SPIP Blog

Du logiciel libre et de la tendresse

Accueil > Release > SPIP 3.0.2, 2.1.15 et 2.0.20 sont de sortie

SPIP 3.0.2, 2.1.15 et 2.0.20 sont de sortie

mercredi 13 juin 2012, par _Eric_, kent1

Des failles nous ont été signalées, elles concernent les branches 2.0, 2.1 et 3.0. Nous vous encourageons à mettre à jour vos SPIP : voir plus loin pour les détails.

C’est l’occasion pour nous aussi de reparler de la sortie de la 3.0 : vous avez peut être raté l’information de sa sortie.

SPIP 3.0.2 est donc là et bien là : pour corriger certaines anomalies qui nous ont été signalées sur les versions précédentes. Rappelons ici que tout comportement suspect et problématique peut faire l’objet d’un rapport le plus précis possible sur le site http://core.spip.org/projects/spip/issues/ .

Pour corriger certaines anomalies qui nous ont été signalées [1] sur les deux versions précédentes (3.0.0 et 3.0.1), la version 3.0.2 de SPIP est dorénavant disponible.

Cette version 3.0.2 corrige notamment :

Cette annonce est l’occasion de compléter l’information communiquée dans les précédentes

La sortie officielle de SPIP 3.0 s’est faite grandement attendre, nous en convenons. Mais il est important de rappeler qu’entre les versions 2.1 et 3.0, d’importants chantiers ont été mis en œuvre et sont déjà bien aboutis.

plugins.spip.net

Le site des plugins a été revu en profondeur afin d’être complètement automatisé. Il est mis à jour toutes les 6 heures en synchronisation avec les commits faits sur la Zone.

Chaque développeur de la communauté mettant à disposition son code sur la Zone peut fournir ses contributions automatiquement dans « plugins.spip.net » et son flux de plugins [2] en modifiant le fichier archivelist.txt.

Pour les utilisateurs de « plugins.spip.net », la recherche d’un plugin est facilitée par la possibilité de filtrer les résultats en fonction d’une version de SPIP particulière : découvrez par exemple la liste des plugins compatibles avec SPIP 3

Bye bye trad-lang, bienvenue à trad.spip.org

Après plusieurs années de bons et loyaux services, il était temps pour « trad-lang » de céder la place à un nouvel outil de traduction de l’interface de SPIP et de l’ensemble des contributions. Depuis quelques temps déjà, Salvatore s’occupait de la synchronisation des fichiers de langues et de la base de données des traductions. Il est maintenant accompagné d’un nouveau site http://trad.spip.org, motorisé uniquement par des plugins SPIP et proposant une interface de traduction revisitée.

L’objectif de « trad.spip.org » est d’ouvrir les traductions au plus grand nombre, de disposer d’une interface un peu plus moderne et d’automatiser petit à petit la génération des fichiers de langues.

Vous aurez peut-être remarqué que depuis SPIP 3.0, les contributeurs traducteurs sont cités dans le code lui-même ?

Peut-être est-ce passé également inaperçu mais l’interface de SPIP 3.0 est dorénavant disponible en slovaque. Merci au travail de Jaro qui a fait du slovaque la seconde langue de SPIP, au détriment de l’anglais, du farsi, de l’arabe et de toutes les autres…

Pour s’y retrouver dans la galaxie SPIP ?

Depuis quelques mois aussi, un site, ou plutôt une page, la « Boussole SPIP », vous permet de vous repérer dans les outils et les sites de la communauté.

Cette Boussole SPIP a de plus été déployée sur les sites de la galaxie avec un format adapté à chacun.

SPIP 3.0.2, 2.1.15 et 2.0.20

L’utilisation de l’écran de sécurité mis à jour protège de toutes les failles qui nous ont été signalées dans toutes les versions de SPIP. Vous êtes encouragés à télécharger la version la plus récente de l’écran de sécurité (1.1.2 du 12 juin 2012) et à la déposer dans votre répertoire config/ (cf. http://www.spip.net/fr_article4200.html).

Toutefois, si vous avez la possibilité, nous vous recommandons fortement de mettre à jour SPIP avec les nouvelles versions. N’hésitez pas à utiliser les différents moyens mis à disposition par la communauté pour obtenir de l’aide lors de cette
mise à jour :
- Liste spip-user : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
- Forum : http://forum.spip.org/
- IRC : http://spip.net/irc

Nous rappelons à toutes et tous que le meilleur moyen pour signaler des failles, ou des suspicions de failles est d’envoyer un email à spip-team@rezo.net

Comment mettre à jour ?

