SPIP Blog

Du logiciel libre et de la tendresse

Accueil > Communauté > Tendresse > abandonner spip ??

abandonner spip ??

mardi 1er janvier 2008, par Ben.

b.poiraud nous fait part sur la liste SPIP :

Un de mes amis me communique ceci :
« Pour info, il semble que SPIP n’est plus »supporté" : la communauté des
développeurs a déserté le produit pour passer sur d’autres..."

qu’en pensez-vous ?

Moi j’aime Spip !

BP

Messages

  • oui franchement Spip est pire que Microsoft ! des couches superposées ! j’aimais bien spip maintenant il ne représente presque rien il survit à coup de plug ins bâclés incompatibles ! rien de ce qui se faisiat avant des versions stables fiable et un projet cohérent ! on entend des meeting spip et finalement c’est 10 personnes c’est dire que les developpeurs sont vraiment passés à autre choses ! il n y rien de moins cohérent que le projet spip en ce moment ! dommage dire que j’en ai fait le moteur de mon site ! aujourd’hui je suis bloqué en version svn et je ne peux utiliser que 2 plugins compatibles et qui ne sont pas du tout indispensables ! une grande tristesse !

  • ma foi.
    SPIP grandit. Et comme beaucoup projet OS, il vit de ses contributeurs.
    Mais si on compare.. il y a SPIP qui grandit sur deux versions, la dernière release officielle.. Et sa SVN.
    Joomla grandit sur deux versions, totalement incompatibles...
    Drupal grandit sur 3 versions simultanés environ (beta, RC, dernière stable).
    Alors moi, le seul « reproche » c’est de n’avoir jamais vu de feuille de route. Je pense que SPIP gagnerait des contributeurs si ceux ci savaient ou le projet va et à quoi ils vont contribuer. Des quelques personnes que je connais assez bien et qui serait capable de développer SPIP, les réponses sont : « bah... développer quoi ? On sait pas qui fait quoi et pourquoi à l’avance.. tu l’apprend sur le commit. »
    Alors je ne sais pas, je comprendrais aussi que les dév actuels n’ai pas non plus envie de faire des concessions sur la roadmap, au risque de couper leur motivation.

  • Il confond avec AGORA...

  • @exspip : d’où tu colles une version SVN sur un site de prod aussi ???

  • Sur http://trac.rezo.net/trac/spip/timeline
    on constate qu’il n’y a pas eu un jour de 2007 sans dépôt, avec une moyenne de 8 par jour. L’absence de fondement de cette rumeur est donc claire, et la question qui vient est de savoir qui a intérêt à colporter cette fausse information : des concurrents ? des jaloux ?

    Ce qui est vrai en revanche, c’est qu’on ne construit pas un planeur comme on construit un avion de ligne, et je peux comprendre que l’absence de feuille de route soit plus problématique aujourd’hui qu’hier. Mais le "produit" SPIP est inséparable du "projet" SPIP : il se fonde sur les envies et besoins de participants bénévoles, pas sur un engagement contractuel.

    Plutôt que d’attendre une hupothétique feuille de route, il vaut mieux aller sur les listes de diffusion pour dire :« 
    j’aimerais faire ceci, avez-vous des intentions du même genre ? ». Ca nous permet de voir qu’il existe au moins une personne qui sera suffisamment motivée pour tester sérieusement un nouveau développement, faire des suggestions, rédiger la documentation, voire développer ensemble. Autre manière de dire les choses : la visibilité ne doit pas être à sens unique.

  • et pourtant , m’occupant d’un site scolaire, ayant longtemps hésité entre Joomla,Spip,wordpress,ce dernier m’a été conseillé par des personnes travaillant,developpant en spip afin de ne pas me casser la tête.Certes les boucles ne sont pas évidentes ni le php
    pour des gosses.Cependant grâce à des autres utilisateurs et developpeurs Spip ,ils m’ont permis d’integrer Tinymce dans Spip ce qui est relativement plus facile pour nos élèves de primaire habitués à la mouture Windaube que le codage pur et dur. Ceci n’est que le témoignage d’un instit utilisateur de spip.

