SPIP Blog

Du logiciel libre et de la tendresse

Accueil > Développement > Design > La dist de SPIP

La dist de SPIP

mercredi 28 janvier 2009, par Ben.

En me baladant sur la recherche twitter, je tombe sur un premier message qui dit « La dist de SPIP 2 est un régale » , puis sur un autre commentaire « refonte de cestpasdur.com sous spip ok, ca reste moche pour le moment » .

Bon les amis faut vous mettre d’accord hein ;-)

Mais bon, pour une fois je ne m’arrête pas là et je ne lance pas la machine à troll .

Moi ce que je retiens du second commentaire c’est, je cite

il me reste encore quelques retouches à faire sur la charte graphique, mais le principal est là : le moteur du site SPIP"


http://cestpasdur.com/Bonne-annee-refonte-du-site

Messages

  • Il y a certainement une ambiguité sur la vocation de la dist qui à ce que j’en ai compris est plus là pour fournir une base ou des exemples sur lesquels construire son site que de permettre de lancer son site out of the box, à la différence de nombreux autres CMS « grand public ». Avoir une offre de ce type contribuerait certainement à la diffusion de SPIP. Peut être avec la version « dégraissée » ?

    Toutefois il est très simple de personnaliser cette dist : changer quelques couleurs dans le css, quelques images et le tour est joué. Il reste à retravailler le squelette de la page d’accueil qui a souvent des exigences bien spécifique à chaque site mais on a quand même très rapidement un site opérationnel avec presque toutes les fonctions de SPIP.

    Sans compter les nombreux squelettes disponibles sur contib.

  • Bonjour,

    Je ne me suis pas trompé sur la vocation des squellettes par defaut fourni par SPIP.
    Je voulais avant tout migrer mon contenu sur spip, car je savais qu’avec lui, je n’allais pas avoir plein de cochonneries de html rajouté par un éditeur wysiwyg.

    Je connais et utilise SPIP depuis plusieurs années, j’ai essayé pas mal d’autre CMS pour toujours revenir à SPIP.
    Je suis développeur web(JEE), et j’aime les possibilités offertes par les boucles.

    Revenez dans quelques jours, quand j’aurais commencé à retoucher les squelettes par defaut.

    ET pour corriger mon commentaire, ce n’est pas moche, mais tristounet !!

  • Aaaaah le web, où l’art de figer dans l’histoire des mots tapé un peu vite... je sais, je me fais régulièrement avoir :-P

  • Revenez dans quelques jours, quand j’aurais commencé à retoucher les squelettes par defaut.

    Qu’est-ce à dire « Dans quelques jours » ? C’est à dire, quand tu auras dépublié l’article dont il est question ici et reconvertis tout ton site en wordpress avec un thème de base ou c’est à un autre moment ? Je ne saisis pas bien là ? :-P

  • Loiseau2nuit, tu dois avoir un don divinatoire. C’est exactement ce qu’il s’est passé, le site est passé sous wordpress !!!

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.