SPIP Blog

Du logiciel libre et de la tendresse

Accueil > Communauté > Rencontres IRL > SPIP au CMSday

SPIP au CMSday

mercredi 20 juin 2012, par Gilles

Il y avait beaucoup de monde au CMSday organisé par Smile, jeudi 14 juin. De ce point de vue c’est incontestablement un succès pour cette « rencontre du meilleur des CMS open source ». Dans une ambiance conviviale les conférences se sont succédées dans l’amphithéâtre tandis que des ateliers avaient lieu dans les autres salles.

Une douzaine de mini-stands, occupés par les représentants des CMS, étaient disséminés dans les « espaces exposants » du bâtiment du MAS qui nous accueillait sur deux niveaux. Si SPIP ne disposait pas d’un stand, il était bien présent en tant que CMS partenaire. Ses représentants ont participé à plusieurs des tables rondes de la journée, ainsi qu’à une interview réalisée sur le plateau TV par Intell’in qui a permis de présenter la v3 et la roadmap.

Après la keynote d’ouverture, la première table ronde avait pour thème : « Gestion de la performance, quelles avancées des CMS ? Quelles sont les bonnes pratiques ? ». Cédric Morin, intervenant en premier, a présenté de façon très convaincante tous les atouts de SPIP sur cette question. Le public a pu se rendre compte que cette question, aujourd’hui fondamentale avec l’augmentation continue de la fréquentations des sites et des volumes de contenu, avait été prise en compte dès l’origine du projet. SPIP s’est ainsi véritablement imposé comme un modèle exemplaire dans ce débat.

La journée s’est ainsi poursuivie de tables rondes en ateliers. L’intérêt de ce type de rassemblement est aussi de saisir les questions qui animent à un moment une communauté. Dans le cas présent, c’est aussi l’occasion de voir où en sont les autres CMS, dans quelles directions ils se dirigent, et quelles solutions parfois différentes ils apportent à une même question. Le débat est devenu plus politique et clivant quand à été abordée la question du cloud par le représentant d’eZ Publish qui présentait son offre spécifique. Le représentant de Typo3, soutenu en cela par le représentant de SPIP, s’interrogeait sur la maîtrise de la confidentialité des données et du droit applicable.

D’un point de vue personnel, j’ai été particulièrement intéressé par les questions relatives au mobile, ainsi qu’aux différentes solutions proposées par les CMS vis à vis de la gestion de la mise en page par les utilisateurs. Sur cette dernière question des modèles très différents se confrontent selon finalement la liberté et les possibilités d’intervention qui sont laissés à l’utilisateur. Mais de quelle liberté parle-t-on en réalité ? Pour le créateur de contenu n’est-elle pas plutôt de se concentrer sur le fond sans avoir à se soucier de la forme ?

Plus tard dans l’après-midi, Nathalie Couture est intervenue dans le cadre de la table ronde consacrée au « SEO et référencement, est-ce toujours différenciant d’un CMS à l’autre ? Les dernières bonnes pratiques ». Un consensus s’est dégagé entre les différents intervenants sur les outils et les bonnes pratiques et WordPress a, à cet égard, été cité en référence.

En conclusion, je garde un excellent souvenir de cette journée. De plus, cela a été un véritable plaisir de rencontrer la communauté et de discuter avec certains des développeurs. SPIP est un projet décidément original et qui, à mon sens, prend un sens et une dimension supplémentaires en participant à une telle rencontre.

Illustration : Table ronde « SEO et Référencement, est-ce toujours différenciant d’un CMS à l’autre ? Les dernières bonnes pratiques ». Avec les représentant de RBS Change, Wordpress, Centurion, SPIP, Smile.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.