SPIP Blog

Du logiciel libre et de la tendresse

Accueil > Communauté > Rumeur > SPIP3 version alpha, version jaja

SPIP3 version alpha, version jaja

dimanche 3 juillet 2011, par Le concombre masqué

ça se dit.

ON le dit.

Là, dans la semaine, il se pourrait bien qu’elle sorte, la version alpha de SPIP3.

Un zip tout beau, tout propre : bourré de bugs, avec des features incompréhensibles, des css qui piquent aux yeux, un rêve pour les beta-testeurs.

Bon allez,un peu de sérieux.

Pour ceux qui tiennent VRAIMENT à savoir à quoi ressemblera (ou pas) la prochaine version majeure de SPIP, il existe, encore et toujours, les lignes de commandes SVN. Mais qui cracherait sur un p’tit zip facile à « spiploader » ?

Je dis ça, je dit rien, hein. Ce n’est qu’une rumeur...

Update  : la rumeur se confirme, le zip de SPIP 3.0.0-alpha1 est disponible à l’adresse suivante : http://files.spip.org/spip/dev/_SPI....

Messages

  • Moi je cracherais pas sur un p’tit zip ... :-)

  • C’est bon cyberbaloo, tu peux te jeter sur le zip maintenant ;)

  • arggggg ! je peux même pas tester ça...
    « Les répertoires suivants ne sont pas accessibles en écriture », alors que tout est en 777.
    install bloquée.

    tant pis :-(

  • Sympa d’avoir ajouter le plugin pour l’admin, mais il y’a une erreur de code css que j’avais déjà relevé dans ce plugin :

    Au niveau de la barre top, la langue n’est pas correctement aligné avec les autres balises

    Il faut supprimer cette propriété css :

    #bando_identite p.session .menu_lang
    vertical-align : middle ;

  • Sur la forme :
    Ouah c’est beau !

    Sur l’installation :
    parfaite avec spip_loader depuis une 2.10 une fois le cache vidé et les plugins désactivés.

    Sinon j’ai tout de suite craqué sur la mise en forme des statistiques du site, je m’en vais fouiller le code source.

    Bonne continuation !

    Gerald

  • Bonjour à tous,

    J’ai regardé un peu ce SPIP 3, et franchement, de très bonnes surprises !!!

    D’un point de vue utilisateur :

    • globalement, la navigation est bien mieux fichue, notamment au niveau des pages de configuration.
    • Une bien meilleure ergonomie de la gestion des documents liés aux articles : distinction portfolio/illustration + boutons pour détacher/supprimer/retirer du portfolio. Tout ça en lien avec la mediatheque... On comprend beaucoup mieux ce qu’il se passe. Par rapport aux versions antérieures, c’est un peu la révolution !
    • La médiathèque intégrée...
    • La page dédiée au Cron avec liste des taches et les pendules en face...
    • La possibilité de désactiver temporairement le cache
    • La configuration des couleurs, résolution d’écran,etc. migré sur la page de l’auteur.
    • ...

    D’un point de vue de développeur de plugins :

    • Le passage en tout squelettes de Spip3 m’inquiétait un peu... Pour avoir développé quelques nouveaux objets éditoriaux sur spip 2, en auto apprentissage, j’étais revenu aux exec php plutôt que squelettes simplement, parce que ça me paraissait beaucoup plus simple pour débuter... La lecture des squelettes de certains plugins m’avait un peu rebuté. ça me paraissait dingue que la compréhension du code soit plus compliqué en squelette qu’en php (je ne parle pas pour la création de formulaire mais plutôt pour tout ce qui va autour ; autorisation, layout, etc.).
      Sous Spip3 : ça me parait beaucoup plus abouti et clair à lire :
      • chaque plugin à son dossier de squelettes avec des sous dossiers contenu/top/navigation/etc. Pour créer un exec=mapage, il suffit de créer un mapage.html dans chacun des sous dossiers de squelettes. et c’est un gabarit général qui met en page tout ça...
      • L’Api Spip3 semble avoir été complétement ré-écrite. Au hasard : filtre du style ’sinon_interdire_acces’ (je n’ai plus le vrai nom en tete) qui permet d’ecrire une petite autorisation sous forme d’entete au début du squelette => l’ecriture reste légère.
      • Les balises #BOITE_OUVRIR/Fermer avec quelques paramètres qui permettent de générer toutes les boites du back office avec titre, pied de page, etc. Et qui remplace les 150 fonctions php d’antan... Et de plus le code généré est maintenant tout en divs.
      • La table forums est générique, avec le couple objet/id_objet

    Bémol (mais très très mineur) :

    • ça rame un chouille plus, on sent que ça doit compiler pas mal...(mais testé sur une machine qui a 8 ans, donc...)

