SPIP Blog

Du logiciel libre et de la tendresse

Accueil > Ailleurs > Des sites en SPIP > accès restreint, limiter l’accès aux articles

accès restreint, limiter l’accès aux articles

lundi 22 août 2005, par James

Les contributions 893, 909, 1034, 1039, encore en attente dans l’espace privé de spip-contrib.net, sont les symptômes d’un besoin de cacher du contenu au quidam et de le rendre accessible à un public choisi, élu, privilégié.

De telle contrib existaient déjà : les mots accès,
restreint suffisent à trouver les contributions majeures du domaine, ajouter une recherche sur « limiter » et « protéger », vous fourniront des compléments...

Sans doute en faut-il d’autres ?

Or donc, nous voilà, administrateurs/censeurs/publieurs du site, à devoir tester une fois de plus des contributions de restrictions, de gestion de groupes, de segmentation de la population des visiteurs...

Je rappelle qu’il existe depuis le printemps, la possibilité de créer des pages automatiquement dans spikini pour proposer du code et/ou des textes de variantes aux contributions déjà publiées. Il s’agit d’un gros lien rouge permettant de « Voir et de Proposer des Variantes », mais il semble que ce type de travail collaboratif n’ait pas de sens quant à ce sujet précis. Normal, me direz-vous, puisqu’il s’agît de code visant à cacher le boulot des autres, c’est bien pour continuer à ne pas travailler ensemble... [1]

Tout ça pour dire que moi, James, admin sur spip-contrib, je ne les publierai pas. Je ne les lirai pas. Il y a bien des admins qui pourraient le faire, je leur laisse le soin de gérer ce domaine.


[1Troll ! : C’est une vilaine provocation :-D

Messages

  • C’est peut-être aussi signe d’un besoin important dans SPIP, à considérer comme évolution future, non ?

  • Il y a eu une discussion vraiment bien sur ce sujet sur la liste spip users, ou pour une fois des arguments intéressants étaient donnés pour justifier le besoin d’accès limités selon les visiteurs du site.

    Concernant spip contrib, en publier d’autres ne me gènerait pas, et sur l’utilisation du spikini intégré à spip-contrib cette brillante idée à peu de succès ; il faudrait (peut être) intégrer le spikini dans le spip, j’ai vu des tests la dessus, et/ou ajouter sur le sommaire les variantes ajoutées/modifiés pour leur faire de la pub.

    On en revient à la partie éditoriale de spip contrib, vas-t-on s’autoriser à publier régulièrement un petit billet sur « la vie du site », (on s’y colle à tour de rôle entre admin) permettant de mieux expliquer le fonctionnement de spip contrib...

  • C’est peut-être aussi signe d’un besoin important dans SPIP, à considérer comme évolution future, non ?

    Il y a avant cela, le principe que Spip n’est pas conçu pour devenir une machine à réguler la hierarchie, mais bien à établir une relation entre les utilisateurs d’un site. C’est une idée importante, non ? Ce n’est pas un besoin de SPIP à proprement parler, mais un besoin pour certains webmasters/concepteurs de site qui établissent la relation avec l’utilisateur sur un rapport de défiance. Je n’ai pas envie d’informatiser ce comportement.

    Mais à part cela, je ne cherchais pas à entretenir la polémique. Mais plutôt à ouvrir une piste pour spip-contrib : Je ne suis pas en mesure de gérer ces contribs, mais tu es administrateur sur spip-contrib, Nicolas, non ?

    Il y a eu une discussion vraiment bien sur ce sujet sur la liste spip users

    C’est vrai... et ensuite ?

    sur l’utilisation du spikini intégré à spip-contrib...

    ça me botte ce que tu dis, je veux bien voir :)

  • un besoin pour certains webmasters/concepteurs de site qui établissent la relation avec l’utilisateur sur un rapport de défiance. Je n’ai pas envie d’informatiser ce comportement.

    Si je puis me permettre, je ne pense pas qu’il s’agisse là de défiance. Je sais que cet aspect « »« sécuritaire »« » m’intéresse non pas pour expliciter à mes visiteurs que je me méfie mais juste pour limiter certaines parties de mon contenu aux seuls gens que ca concerne, et je dirais même plus : que ca intéresse.

    Ou alors c’est que je n’ai pas compris ton propos...

    Bon code,
    Zzz.

  • Je vais faire un parallèle (osé) avec IRC.

    Nous nous retrouvons régulièrement à plusieurs de SPIP sur un canal IRC.
    C’est déjà un filtre important qui donne lieu à des échanges auxquels peu ont accès.

    Mais, ça va plus loin : de temps en temps, je vais avoir un chat en privé avec l’un ou l’autre des participants du canal.
    Pourquoi en privé ? Mais parce que c’est un échange qui ne concerne pas les autres, bien que ce soit le canal qui ait permis de se synchroniser.

    Un espace privé dans un site web, c’est la même chose.

