SPIP Blog

Du logiciel libre et de la tendresse

Accueil > Développement > ToDo > Hola, ToDo, hein…

Hola, ToDo, hein…

dimanche 16 octobre 2005, par comradE Ogilvy

Je trouve que la ToDo de James est une super idée. Quand je suis trop fatigué, je vais juste y jeter un œil et ça m’énerve assez pour me réveiller, un bon coup de fouet, et c’est reparti jusqu’au prochain café.

Ce que je veux dire, c’est que je suis heureux comme tout quand je vois pondre un nouvel outil malin, comme cette ToDo exposée aux commentaires, voire partagée. Mais c’est quand je la parcours, et que je vois que certains des trucs sont les mêmes que sur la mienne, c’est ça qui me fait bondir et retomber à côté du fauteuil.

Quand je dis la mienne, en fait, j’en ai deux. J’ai la ToDogilvy, mes petites affaires, mais c’est pas celle là. Celle qui s’affiche sous mon nez, c’est la ToDo Spip. C’est sur celle-là, qu’il y a Boussole, dire sedna, et tout un tas encore d’autres del.icio.useries. Et si je la mets là, c’est pour ne pas arrêter d’y penser, c’est à dire de penser au moment où l’on va se mettre autour d’une table virtuelle pour prendre les mesures qui s’imposent.

Là où je ne peux que me réjouir de découvrir par sa liste que James (et d’autres, bien sûr, et heureusement), s’intéressent à la Boussole ou sedna, je ne peux déplorer autant que ce soit ainsi que ça se passe. Chacun chez soi à repartir de zéro, le premier prêt fout son truc au milieu, si ça le fait on le prend tel quel en oubliant les autres, et on passe à autre chose.

Pourtant, dans les dossiers qui se cachent derrière nos ToDo, il y a un paquet d’idées, des fausses et des très bonnes, une pile d’expérience de problèmes rencontrés et de solutions partiellement trouvées. Comment se fait-il que tout cela ne soit pas confronté, et que c’est par hasard que l’on apprend qu’unetelle ou untel planche en même temps aussi sur le même dossier, de l’autre côté de la porte bien fermée ?

Alors coup de klaxon au Père Noël pour qu’il pense à nos petits souliers. Car dedans j’aimerais y trouver une vraie ToDo interactive de spip, où l’on puisse savoir qui bosse sur quoi au cas où l’on aurait des idées, après avoir pris connaissance de l’avancement des choses. Une qui permette de voir quels sont les projets qui progressent, et quels sont ceux qui stagnent. Une qui, en offrant à suivre les autres projets, aide à préparer les siens à s’articuler avec.

Un ToDo list qui me serve à travailler, à le faire ensemble, pas à m’énerver quand je vois que pendant même que j’écris ces mots, ce que j’y dis s’illustre dramatiquement sur irc. Que de temps perdu, d’énergie gâchée…

Ah, oui, et pour la boussole, j’ai trouvé un truc tout léger et pas cher qui pourrait très bien le faire en attendant. Mais peut-être qu’il s’agit de préparer les défilés des boussoles Printemps été 2006, chacun pourra présenter sa collection de projets en prêt à servir à rien…

Messages

  • C’est bien pour ça qu’il y a la « mienne » en ligne... Comme ça, tout le monde sait sur quoi « je travaille ». Je cherche les listes de trucs à faire que d’autres auraient mis en ligne aussi...

    Sur ce site les « Todo de Untel », c’est quasi extensible (Mortimer a déjà la sienne) dans la mesure ou ça concerne un projet lié à la zone, à spip, à spip-contrib etc... on peut en rajouter à la pelle. :)

  • Zut, tu me forces à révéler mon secret super secret que je le dis à personne, normalement : sur ma To Do, il y a juste marqué To be…

  • tu veux dire, un endroit comme le wiki de la zone ? on le transformerait en lab :D

    les todos, là elles sont partagées. Et puis tout le monde peut discuter... pour l’avancement, c’est moins simple, mais on suit facilement le rithme de commit sur sedna.

    Allez père Noel, trouve nous un moyen de transformer spip en backpack !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.