SPIP Blog

Du logiciel libre et de la tendresse

Accueil > Développement > Pourquoi passer en 1.8

Pourquoi passer en 1.8

lundi 15 août 2005, par Ben.

Bah oui pourquoi ? C’est suite à un mail de François que je me suis dit cela. Et oui, c’est vraiment une bonne question. Pourquoi « je » ne resterais pas avec mon SPIP 1.5, 1.6, 1.7 ... Que m’apporte concrêtement une 1.8 (1.8.2 pour l’instant et 1.8.3 dans pas longtemps ? )

J’attends vos commentaires et expériences .

Messages

  • On notera tout d\’abord que cette version est semble-t-il la dernière dont les extensions de fichiers seront .php3. Ça promet de belles soirées de corrections de contrib s\’il n\’est pas prévu de système permettant de faire cohabiter les deux (...)

    Voir en ligne : Olivier _Carmine_ G.

  • Yop,

    Voilà déjà le mail en question :

    Tiens, encore un truc,

    Si on en est à discuter des objectifs de Spip-Contrib, je trouve qu’une chose importante (et pas du tout facile) à faire serait de consacrer plus d’énergie à entretenir la base des articles déjà publiés.

    Ca signifie d’abord qu’il faudrait identifier les contribs qui ne sontvplus (très) intéressantes car proposant des fonctionnalités implémentées depuis dans la distribution officielle ou écrites de façon alambiquées
    alors que le nouveau compilateur permet dans beaucoup de cas de simplifier la syntaxe, de ne pas utiliser de php,.. et le signaler (et éventuellement placer ces articles dans une rubrique spécifique).

    Mais surtout, je pense qu’il faut faire évoluer les contributions existantes, en incitant les auteurs à exploiter au maximum les évolutions récentes de SPIP. L’enjeu concerne bien sûr la qualité des contribs proposées par Spip Contrib, il est aussi pédagogique, mais il s’agit surtout d’en enjeu d’évolution de SPIP : SPIP ne progressera, ses développeurs ne seront motivés à coder, la maintenance et le débugage ne
    seront possible et efficaces, la réputation de SPIP hors du petit monde des spipiens actifs ne progressera, etc.. que si beaucoup de gens utilisent les nouvelles fonctionnalités.

    Or, quand je vois la réalité du terrain (gens qui tournent toujours avec un SPIP 1.7. voire 1.6 ou 1.5, squelettes écrits n’importe comment gravos,... j’ai eu l’occasion d’en voir quelques uns dans le cadre des ateliers que j’ai organisé avec Alterezo) j’ai parfois peur du décalage énorme entre les devs et la pratique des spipiens non connectés au réseau des mailing list et autres lieux de discussion (qui sont sans
    doute la majorité). Et là, le rôle de SPIP-Contrib (de même que celui de projets comme EVA, Biosquelettes et autres) est capital précisément parce qu’il touche plein de monde.

    Bref, mes deux sous,

    François

    A mon avis, du point de vue d’un utilisateur, les raisons essentielles de mettre à jour la version SPIP qu’on utilise (à chaque release importante s’entend) sont :

    - Le fait de rester en phase avec la communauté. On trouvera beaucoup plus facilement de l’aide sur une liste en ayant une version pas trop datée. De même, on trouvera beaucoup plus facilement des patchs et des contribs à adapter.

    - La question de la sécurité. Je ne suis pas du tout sûr que quelqu’un porte encore le moindre intérêt à la sécurité de la 1.6. par exemple.

    En ce qui concerne la distribution courante (série 1.8., 1.8.1. et bientôt 1.8.2., qui sera un petit bijou).

    - Le nouveau compilo est absolument nécessaire à quiconque souhaite écrire des squelettes un peu complexes. Il est absurde de chercher des hacks sur l’ancien quand des solutions plus simples existent avec le nouveau.

    - Les fonctionnalités de la 1.8 (correcteur orthographique, nouvelle interface, portfolio, versionnage,...) sont quand même vachement sympa.

    - La conformité du code est désormais une réalité avec les versions récentes. Même si la question est plus trollogène qu’autre chose, quand on voit le mal que cette question a fait à SPIP (il suffit d’aller se ballader sur les forums de Linuxfr, de Dotclear ou d’ailleurs pour s’en rendre compte), c’est quand même pas plus mal que les sites sous SPIP se mettent à produire du code propre. A ce sujet, Tidy est vraiment une petite merveille.

    - Les outils nécessaires à faciliter l’échange des squelettes, l’installation de packs de squelettes tous faits (genre la balise #DOSSIER_SQUELETTE dans la 1.8.2) vont faciliter l’installation de jeu de squelettes sur les sites SPIP et donc faire progressivement oublier l’aspect un peu tristounet des squelettes par défaut que, il faut bien le reconnaître, beaucoup de sites utilisent.

    Bon voilà une première réponse,

    François

    PS : On fait comment pour avoir un accès et poster sur le spip.blog ?

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.