1. par spip_loader.php : si vous avez déjà installé spip_loader, rendez-vous à l’adresse http://VOTRE_SITE/spip_loader.php pour installer la dernière version de SPIP. Attention cependant : lisez bien les instructions ici : http://www.spip.net/fr_download#spip_loader pour ne pas être surpris par un passage non voulu de SPIP2 à SPIP3

2. par copie des fichiers : SPIP 3.0.2 est disponible à l’adresse http://files.spip.org/spip/stable/spip-3.0.zip

3. par SVN : si vous êtes dans la branche 3 faites simplement un "svn up" svn ://trac.rezo.net/spip/branches/spip-3.0 la version 3.0.2 est aussi disponible sous
la branche : svn ://trac.rezo.net/spip/branches/spip-3-stable et sous le tag svn ://trac.rezo.net/spip/tags/spip-3.0.2

Les versions 2.0.20 et 2.1.15 sont téléchargeables ici : http://files.spip.org/spip/archives/


[1Rappelons ici que tout comportement suspect et problématique peut faire l’objet d’un rapport le plus précis possible sur le site http://core.spip.org/projects/spip/issues/

[2SVP, le nouveau système de gestion des plugins de SPIP, si vous ne l’avez pas encore remarqué, permet de récupérer ou mettre à jour vos plugins depuis les contributions de http://plugins.spip.net

Messages

  • J’en profite pour faire part de quelques remarques sur cette V3 :

    J’espérais qu’en parallèle à l’intégration de SVP on aurait droit à un mécanisme dans l’espace privé pour mettre à jour SPIP sans passer par un logiciel FTP, ou au moins installer simplement la dernière version de l’écran de sécurité. J’ai installé quelques sites sous SPIP pour des amis ou des associations et c’est assez laborieux de gérer ça pour eux à chaque fois. Est-ce que quelque chose est prévu de ce côté ?

    Par ailleurs l’interface pour la gestion des plugins est un peu étrange : comment savoir si une mise à jour est disponible sans réaliser cette maj tout de suite ?

    Enfin je ne trouve pas comment voir les détails pour les liens entrants dans la rubrique statistiques (notamment les mots-clés des sites de recherches) : est-ce que ça a disparu ? Ce serait bien dommage car je m’en servais souvent pour jeter un oeil à l’évolution des visites d’une journée sur l’autre. Et le tableau des pages les plus visités est toujours aussi abscon pour moi, pourquoi ne pas faire un « vrai » tableau (avec des colonnes et des lignes bien visible, voire des options de tri) ?

    Sinon félicitations pour l’énorme travail abattu, cette troisième version est vraiment un énorme pas en avant !

  • Pour confirmer un message que je viens de recevoir sur spip-ann. Spip_loader.php marche bien pour passer en 3.0.2 mais dans la branche 2.1, on reste à la 2.1.14 ... (qui en passant annonce que Spip 3.0.1 est dispo, pas 3.0.2).
    Pierre

  • @pierrot : c’est corrigé pour la 2.1.15 (vers 9h40 ce matin)

    pour l’annonce : repasse sur ton site demain, il devrait y avoir le message d’annonce pour 3.0.2 (c’est un cron qui passe 1 fois pas jour)

  • @Gou

    Enfin je ne trouve pas comment voir les détails pour les liens entrants dans la rubrique statistiques (notamment les mots-clés des sites de recherches) : est-ce que ça a disparu ?

    Depuis la page de consultation des stats tu as 3 blocs dans le haut dont un qui se nomme Liens entrants et qui pointe vers :

    ecrire/ ?exec=stats_referers

    Wala ++

  • Depuis la page de consultation des stats tu as 3 blocs dans le haut dont un qui se nomme Liens entrants et qui pointe vers :

    ecrire/ ?exec=stats_referers

    Je n’ai pas été très clair : je vois bien la page des liens entrants, seulement dans les versions précédentes de SPIP, chaque domaine disposait d’un menu déroulant permettant de détailler les pages ayant servi de liens entrants et pour les moteurs de recherche, les mots-clés utilisés.

  • Oui oui, cette fonctionnalité est toujours présente. il suffit de cliquer sur le triangle en début de chaque ligne du tableau présent sur la page ?exec=stats_referers :

    http://min.us/mUv2DzLJY

    ++

  • les variantes de squelettes semblent ne plus fonctionner sous spip 3.0, ex : rubrique-X.html. Et ce même si le dossier squettes comprend un rubrique.html. C’est connu ? Documenté ? Merci,

  • Oui oui, cette fonctionnalité est toujours présente. il suffit de cliquer sur le triangle en début de chaque ligne du tableau présent sur la page ?exec=stats_referers

    Ça y est j’ai compris : il semble que cette fonction ait disparue de la v3 lorqu’on active la fonction « Afficher les captures des sites d’origine des visites » dans Configuration>Fonctions avancées.

  • @plns : je pense que ce fil de discussion sur le forum devrait t’intéresser (peut être même que tu en est l’auteur) :

    http://forum.spip.org/fr_179516.html#forum244551

  • @pins : aucun pb chez moi. Tu a bien /plugins-dist/squelettes_par_rubrique/ ?

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.