SPIP Blog

Du logiciel libre et de la tendresse

Accueil > Développement > Machine à blogs

Machine à blogs

vendredi 14 octobre 2005, par Franz

Idée rapidement évoquée tout à l’heure sur IRC et qui vaut la peine d’être creusée car elle doit sans doute intéresser pas mal de monde [1] : à quoi pourrait bien ressembler une « machine à blog » (ou « ferme à blog » dans une version plus bucolique), soit un système permettant d’ouvrir un nouveau site sous SPIP en deux clics.

Tentative de lister ce qu’il faudrait faire pour arriver à cet objectif :

- La première condition est une mutuellisation intégrale du code, histoire d’économiser du disque et de simplifier les mises à jour. Quelques pistes intéressantes à cet égard se trouvent du côté de Spip-Clône [2], mais ce n’est qu’un début.

- En plus du code de SPIP, il faut mutuelliser les squelettes, mes_fonctions.php3 et autres fichiers de config. Les seuls éléments propres à un blog sont le fichier de connexion à la base de données (ecrire/inc_connect.php3 pour le moment), le répertoire IMG (sauf les deux jeux d’icônes qui devront aller ailleurs) et le cache.

- Il faut permettre aux utilisateurs de personnaliser l’apparence de leur blog, ce qui peut se faire assez facilement avec différents thèmes css qu’on peut choisir dans l’interface privée via un champ extra de type select (en attendant mieux ?). Expérience faite, ça marche assez bien.

Je me suis lancé depuis quelques jours dans une toute première tentative [3] qui est visible ici. Au menu : forums, trackbacks et fils RSS, bien sûr, mais aussi des galeries de photos, la possibilité de restreindre l’accès à une page aux seuls visiteurs loggués (de nouveau gérée avec un champ extra select) ou un petit module permettant aux visiteurs de choisir leur thème préféré et de de le mémoriser avec un cookie.


Voir en ligne : Spip Clône


[1Il paraît que Suske serait du nombre.

[2Et bien sûr il y a les fonctionnalités de « Partage du Noyau » expliquées sur le wiki de Spip-Contrib.

[3Il faudra encore attendre un peu avant de la trouver sur Spip Zone.

Messages

  • Ne pas oublier le multiblog de Ben.

    Les soirs de pleine lune, Ben. hurle à l’astre nocturne que ce script aurait pu pêter la barraque et casser le marché des skyblogs... ;-)

    Voir en ligne : une autre façon d’industrialiser les blogs

  • Salut, à mon avis il ne faut pas sortir la grosse artillerie pour une « machine à blog » ... Pourquoi mettre plusieurs SPIP ? un seul secteur avec admin restreint suffit.

    C’est ce que j’avais commencé à faire ici sur la zone : Multiblog

  • Pour ma part, quand je rêve d’arriver à devenir un bon squeletteur, j’imagine plutôt une interface de gestion en squelettes de formulaires publics, verrouillés par une authentification. Mais les formulaires, c’est trop compliqué pour moi => je découvre les contribs genre « Proposer un article depuis le site public » avec beaucoup d’enthousiasme.

    Cela doit être un résidu de mon aversion à tout ce qui touche à la structure même de spip : je suis très loin d’être capable d’y toucher et en tant que bricoleur zonard, je veux quand même que tout soit en ligne et fonctionnel, y compris point de vue mise à jour ;-)

    C’est débile d’imaginer un moteur de blogs 100% squelettes SPIP ?

    En tout cas sur mon p’ti bébé basé sur spip.clear j’ai un secteur par blog, avec des amins restreints et sélection du thème par mot-clé (un groupe « _design » dans lequel les mots clés correspondent à des css appelées via le mot clé dans le squelette. C’est fort simple pour l’utilisateur

                   <BOUCLE_select_style(MOTS){type="_Design"}{id_rubrique==(#ENV{id_blog})}{0,1}>
                    <link rel="stylesheet" type="text/css" href="#TITRE.css" media="screen" />
                   </BOUCLE_select_style>
                   </B_select_style>
                    <link rel="stylesheet" type="text/css" href="spipclear.css" media="screen" />
                   <//B_select_style>
  • Salut Ben,

    Salut, à mon avis il ne faut pas sortir la grosse artillerie pour une « machine à blog » ... Pourquoi mettre plusieurs SPIP ? un seul secteur avec admin restreint suffit.

    Euh, bof. Chacun aime bien avoir son chez-soi et là c’est un peu tout le monde dans le même dortoir.

    Puis, il y a certains éléments de config qui dépendent du site globalement (activer les forums ou pas, les trackbacks bientôt,...), le multilinguisme (ah oui, j’avais oublié de le signaler, le projet sur lequel je travaille est multilingue),...

    Il y a aussi les blogs collectifs où les admins des blogs doivent pouvoir créer des nouveaux auteurs, ce qui n’est pas possible si un seul spip centralise plusieurs blogs.

    Enfin, il me semble préférable de donner un domaine différent à chacun (ce qui est fort chiant à gérer en ayant un seul spip).

    Bref, amha, je crois qu’il vaut mieux aller vers des installations de spip séparées (mais en les rendant bcp légères) ;

    François

  • Je pense aussi qu’un seul SPIP suffit.

    Une rubrique par auteur, et zou ! Avec les réécritures d’URL, je pense qu’il est peut-être possible de transformer #URL_SITE_SPIP/rubrique.php3?id_rubrique=XX en Nom_De_L_Auteur.#URL_SITE_SPIP.

    Et pour les feuilles de style propres à chaque auteur, je crois qu’on peut faire en sorte qu’un article soit servi comme feuille de styles au navigateur, ainsi l’auteur peut changer le style de son blog à la volée, sans faire appel à l’admin.

    Reste la question des catégories et de la gestion des mots-clés (dans le champ surtitre ?).

    Voir en ligne : Blog

  • Je pense aussi qu’un seul SPIP suffit.

    Une rubrique par auteur, et zou ! Avec les réécritures d’URL, je pense qu’il est peut-être possible de transformer #URL_SITE_SPIP/rubrique.php3?id_rubrique=XX en Nom_De_L_Auteur.#URL_SITE_SPIP.

    Et pour les feuilles de style propres à chaque auteur, je crois qu’on peut faire en sorte qu’un article soit servi comme feuille de styles au navigateur, ainsi l’auteur peut changer le style de son blog à la volée, sans faire appel à l’admin.

    Reste la question des catégories et de la gestion des mots-clés (dans le champ surtitre ?).

    Voir en ligne : Blog

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.