SPIP Blog

Du logiciel libre et de la tendresse

Accueil > Ailleurs > Des sites en SPIP > [Mon site SPIP]

[Mon site SPIP]

mercredi 14 septembre 2005, par comradE Ogilvy

Dans mon exploration du spipespace, je me suis livré à une expérience amusante. Dans le champ de recherche de Google, l’ami de certains, j’ai tout simplement tapé « mon site spip ». Non, non, avant d’aller vous-même en faire autant, essayez de deviner combien de résultats j’ai obtenu… 10 ? 100 ? 1 000 ? Vous êtes encore loin du compte : exactement 54 100 réponses rien que pour les pages France, et le résultat monte à 63 400 sur tout le Web ! Impressionnant, non ?

Bon, bien entendu, certains sites reviennent à plusieurs reprises dans la liste, et l’on trouve également des pages qui mentionnent cette chaîne à l’intérieur même des pages, mais quand même, vous avouerez que nous sommes là à deux doigts du phénomène de société…

Réfléchissons un peu : pour apparaître dans cette liste, il faut réunir trois conditions : avoir mis en ligne un site SPIP, avoir conservé dans les head de squelettes un <title>[#NOM_SITE_SPIP]</title>, et enfin, avoir omis la précaution de changer, dans l’espace privé, le nom par défaut du site. Or s’il apparaît que certains de ces sites trouvés par le moteur de recherche, y-compris parmi ceux qui apparaissent en haut de liste [1], ont de toute évidence été abandonnés peu après leur mise en ligne, ou bien encore affichent les squelettes par défaut de la distribution, certains d’entre eux montrent au contraire un gros travail de personnalisation [2].

Négligence, oubli, manque de curiosité, souci d’avoir ses quinze secondes de célébrité ici même ? J’avoue m’interroger, puisque cette mention est tout de même affichée en permanence comme titre de la fenêtre du navigateur… D’ailleurs, je ne sais pas vous (pas vous tous, en tout cas), mais en ce qui me concerne, donner un titre à un spip que j’installe est bien la première chose que je fais, sous entendu c’est quand même le geste le plus évident et le plus simple pour le personnaliser… Il est vrai que cette même liste de résultats Google révèle que la question du comment faire se pose parfois…

Alors pour vous montrer que spip-blog n’est pas que le bavardage inconséquent de gens qui n’ont rien d’autre à faire de leur temps que d’essayer de prendre un peu du vôtre, voilà la solution ! Cela se passe dans l’espace privé, dans lequel il faut être loggué comme administrateur, avec l’interface complète activée. Cliquez sur l’icone Configuration, et voilà, c’est là, Nom de votre site… Vous imagineriez votre enfant nommé [Mon petit d’Homme], non, bien sûr, alors baptisez donc [votre site SPIP], si ce n’est pas fait !


[1Rappelons que le PageRank, le score d’une page sur Google, décidant de son apparition ou non en tête de liste, est déterminé par le nombre de liens pointant d’autres sites vers la dite page, augmenté d’autant que ces sites la liant sont eux-mêmes bien notés.

[2L’on y trouve même au moins un site qui diffuse ses propres squelettes, formation comprise !

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.