  • comment faire j’ai collé la svn et je ne peux plus faire marche arrière ! il y a eu un script pour revenir à une version satble mais il a disparu et d’ailleurs aucune garanti que ça marche ! je nen ai plus netendu parler de ce script sur les forums ! bizarre !

  • exspip : passe sous joomla ;-)

  • Pour la nouvelle année :
    - Demander à mettre un gros panneau qui arrache les yeux « La version SVN est réservée aux développeurs / chasseurs de bugs » :)
    - Mettre en pratique les conseils de Commito Ergo Sum : la visibilité ne doit pas être à sens unique., c’est mon satori du jour...
    - Arrêter de fumer, faire plus de sport (comme tous les ans, hihi)
    - Spiper, spiper spiper, faire un plugin utile.

  • Exspip, t’as du te rendre compte rapidement que ta SVN mettait le bazar sur ton site en prod.

    Tu n’as pas gardé de sauvegarde de la base de la version précédente ? Ca t’aurait évité de ne plus pouvoir faire marche arrière... Pour citer l’article « Effectuer une mise à jour » sur spip.net

    Avant toute modification importante d’un système informatique, il est toujours conseillé d’effectuer une sauvegarde de précaution.

    Et puis, une version svn sur un site en prod... Là encore, je vais citer spip.net

    La version en cours de développement [donc SVN...] peut, selon le moment, corriger un bug récent ou être totalement inutilisable.

    Donc, en théorie, je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin d’un script pour faire marche arrière sachant que tu aurais dû prévoir le coup. Cependant, par une recherche google, en premier résultat, j’arrive sur un article de SPIP-Contrib

    Donc, les plugins sont peut être baclés mais visiblement, les mises à jour aussi

  • Ca me ferait vraiment mal de voir spip disparaitre.
    Il y a certe un très gros problème au niveau de la compatibilité des plug-ins et l’absence de feuille de route freine son évolution et sa stabilité. Mais pour le moment Spip est quand même une super application, très souple, et accessible au plus grand nombre.

    Allez, pour 2008 on souhaite au noyau dur des acteurs de SPIP de plancher sur une nouvelle organisation (comme celle qui fait le succès de Joomla ! par exemple)

    Spip n’est pas mort, vive spip !

  • Je suis toujours consterné pour ma part de voir des gens utiliser du contributif ou du logiciel OpenSource et se plaindre comme si ils étais des « clients mécontents », genre j’en ai pas pour mon argent, de qui se moque t’ont ... bref une honte, si vous trouvez des bugs corrigez les, si vous voulez des plug-in he bien écrivez les, sinon vous pouvez passez à des produits payant genre Movable Type ou autre, vous serez pas déçut c’est de la m... mais payante, pas documenté (tout du moins en fr), et une comunauté absente ...bref longue vie a SPIP

  • « Je suis toujours consterné pour ma part de voir des gens utiliser du contributif ou du logiciel OpenSource et se plaindre.. »

    Et bien moi je le revendique...
    bon évidemment il y a la manière, la politesse et tout et tout... mais je pense que les « mauvais retours utilisateurs » sont la pour faire progresser l’outil.
    Ou serais SPIP s’ il était réservé au 10 / 100/ personnes du début.

    Je déplore également l’absence de communication, pas seulement au niveau des développeurs, mais également au niveau des utilisateurs.

    SI un jour je passe a autre chose, se sera à cause de cela. je sais qu’il est prévu une 2.0 mais je ne sais ni pour quand elle est prévue, ni ce qu’elle fera ou ne fera pas, ni si elle sera compatible avec tel ou tel truc.
    Pour moi, l’utilisation d’un plug-in, c’est déjà des heures de boulot. Donc le SVN ...du chinois et franchement il y a des fois ou je suis a deux doigts de dire aller j’achète du pas libre, juste par ce qu’ au moins je sais et je peu anticiper.