    Bugs observés :

    • franchement, pour une alpha, bravo les devs ! pas de plantage observé sur un usage basic
    • quelques pb de refresh des boites illustration/portfolio lors de l’usage des boutons... Mais avec tout l’ajax qu’il y a la dedans, pas étonnant !

    voilà, c’est tout ce qui m’a parlé en 1er lieu et pour le peu de temps que j’y ai passé.

    Mes attentes (!!) :
    Et oui, si ça sort dans 3 mois, je me dépêche d’écrire ma lettre au père noël !!
    Non non, c’est plutôt un petit retour d’expérience sur mes devs de plugins. ça concerne surtout un manque de généricité de l’API de la v2 :

    • avec des id_breve, id_article, un peu partout dans le code...
    • Pour le rattachement des auteurs sur de nouveaux objets éditoriaux (La boite auteur impossible à faire fonctionner)
    • Pour l’usage du bloc Logo sur de nouveaux objet éditoriaux. (ça fonctionne bien, mais pour fixer le titre de la boite, on avait à dispo qu’une variable globale, mais quelques soucis d’affichage avec l’ajax, lors de la suppression du logo par exemple...)
    • Pour pouvoir faire afficher le petit bouton « monobjet123 » sur l’espace public en haut à droite, au même titre que « article123 » ou « breve12 ». car en v2, il faut customiser le fichier administration.html de la partie publique. (=> quid si un autre plugin fait la même chose). et aller rajouter le nom de notre objet en dur dans un autre fichier php du core...)
    • Pour pouvoir raccrocher un forum sur mon nouvel objet. La modération des forums partie privée, a nécessité que je customise pas mal de fichiers du core dans mon plugin... J’imagine ce pb résolu avec le objet/id_objet ??
    • Pour raccrocher des documents : ah, non, ça marchait bien ça !!
    • Pour le raccrochement de l’objet à une rubrique ou un secteur : ça marche bien mais faut bidouiller en passant un ’breve’ en paramètre (pour le mode secteur).

    En gros, le pb était surtout au niveau du re-use de bloc existant sur des objets existants (logo, auteur, forum...)
    et ces id_article/breve un peu partout dans le core.

    Mais étant donné le recodage complet de la partie privé et la découpe en extension, j’imagine tous ces pbs envolés ?
    Voilà, l’idéal serait que je recode un de mes objets éditoriaux en v3 pour voir ce que ça donne. Je vais essayer de caser ça avant la sortie officielle !

    C’est tout ! Désolé pour la longueur. Je ne suis que très très très occasionnellement la liste de diffusion, ce qui explique surement mon étonnement sur tout un tas de chose...

    En tout cas, j’ai envie de dire : Bravo à la « Team Spip », pour tous les efforts réalisés. C’est un excellent boulot. Une énorme refonte qui mérite bien le saut de version.

    bye

    Julien

  • merci pour cette alpha

    Fonctionnalités et migration

    Aucun problème majeur. cela a l’air de tourner

    Look et expérience utilisateur

    Ici je suis franchement déçu.« L’experience utilisateur » est franchement pénible.
    Sauf la configuration ajaxifiée et les menus déroulants qui fluidifie bien l’interface et limite le nombre de clics.

    Il me semble qu’il reste un gros travail pour que l’édition sous SPIP soit souple. Il faudrait notamment s’inspirer des backoffices d’autres CMS qui viennent de faire peau neuve : wordpress ou dotclear pour ne citer que 2 connus.

    Quelques questions suggestions concernant l’interface

    1. Il est des boites d’infos partout sans aucune hiérarchie
    2. Sur la page d’accueil, il est impossible de poster en 1 clic un article ou une rubrique, il faut passer par un sous menu ou une icône (par forcement évidente). Il me semble que c’est une gageure majeure comme un CMS. (Voir par ex. Worpress et « quick post ».)
    3. Impossible de vraiment personnaliser son page accueil éditorial. Génant si on bosse tous les jours sur son site. Les fonctions de personnalisations (couleur, taille, langue, ...) existent déjà depuis 1.8. On aimerait du nouveau ....
    4. Les tailles de polices sont énormes, la plupart des pages tiennent sur 2 ou 3 écrans, franchement pas drôle à gérer si on utilise spip sur un portable
    5. L’interface reste confuse avec un bandeau + menu deroulant + 3 colonnes + onglets d’options (c’est crème chantilly & foie gras ;) ...). on ne sait jamais où trouver l’info... Regarder les backoffices de dotclear ou wordpress : on utilise un colonne dépliante avec tous les menus et 80% de l’espace est sur l’objet que l’on édite. sur SPIP, 20% est occupée par les marges, 20% par les bandeaux de menus, 20 % pour des boites, il reste peu pour l’objet éditable

