Accueil > Développement > Historique du dev de SPIP

Historique du dev de SPIP

mercredi 4 février 2009, par mortimer

Vous vous êtes sûrement demandé ce qui se passait par derrière SPIP ; de l’autre côté de l’interface, de la sortie de la version 2.0, et de cette belle application qui fait tourner vos sites.

Spip-Blog propose dernièrement des vues sur le futur du développement, ce que tout le monde veut faire, quelle est l’ambiance chez les développeurs. Moi, je voulais plutôt m’intéresser à ce qui s’est passé avant qu’on en arrive là : qu’elle genre de collaboration on peut observer, etc.

Au lieu de m’intéresser aux discussions de la liste, j’ai décidé de regarder comment ils ont collaboré sur le code depuis 2002 [1].

Pour ce faire, j’ai utilisé un outil de visualisation des collaborations en « essaim ». Cette visualisation nous permet de voir qui fait quoi dans le core et la collaboration entre chacun.

Ce qu’on voit

  • chaque développeur est marqué par son nom/pseudo.
  • chaque point est un fichier (les couleurs correspondes à différents types de fichier)
  • un point se déplace vers le nom du développeur qui a récemment modifié ce fichier

Interprétation

  • un cercle autour d’un développeur veut dire que celui modifie régulièrement cet ensemble de fichier
  • plusieurs auteurs dans un cercle veut dire qu’ils travaillent tous sur le même ensemble de fichier.

On remarque

  1. Au début, Antoine et Arno* travaillent sur des ensembles de fichiers différents.
  2. Vers Nov 2002, Fil, Martina et Patois rejoignent Antoine sur le développement des même fichiers, puis vers Avril 2003, tout le monde se retrouve et travaille ensemble, Arno* travaillant tout de même sur un groupe de fichiers pas toujours partagés.
  3. Vers Juillet 2004, ESJ arrive et commence à travailler sur un ensemble différent ainsi qu’un certain nombres de fichiers communs. Vers Septembre 2005, il se retrouve dans le même cercle que tout le monde.
  4. James arrive en Octobre 2005 et rejoins vite le groupe de développement central.
  5. En Mars 2006, on voit la première rationalisation du code en différents groupes (apparitions de plus de couleurs)
  6. Juin 2006, le core commence à s’ouvrir à d’autres développeurs, en particulier Romy qui va travailler sur la dist et Cedric.
  7. le core continue à s’ouvrir, avec d’autres développeurs qui entrent dans le cercle central. On remarquera IZO en haut à droite qui travaille sur les squelettes indépendamment (en bleu)
  8. Mars 2008, Salvatore arrive et commence à s’occuper des fichiers de langue (violet)

Et alors ?

On remarque que la plupart du développement à été porté jusqu’à 2004 par un très petit noyau de développeurs, mais cela on le savait déjà.

Ce qu’on remarque surtout, c’est que personne ne travaille dans son coin, tous les développeurs se retrouve vite dans le même cercle et travaille sur les mêmes fichiers.

On peut analyser ce « cercle unique » de deux façons :

  1. si on est pessimiste, on dira que SPIP est un gros mastodonte et que toutes les fonctionnalités sont mélangées dans les fichiers. Du coup, si un développeur veut travailler dans son coin, il doit de toute façon modifier les mêmes fichiers que les autres.
  2. moi, je suis optimiste, et ce que je vois, c’est que tout le monde travaille ensemble, chacun partage le développement des fonctionnalités et les développeurs ne se contentent pas de faire leurs petits trucs dans son coin pour soi même.

On voit bien cela avec les nouveaux développeurs, ils arrivent et apportent leur connaissances sur une fonctionnalité, puis finissent par entrer dans le cercle et travailler sur tout le noyaux.


Vidéo créée avec code_swarn. Des vidéos à propos de la zone vont suivre.


Voir en ligne : En Vidéo, par ici


[1Depuis qu’il y a des infos sur ce que les devs fond à travers CVS puis SVN.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.