    Bon maintenant il y a la liste des annonces de développement, alors avec une bonne boule de cristal, on arrive quelquefois a prédira un semblant d’avenir.
    Attention, je ne demande pas la lune, mais juste un billet qui dirait quand une version sort :
    - Voilà, on sort ça, et on va travailler sur ça , ça et ça et si tous se passe bien (ce qui ne sera pas le cas) vous l’aurez le 17 juillet 2006 à 5 h 33 min.

    Et âpres une fois tous les 2 mois (bien sur toutes les semaines se serait mieux, mais pour le moment on n’a rien donc...) y aurai un billet qui dirait :
    Sa on a pas eu le temps
    sa ça marche pas du tout donc on abandonne
    par contre ya truc qui a eu une idée et on essaye
    et machin c’est le top génie il a trouvé ça.
    Autant dire que la version c’est plutôt pour le 17 juillet 2007 a 5 h36.

    J’ai entendu les développeurs qui disaient on veu pas se mettre la pression. ..Et je comprends, mais ce n’est pas le jour de sortie qui est importante pour les utilisateurs, c’est avoir une vague idée de quand et de quoi (qui pourrai se préciser a un moment du développement).
    Par exemple aujourd’hui pour mon utilisation de spip il manque un outil simple pour mettre à jour le site (écrire des articles) avec un mail ou une BDD. Juste savoir si c’est prévu dans la 2.0 ce serait déjà formidable.

  • Il faut surtout relativiser ce type d’intervention. exspip est peut-être un nouveau pseudo pour J... P....., qui nous a suffisamment emm.... sur les listes.

  • Je tiens à saluer toute la communauté de SPIP pour leur excellent travail. Je suis en train de m’appropier le logiciel depuis quelques jours et quelles merveilles !!! Ce soft est bien aboutie et personnalisable à souhait. J’adore et il correspond parfaitement à mon besoin : gérer un ensemble de contributeurs, avec des forums dédiées, une administration facile. Les tutorials et le site officiel est très bien fait. Et les plugins que je viens d’essayer fonctionne. Pourquoi se plaindre ? Je comprend pas le tocard qui la fait.

    Pour ma part, j’essaie de modifier quelques trucs sur son fonctionnement général et là je galère beaucoup plus, ca touche au noyau... normal...

    Je voudrais par exemple changer la page d’entrée de spip.php, je lis le code, je trouve une redirection dans public.php vers le squelette sommaire. Je la change vers homepage (un nouveau squelette). J’arrive bien sur cette page mais mes liens d’articles ne fonctionnent plus ... ;) la je comprend pas ? si quelqu’un pouvait m’aiguiller ca serait bien cool..

    Autre point, mes contributeurs public doivent passer nécessairement par une phase de validation de leurs articles par les contributeurs privés. Il n’y a pas de possibilité de supprimer cette phase de validation et d’accepter automatiquement leurs articles.
    Allez bonne soirée la communaute..

  • Salut à tou(te)s,
    ce qui chagrinne le plus par ses discours, c’est de constater que les développeurs sont aussi volatiges et consommateurs de technologies sur leurs développements que des ados devant la « star ac », ils se pressent d’aller là ou on doit coder, histoire de s’amuser.

    On parle de joomla, de consort cms, je ne vois la logique de la chose, en quoi, l’équipe de développement de spip bloque l’accès à des nouveaux contributeurs, certes il y a une logique de développement a l’instar d’apple qui charte le dev de ses machines et de ses softs afin de ne pas faire n’importe quoi (c’est aussi peut-etre pour ça que ce sont les meilleurs ordinateurs de la terre). Est ce que l’on peut en dire autant des autres cms, très fondamentalement, je ne le crois pas ?

    M’enfin continuer à penser que Spip n’est qu’un petit « cms », si vous n’avez pas besoin de lui, il n’a pas non plus besoin de vous. On reparlera de tout ça avec la version 2, vous reviendrez en disant « WoWou » quelle évolution !!!! Ouvrez les yeux, avec la 1.9 l’évolution est déjà devant vous. Sur ce, bon codage.