    Extensions

    Cela semble bien fonctionner. La fonction URLs est un peu confuse pour le débutant ... qui ne cherche par à verrouiller ou liberer son URL mais simplement l’éditer à sa guise non ?

    voilà pour mes remarques ...
    en tout cas merci pour le travail déjà effectuer

  • L’interface reste confuse avec un bandeau + menu deroulant + 3 colonnes + onglets d’options (c’est crème chantilly & foie gras ;) [...] sur SPIP, 20% est occupée par les marges, 20% par les bandeaux de menus, 20 % pour des boites, il reste peu pour l’objet éditable

    Oui Kaho, je suis d’accord avec toi et depuis longtemps favorable à une simplification de l’interface (unique, en 2 colonnes, etc.) qui revaloriserait le contenu actuellement noyé. Voir aussi cette discussion : http://comments.gmane.org/gmane.comp.web.spip.devel/60886

    As-tu fais une maquette ou un proto pour illustrer ton commentaire ?

  • tetue, voici une maquette faite TRES rapidement en maquillant la nouvelle interface de dotclear à la mode et la logique SPIP (wordpress reprend la mm principe).

    Les principes sont :

    1. 3 colonnes hiérarchisées allant du général au spécialisé
      général (menu) > l’objet (édition) > le contexte & particuliers (mots-clés, ....)
    2. pas de bandeau
    3. la colonne centrale élastique pour profiter au maximum de l’édition de l’objet. Les options sont à droite pour ne pas gêner.

    à mon avis graphiquement, cela ne change pas énormément (c’est sans doute même moins joli) mais en terme de compréhension et de confort à l’utilisation c’est un grand bond en avant.

    Ex. Page Article

    Ex Page Accueil

  • je retente de poster ... l’anti SPAM me trouve louche ... tetue, voici ma maquette faite rapidement en maquillant l’interface dotclear à la mode SPIP

    le principe est de rester sur 3 colonnes (sans bandeau) allant du général (menu) , à l’objet (article, rubrique) puis au particulier (options, mots-clés)

    cela donne :

    A titre de comparaison l’article d’origine et la homepage d’origine prenait 2 ou 3 ecrans en hauteur. Sans doute plus jolie mais franchement pas pratique à l’usage ...

  • Je trouve que la version actuelle de spip 3 alpha est tres bien.

    1/ Tout le monde n’a pas un ecran panoramique.
    3/ Les icones en milieu de page, c’est sympa, mais qui utilise la version ’icones’ apres deux jours d’utilisation. C’est une interface privee qui est a 99% utilise par des utilisateurs avances.

    La question est donc, est ce qu’on fait joli pour les newbies ou on fait fonctionel.
    Moi je trouve que les menus en haut c’est le mieux :)

    Pour info moi dans ma page d’acceuil j’ai mis :
    A/ article a date de publication dans le future
    B/ mes articles en cous
    C/ tous les articles en cours

    Ces trois tables permettent a plusieurs utilisateurs de voir ce que font les autres, pour eviter les doublons, et distinguer rapidement leur travail en cours.
    Avec la version actuelle, le proprietaire du site vois ce qu’il se passe, mais cela n’avance pas beaucoup les utilisateurs particulier.

    PS : excuse my french :)

  • Fonctionnalités et migration

    Passé quelques messages d’erreur à l’installation. Tout a l’air ok.

    Expérience utilisateur

    Pour moi, le problème majeur de spip, c’est son manque de séduction. Ceux qui ne connaissent pas, n’ont pas trop envie d’en manger. C’est dommage car beaucoup d’entre eux n’y reviendront pas et ils sont pourtant talentueux.

    Avec cette nouvelle mouture j’ai l’impression que ça ne change pas beaucoup à ce niveau. Ca manque d’élégance et ce n’est parfois pas pratique du tout. Pourtant ces dernières années on a eu droit à quelques jolies innovations (l’interface de MS office, celles de logiciels de la chaine graphique, celles d’interfaces web nouvelles telles que celle de Tumblr, Wordpress, Google...

