SPIP Blog

Du logiciel libre et de la tendresse

Accueil > Développement > ToDo > Spipophonique

Spipophonique

dimanche 1er avril 2007, par comradE Ogilvy

Ça y est, chauffez les dicos, on a enfin décidé d’une définition pour la Boussole. L’idée, c’était de pouvoir lui donner une forme concrète et cohérente. Le concept n’en est pas épuisé, mais on devrait voir arriver un panneau noisette standardisé donnant l’accès aux sites de la communauté, à l’espace de téléchargement, à une recherche dans le spipespace, et à un peu d’aide. Reste à la concevoir et à la designer, on a juste oublié de se dire qui le ferait :-)

Puisqu’on en est aux concepts, en voilà un autre, et je ne le rapproche pas du précédent par hasard : Spipophone. La leçon a été bonne, aussi en voilà une définition / forme simple et directe : une liste [1] où soit postée toute information à partager avec la communauté. On y brancherait les spip-ann, l’actu éditoriale de contrib, du blog, de party, et chacun y serait libre d’y aller de sa petite news ou de son scoop. Accessoirement, ça peut aussi être bien plus, et on verra plus tard.

Si je n’ai pas cité le zine, c’est parce qu’il pourrait bien être la bouche par où cette information informative débouche. Le fait est qu’un tel flux non seulement faciliterait le rassemblement des informations qu’aucune équipe éditoriale n’est actuellement en mesure d’y assumer, mais impliquerait réflexes et réflexion de la part de chacun quant à ce qui doit se savoir. Et un tel flux remplacerait avantageusement en une celui du sedna global et ses interminables listes de commit [2]

C’est ennuyeux de parler d’une liste de plus, mais celle-ci pourrait bien ne faire que drainer des posts qui trouvent mal une place sur les autres, et concentrer une information atomisée entre les sites. Savoir que tel plugin est finalisé, qu’un site est mis à jour, rappeler un apéro ou montrer du lien un article ou beau spip sur lequel on est tombé, de façon plus pérenne qu’au fil de l’irc.

À vous de voir. Si je ne suis pas le seul à penser qu’une telle liste a son utilité, alors elle pourrait bien devenir une pièce importante du dispositif d’information de la communauté. Et en tout cas pour le zine, un outil indispensable.

D’ailleurs, tiens, pour voir, juste une minute. Auriez-vous des infos que vous écririez sur cette liste ? Ou alors, vice versa : qu’est-ce que vous aimeriez / devriez savoir ?


[1spipophone, ou spip-info.

[2Dont on a tout lieu se réjouir, par ailleurs…

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.