  • Les discours de troll « truc cms c’est mieux que machin cms » sont d’un pathétique.
    Quelques mauvais développeurs sont encore attachés à un déterminisme technique et sont incapables de comprendre :
    1° Les besoins du client
    2° Les contenus
    Il y a à boire et à manger dans tous les CMS, que ce soit SPIP, Joomla !, Typo3 ou EZ Publish...
    Bravo à toute la communauté en tout cas.
    Seul point noir effectivement c’est un petit descriptif des fonctionnalités de la version 2 + une date (annoncer au moins un semestre).
    Quand l’on ne communique pas, l’on se met rapidement en danger !
    Vivement la version 2

  • Tout d’abord, j’aimerais remercier tous les contributeurs de SPIP pour l’excellent travail qu’ils ont fait. Mais combien de supers projets – même commerciaux – ont été abandonnés. Aujourd’hui, vu de l’extérieur, on peut se demander si SPIP est en bonne santé. Un petit texte nous expliquant où en est la version 2, ce qui est prévu et en quoi on peut vous aider aurait l’avantage de rassurer beaucoup de monde. Sans communication, SPIP pourrait perdre son public. Et je souhaite longue vie à SPIP.

  • Bonjour à tous,

    En premier lieu un grand merci à tous ceux qui contribue à SPIP et pour leur travail.
    Mais à l’heure actuelle, il ne serait peut-être pas inutile de nous faire part de l’avancement de la version 2 (tant annoncée). On ne peut pas dire que la communication soit très présente sur le sujet. Pour envisager l’avenir avec sérénité, il est serait utile d’avoir des infos prévisionnelles sur l’état d’avancement et de nous faire part de quelques nouveautés.
    En attendant (bientôt ?) la version 2 !!

  • Je trouve dans SPIP une flexibilité qui jusqu’à preuve du contraire n’est pas aussi grande chez ses concurrents. Bien loin d’avoir épuisé les possibilités de SPIP, voici ce que j’en fais (version 1.8.2) sur pileface.com
    et suis seulement un amateur juste un peu averti.

    La version 2 va introduire une rupture par rapport aux anciennes versions, et un effort de conversion pour ceux qui ont déjà un site comme moi. Aussi, préfère que les développeurs ficellent bien cette nouvelle mouture avant de la libérer. Quitte à attendre un peu. Développeurs SPIP, ne vous laissez pas impressionner par ces rumeurs. SPIP est un bon produit, meilleur que la communication qui l’entoure actuellement.

  • J’ai choisi SPIP en 2004 après 8 ans de déboires avec pas moins de 8 prestataires informatiques différents. C’est ça, un raté par an.

    Aujourd’hui, 4 ans plus tard, je suis toujours aussi contente de mon choix, et pour avoir récemment installé « pour voir » la version 2 svn, je suis plutôt bluffée par ce qui nous attends.

    Ma seule petite panique c’est le passage de mes squelettes de 1.9.2 à 2.0, mais je sens que je vais y arriver ;-)

  • Je travaille pour une agence de communication et nous réalisons la plupart de nos sites avec SPIP. Après être passé par d’autres solutions comme Joomla ou Wordpress, nous revenons toujours vers SPIP.
    C’est pour nous la solution la plus légère à mettre en oeuvre. Grâce aux boucles, on a la main totale sur notre code source et la structure « Articles, Rubrique, Brèves » colle quasiment à toutes nos problématiques.

    Il est vrai que la communication autour de l’outil n’est pas très bonne. Et SPIP n’évolue pas très vite... Mais voici la version 2.0 qui, je l’éspère, va introduire une gestion des types de contenus.

  • SPIP Forever ! impossible de m’en séparer, et on vient tout juste de se pacser ^^

    citation

  • SPIP, beau projet. Rien à redire, bravo les mecs.

  • Bonjour,

    J’ai tenté de recueillir des informations qui peuvent constituer une amorce de roadmap ici :

    Vous êtes bienvenu pour la compléter/modifier via le forum associé à l’article.

    BàV

    FDG

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.