SPIP Blog

Du logiciel libre et de la tendresse

Accueil > Développement > class=« spip »

class=« spip »

mercredi 27 septembre 2006, par James

Historique ça, les class="spip"... pour rappel, les raccourcis typographiques de spip transforme les accolades et autres signes qu’on saisit dans les zones de texte par du code html dont on peut personaliser le rendu via les styles. L’italique {italique} devenant <i class="spip">italique</i>, par exemple. Mais ça vaut pour tout : tableaux, paragraphes, intertitres, listes numérotées, notes, etc...

On envisage de les faire tout bonnement disparaître. Et si on l’envisage, c’est qu’on pense que personne ne les utilise. Pas les raccourcis, bien sûr, mais les classes qui leur sont attachées.

Suivant cette logique, la feuille de style spip_style.css en prend un sacré coup et pourrait même disparaître définitivement... si on suppose que tout deviendra affaire d’habillage(.css) tout p.spip serait dorénavent défini par .texte p, par exemple.

Je ne suis ni pour, ni contre et on peut facilement retrouver les arguments en faveur de leur suppression (ici et au plus facile ). Pas la peine de les resservir ici, donc, c’est pas l’objet ;).

Ce que je voudrais bien savoir, c’est s’il existe des squelettes qui se servent abondament de ces classes de CSS pour gérer au mieux la transition, si on décidait bientôt de passer à l’acte...

Messages

  • Pourquoi ne pas tout simplement remplacer les raccourcis par des P, des EM et des STRONG en laissant aux concepteurs des pages placer leurs balises dans des div stylés à leur convenance ?

  • Ça m’est arrivé de les utiliser pour l’un ou l’autre site, mais rien de très problématique à modifier.

    Par contre, un truc que SPIP devrait faire à mon avis, c’est renvoyer tous les champs « bloc » (chapeau, texte, ps,...) systématiqué paragraphés, même lorsqu’il n’y a qu’un paragraphe. Pour le moment, ce n’est pas le cas, ce qui oblige à passer un filtre spécifique pour remettre ces <p></p>, si on ne veut pas abîmer sa mise en page lorsqu’on reçoit des champs texte d’un seul paragraphe (Oui, il y a aussi moyen de neutraliser les margin et padding de p mais c’est vriment pas propre).

    Voir en ligne : Des Bulles

  • La dist s’en sert, non ?

    Et même si ça n’est pas beaucoup utilisé, ça se révéle parfois utile...

  • Hum hum, je sens que Têtue va bientôt obtenir gain de cause, ce qui prouve que son pseudo, c’est pas du frelaté ;-)

    spip-style.css vs tetue : 0-1 !

  • valery,

    J’ai écrit « Pas les raccourcis, bien sûr ... ». Il est déjà possible pour un rédacteur maîtrisant le langage html de se passer des raccoucis spip. Tout texte compris entre les balises <html> et </html> est reproduit fidèlement sur la site public, aux règles de sécurité près. De plus, dans spip, un utilisateur est un rédacteur et non un infographiste professionnel « concepteur de page », il ne faut pas mélanger. Il rédige un texte et spip compose la page pour lui... C’est une dimansion qu’on tient évidement à conserver. Sinon, tu ne réponds pas à la question : est-ce que tu t’en sers ou est-ce que tu les filtres es class="spip" ?

    Franz,

    Je ne retrouve plus le pourquoi du comment pour ce paragraphe unique/absent.

    Olivier G.,

    si un jour on fait disparaître les class="spip", la dist ne s’en servira plus :) Maintenant, je veux en que tu détailles le « parfois utile ».

  • Héhé ! Chuis contente qu’on en cause :-)

    1. On peut effectivement se passer de ces class=« spip » (qui ne sont d’ailleurs pas stylés dans la dist, à l’exception du h3.spip, qui pourrait tout aussi bien ne pas l’être).

    2. Il est possible qu’ils s’avèrent parfois utiles... (personnellement, je n’ai pas le souvenir de m’en être jamais servi).

    3. On peut les laisser : ça décore le code :-)

  • Moi je suis pour leur suppression.

    Jamais utilisé et j’ai même du parfois rajouté des filtres pour les supprimer...

  • Perso, sur la dizaine de site en spip fait, jamais je n’ai stylé directement les balises classées « spip ». J’ai toujours utilisé la hiérarchie CSS à partir des containers principaux (#contenu et autres).

    Après, concernant leur utilités, je pense qu’il y aura de moins en moins de gens qui les utiliserons, car les démarches sémantiques et respect des standards fait de plus en plus d’émules.
    En CSS, on n’a pas besoin de mettre des class partout, on accède à l’ensemble des balises grace à la hiérarchie.

    D’ailleurs ce que propose valery serait une très bonne chose, comme celle de Franz, cela rendrait encore plus intéressant notre spip adoré ;)

  • Moi aussi, sur MiniGriSpip, je n’utilise pas les « class » de Spip pour formater les textes des articles et brèves, je préfère aussi la méthode hiérarchique qui est largement suffisante.

    Quant au problème des champs non paragraphés lorsqu’ils ne contiennent qu’une ligne de texte, j’aimerais également qu’ils le soient par défaut.

    Enfin, je partage la suggestion de Valérie.

  • Fredo, c’est Valery, avec un y, et j’ai déjà répondu à sa suggestion :)

  • Oups... désolé pour la faute Valery :-/

    Oui James, j’ai bien lu ta réponse, mais j’ai l’impression que j’ai mal interprété celle de Valery, car, évidemment, je ne suis pas d’accord avec le fait de remplacer les raccourcies de Spip par du Html, comme tu le dis si bien, on ne peut pas prétendre que les rédacteurs maîtrisent ce langage.

    En revanche, l’idée de supprimer systématiquement les class="spip", au moins dans les contenus des articles et brèves, et de les remplacer par des balises simples et plus conformes à la sémentique des standards actuels, je suis pour...

    Ceci-dit, dans la pratique, ça ne gêne pas vraiment que ces class="spip" soient présents, puisqu’on peut quand-même formater les textes en faisant abstraction de leur existence...

    Les supprimer allégerais un peu le code, mais ce n’est pas dramatique s’ils restent... enfin, je pense :-)

  • Tiens le voilà, le truc qui met des paragraphe systématiquement même s’il n’y en a qu’un :)

    Voir en ligne : filtre |paragrapher

  • Tiens, et puis moi j’en avais marre de faire des bonds d’effroi chaque fois que j’affichais les id et les class d’un site (avec la barre webdevelopper), alors j’ai commencé à bricoler un filtre qui supprime les class="spip" inutiles. Voici donc ma « coquette » :

  • class=’j-ai-beaucoup-de-mal-avec-le-css’ ^^

    citation

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.