  • « limiter certaines parties de mon contenu aux seuls gens que ca concerne, et je dirais même plus : que ca intéresse »

    He bien, l’idée je pense, c’est que ce n’est pas à toi de décider qui ça interesse, si ça les intéresse pas, alors ils ne viendront pas le lire. Je suis sûr qu’il y a plein de chose sur le net qui sont libre d’accès mais que tu ne lis pas, parce que ça ne te concerne pas et ne t’interesse pas.

    Et on peut prendre le raisonement dans l’autre sens, si tu leurs donne accès, c’est que ça doit les concerner et les interesser. Du coup, tu prends aussi tes visiteurs en otage :D


    « Nous nous retrouvons régulièrement à plusieurs de SPIP sur un canal IRC.
    C’est déjà un filtre important qui donne lieu à des échanges auxquels peu ont accès. »

    C’est plutôt falacieux comme argument ça RealET. L’accés au canal IRC n’est pas limité, n’importe qui peux y acceder.

    Il y a peut de gens pour une question technique, mais le canal a beaucoup de publicité — n’est pas caché — et est accessible à tous. Donc ce n’est pas la même chose qu’un espace à accès restreint.

    « Mais parce que c’est un échange qui ne concerne pas les autres »

    Là, c’est encore discutable, mais je comprend qu’on puisse avoir besoin d’une discussion en privée. Mais je ne pense pas que ça soit exactement la même chose qu’un espace privé sur un site web.

    En effet, le canal IRC est un canal synchrone alors que le web est assynchrone (dit de façon peut orthodoxe). Ainsi, on est beaucoup plus sujet au bruit. C’est là que ça rejoint le premier argument discuté ici, qui est deffendable pour un canal synchrone mais pas pour le web.

    Sur le web, si ça n’interesse pas quelqu’un, il n’est pas forcé d’aller le voir, mais si il veut, il peut. C’est assynchrone, on envoit un message et peut être que quelqu’un le recevra.

    Sur IRC, si on poste une discution en public, tout le public doit le voir. C’est synchrone, on envoit un message, tout le monde le reçoit.

    Donc si ça ne concerne pas quelqu’un, cela crée un bruit peu agréable. Donc la création d’un espace privé pour les gens que ça interesse permet de ne pas dérangé le reste du groupe. C’est de la politesse.

  • Pour Zzz. :

    Mon propos est le suivant :

    - D’abord, je ne demande pas d’explications sur le « besoin » ni ne cherche à être convaincu qu’il existe, qu’il croît etc., j’en ai assez lu.
    - Ensuite, mon manque d’objectivité sur la question m’amène à la conclusion qu’il ne faut pas que je m’occupe de ce « besoin » sur le site des contribs et donc je l’annonce.
    - Enfin, qu’il serait judicieux que quelques-uns des 30 autres admins du site organisent, mutualisent et canalisent ce foisonnement de propositions pour qu’un jour il en sorte quelque chose d’un peu construit.

    Pour RealET :

    idem que pour Nicolas, ça cause, ça réthorise et après ? toi aussi tu es admin...

  • Et si je souhaites diffuser du contenu privée, très privée à une communauté restreinte.
    Exemple albums photos de famille, plein de gens ne souhaitent pas que des inconnus puissent accèdent à leur photos pour diverses raisons. J’ai des amis qui ne veulent pas que des photos de leur fille soit accessibles à n’importe qui mais uniquement aux amis.

    Autre exemple, on peut vouloir proposer des logiciels de hacks, on souhaite proposer l’accès uniquement à des personnes en qui nous avons confiance.

    Dernier exemple : et celui-là est un de mes projets, créer un site emploi avec SPIP.
    Créer un espace recruteur et un espace candidat ou chacun gère son espace privé (dépôt, modification et suppression des offres d’emploi, idem pour les CV). Là encore, le besoin d’avoir des accès privés est important.

    Mes 2 derniers exemples sont discutables, au niveau légal et commercial.

    Autre chose : refuser de publier les contrib. sur les accès restreint, c’est un peu comme ceux qui souhaitent avoir des espaces privés, c’est refuser que d’autres accèdent à de l’info, non ? ;-)

    Ah ! j’oubliai les assos et leur espace membre...

  • Ces posts ne sont pas tout jeunes mais ils montrent bien le talon d’Achille de Spip, car depuis rien n’a vraiment changé... Alors qu’effectivement tout le monde souhaite aujourd’hui plus que jamais voir ces fonctionnalités de « privatisation » intégrées au core, le thème de la discussion est resté aussi naïf et... restreint ! ;-) J’en suis navré, et à en entendre le buzz (pour ne pas dire le bruit) que ça génère, nous sommes nombreux ! Allez messieurs ne vous faites pas prier et croyez en une vie meilleure même avec ce travail qui ira dans le bon sens pour Spip. L’œuvre est déjà grande, faisons tous preuve d’humilité... et continuons d’avancer.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.