SPIP Blog

Du logiciel libre et de la tendresse

Accueil > Communauté > Mieux que ça

Mieux que ça

lundi 18 décembre 2006, par James

Quand je lis ou que j’entends que SPIP est un « bon produit », un « chouette produit », qu’« on aime le produit », j’ai l’impression de participer à la confection d’un yaourt...

Qu’on ne se méprenne pas, j’ai beaucoup de respect pour les gens qui fabriquent des yaourts, à la main, ou devant de puissantes machines à touiller le lait caillé, mais franchement, en participant au développement de SPIP, je pensais faire mieux que ça.

Il n’y a pas qu’une dimension technique dans SPIP. Pire encore, lui donner et ne le juger qu’à travers la petite lorgnette économique, de son potentiel de valeur ajoutée qui fait le papier gras des commentateurs et des consultants et des espoirs de plus values, bref, réduire SPIP à un moyen de faire du beurre, c’est franchement faire preuve d’un dangereux manque d’imagination. Ou peut-être d’une véritable pauvreté de vocabulaire. Ou pire, d’effacer ce pour quoi SPIP a vu le jour.

SPIP n’est pas un « produit », c’est un projet.

SPIP est avant tout une idée. Pas un concept, ce serait trop proche de la vue markettée. SPIP défend l’idée qu’il faut qu’Internet reste un espace de libre expression, de toutes les expressions, sans entrave technique, sans intermédiaire qui profiterait d’une position avantageuse pour sélectionner les idées jugées bonnes. C’est un outil, certes on le fabrique, mais quand même, est-ce volontaire ou pas de négliger, de mépriser le projet social qu’il représente ? SPIP, c’est idéologique, c’est politique, c’est humain.

Bref, limiter, volontairement ou pas, spip à un produit, m’écoeure un peu, comme le goût que peut laisser un yaourt aromatisé à la fraise, si vous voyez ce que je veux dire...

Messages

  • Hé, SPIP a le ticket dans la valse des étiquettes, d’où ce billet…

  • Mais ! C’est bon les yogourts à la fraise !

  • et l’argent de la crémière !

    ah, fallait pas parler d’argent

    ça trolle dur ici

  • Personellement j’ai été longtemps un fan de SPIP jusqu’à la version 1.8.3 qui restait certe perfectible mais avait au moins l’avantage d’une certaine simpliciyté d’utilisation.

    Je continue à vouer un grand respect à tout ceux qui conçoivent le projet SPIP, mais de mon coté je songe à passer à autre chose.

    En effet à mon goût depuis le passage à la version 1.9 Spip à perdu de sa spontanéité et devient beaucoup trop complexe à utiliser, de plus ne nombre de bug pratiquement insolvable pour l’utilisateur est en croissante augmentation, squelette qui ont du mal à fonctionner, moteur de recherche idem, à moin de répare à la main de façon trop compexe les erreurs de programmation, bref, j’attend beaucoup de la version 2.0 que je testerai avec plaisir, mais pour le moment je ne développe plus mes projets qu’avec la 1.8.3, qui de mon point de vue est la dernière versionstable et tournée vers l’utilisateur final.

    Aussi je souhaite plein de courage aux développeurs de SPIP, en espérant qu’ils arrivent à redonner à SPIP ce qui a fait son succès depuis le départ :)

    Doc Mac

  • Je préfère nettement le fromage blanc...battu ! ;)

  • SPIP est le meilleur exemple que je connaisse avec le projet Debian en matière de logiciel libre.

    Plus que des outils logiciels, ce sont des projets de société.

    Donner un outil de publication Internet à tout le monde : quelles que soient les idées de ces personnes et donner un système d’exploitation à chacun.

    Et c’est ce qui est beau dans le logiciel libre : c’est « donner » pas, prêter.

    Donner un SPIP, une Debian a un homme : c’est un peu comme lui apprendre à faire son pain. C’est utile.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.