    Je fais de la création de site, je fais un peu de design, un peu de conception et je serais ravi d’échanger sur ce sujet avec ceux qui travaillent sur ces aspects (j’inclue l’identité visuelle de Spip en général, avec le logo et le reste...).

    A bientôt,
    Julien

  • Pour moi, la nouvelle version est une déception. J’imagine le gros travail, mais l’interface d’administration me déçoit.

    Je trouve que l’admin a passablement vieilli. Par rapport à d’autres cms, l’aspect intuitif est peu présent... J’espérais une admin repensé et complètement remanié et je constate avec amertume que ce n’est pas le cas.

    Spip est un beau projet (bravo à ses développeurs), j’insiste sur le besoin devoir repensé l’interface d’admin pour qu’elle soit plus adapté et facile à prendre en main sur un site corporate.

  • Très jolie cette version 3 .. Bon je ne suis pas encore sûr de comprendre tous les changements ?

    J’avais cru comprendre qu’avec cette version 3 on pourra modifier l’espace privée à la façon des squelettes publique ?
    Est ce réellement le cas ?

    J’éspère que oui, car l’une des grosses limite de spip pour moi c’est d’expliquer chaque fois au auxteurs le fonctionnement de spip, car il se retrouve avec généralement beaucoup de chose inutile pour eux dans l’admin et le pire avec des noms ne correspondant pas.
    Pas exemple il n’est pas rare que je doivent utiliser le chapeau pour un autre usage spécifique au site. Le nom sur le site publique ne correspondant pas à l’admin ils sont toujours un peu perdu.

    Evidement si l’on fait un site de contenu style journal ou autre, pas de problème. Titre sous-titre chapeau, correspondent bien. Mais il n’est pas rare que je fasse des site sous spip qui n’est pas un contenu éditorial.

    Sinon si la possibilité de modifier directement l’admin apr squelette n’est pas possible ; une autre façon de simplifier la vie de tout le monde sans trop changer de chose, serait simplement de permettre au webmaster de changer facilement les noms des champs.

    Ainsi les auteurs pas habituer à Spip serait moins perdu en voyant correspondre les noms des champs avec l’utilisation réelle sur le site public.

    Au niveau du graphisme cette V3 me plaît bien ; elle conserve les avancée des ancienne version et elle se modernise de façon éléguante.

    Au niveau des critique de l’admin je ne suis pas d’accord avec ceux désirant quelquechoe dans le style wordpress.. je trouve au contraire l’admin de spip plus clair.
    La seule chose qui ma toujours gêné c’est l’édition des articles en deux étapes (si je veux ajouter un mots clef par exemple ou changer la date de publication, et en même temps modifier le texte ; je me retrouve à devoir cliquer 4 fois au lieue d’une seule si tout était rassemblé, mais il y a peu être une raison qui m’a échappé dans cette logique)
    Il aurait été plus simple que lorsqu’on clique sur un article on soit directement en mode « modifier » et que dans ce mode on trouve aussi l’ajout des mots clef et la date de publication.

    En tout cas ! Bravo à tous ceux qui bossent en tout cas vous faites un super boulot continuez comme ça ! :D

  • Je n’aime pas :

    - la gestion des documents au niveau article. Car on est maintenant oblige de cliquer sur ’editer’ pour pouvoir changer le titre et la description d’un article. Avant on pouvait faire ca directement en ajax, c’etait beaucoupl plus rapide quand on veut changer le titre de plusieurs document.

    J’utilise cette fonction enormement dans spip 2.0 pour classer mes images, je leur donne des numero 1,2,3,4.

    Si je dois cliquer sur le bouton editer a chaque fois, ca va me prendre une plombe.

  • Et bien moi je trouve cette version3 bien plus agréable que les version 2.
    On reste dans le monde de spip mais enfin en plus propre et lisible.
    Bien-sur pour ceux qui aiment WordPress, pas la peine d’essayer SPIP, c’est 2 mondes différents.
    Mais c’est vrai que pouvoir encore plus simplifier l’interface d’admin (changement des noms de champs, boutons inutiles, etc.) serait le must pour nos redacteurs débutants. Car oui SPIP est le système CMS le plus simple pour un vrai débutant rédacteur. Et ceci par le principe du rangement rubrique>article. C’est limité mais c’est le choix SPIP et sa marque de fabrique.
    Mais SPIP doit bosser à mort les thèmes il faut rendre le changement de thème ultra simple pour donner enfin un vrai choix de changement de look pour faire un CMS en 2 clics
    SPIP est simple, mais c’est une galère pour trouver des designs sympas en 2 clics.
    viva SPIP ;-)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.