SPIP Blog

Du logiciel libre et de la tendresse

Accueil > Développement > La Zone me fout le trac...

La Zone me fout le trac...

jeudi 13 avril 2006, par Suske

Quatre mois d’inattention et d’autres occupations. Pas de SPIP ou si peu. Un petite prise de recul à un moment qui fut bien mal choisi...

La SPIP refondation est en cours et a solidement avancé. Je me demande parfois si c’est vraiment une 1.9 qui est en beta 1 ;-)

Je ne suis pas informaticien. Encore moins programmeur. Depuis SPIP1.5 j’ai malgré tout tenté de comprendre un peu le php et puis ce qu’il y a sous le capot, pas tellement le moteur plutôt les connexions à l’ordinateur de bord.

Et bien, euh, la 1.8 a amené plein de clarifications, quelques habitudes à changer mais à l’arrivée la structure d’un SPIP est plus claire. Et puis #ENV et les nouvelles fonctionnalités et filtres permettent visiblement de faciliter pas mal de tâches, de mise en page, de sélections...

Avec la 1.9b1 et mes 4 mois de distraction coupable... Je suis largué. C’est pas compliqué : sur la liste, auparavant je croyais avoir quelque chose à dire une fois tous les 10 messages. A présent, je n’ai rien à dire 49 fois sur 50.

« Fort de mes deux années d’expérience », je me suis dit que je n’avais plus qu’à potasser tout ça pour récupérer mon retard. Mon idée, c’était de d’abord chercher à trouver ce qu’on fait avec les nouveautés, et comment on adapte les contribs que je connaissais.

Le « noyau » sur spip-dev, j’ai pas vraiment envisagé : je crois que j’ai bien capté les enjeux et les visées à moyen et long terme mais leur traduction en php restera probablement hors d’atteinte tant que je n’aurai pas passé un stage de 6 mois chez Rasmus.

Et me voilà donc parti folâtrer sur la Zone. Choc : l’atelier d’artisan que je connaissais à l’automne est devenu une S.A. Du code, des dossiers, des sous-dossiers, des contributeurs, ... Tout est « plus ». Rien que pour comprendre un peu ce qu’était devenu ce lieu que je ne (re)connaissais plus, il m’a fallu deux heures. Sans regarder un seul projet en détail.

Je suis largué mais je m’en remettrai. Comme je ne sais pas programmer et que j’aime bien participer, à mon niveau, je me dis : « Bon ben tu vas pouvoir chercher à comprendre pour tenter d’expliquer aux plus nuls que toi, essayer de documenter. Là il y a un besoin urgent, un manque qui deviendra vite cruel. »

Et pour la première fois depuis que je spipe, j’ai chopé le trac.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.