SPIP Blog

Du logiciel libre et de la tendresse

Accueil > Gazette > Vie du blog > La mission / l’avenir du SPIP-blog ?

La mission / l’avenir du SPIP-blog ?

samedi 22 janvier 2011, par Ben.

Si l’on en croit le billet numéro 1 (Spip 1.8b6), ce blog a ouvert ses portes en février 2005 (presque 5 ans ! ). Il est né d’un gogogo si caractéristique de SPIP. James et moi avons donc d’abord ouvert ce blog pour raconter SPIP-Contrib, et ainsi nous donner une motivation pour animer contrib.

Assez vite le premier troll arrive (Le champ de la discorde) et la partie non sérieuse du blog prend parfois le dessus ( trop souvent diront certains ) .

Un moment il y eu le désir d’en faire un blog « officiel/officieux » de la team, à savoir expliquer un peu comment se passe le développement de SPIP, les orientations... etc... mais c’est compliqué SPIP : c’est de la tendresse ( SPIP c’est quoi ? ), des personnes avec d’incroyables talents, mais c’est aussi de très très fortes personnalités.

Nous avons aussi tenté d’ouvrir le blog ( il est bien toujours ouvert ) et de « pousser » les gens à écrire. Mais cela demandait alors un travail éditorial, accepter / refuser / corriger... et du coup suite a un ou 2 « problèmes/dérives » l’idée est passée à la trappe ( le blog est toujours ouvert mais je n’ai pas poussé les auteurs à venir écrire).

Aujourd’hui, le constat est le suivant : chacun a son petit espace SPIP, sa petite caverne, son petit tirroir, sa trousse... Suske, Fil, Eric, Bruno, Cédric, Matthieu, Arno*, Maïeul, Alexandra Joseph et tetue.

Que pensez vous de tout cela ?
Les commentaires et trolls sont ouverts :)

P.S : ce billet a été écrit à une seule main et ne reflète pas l’opinion de la communauté SPIP ( ce qui me fait penser à « Les opinions exprimées sur ce site sont uniquement celles de son auteur et ne sauraient être attribuées à quelconque organisation à laquelle il pourrait être affilié » http://standblog.org/blog/post/2009/12/29/Ne-pas-confondre-Tristan-Nitot-et-Mozilla )

Messages

  • Y en a marre de tous ces sites éparpillés un peu partout. C’est vraiment le foutoir. Comment peut-on retrouver une information dans tout ça ? C’est mal barré !

  • J’ai tendance à penser que SPIP souffre un peu de visibilité, de cet aspect que l’on peut appeler « officiel » si l’on veut mais qui signifie surtout : identifier qui mène la barque, et surtout dans quelle direction elle va. Quels sont les choix et orientations prises et les raisons de ces choix. Donner une vision des évolutions en cours et envisagées, histoire de faire saliver un peu en attendant les prochaines versions.

  • Bah, moi j’aime bien ce foutoir :)

    Mais c’est vrai que c’est mal barré pour retrouver une information.

    Ceci dit, moi je vois les choses ainsi :
    - Ce blog, c’est un blog pour parler de la vie de la communauté et pour troller, pas pour de l’information technique.
    - SPIP.net doit donner les bases pour débuter avec SPIP et faire ces squelettes.
    - Programmer pour celui soit qui vient du monde PHP/SQL, soit qui veut faire des plugins.
    - Contrib, c’est la caverne d’Ali Baba, avec aujourd’hui surtout de la doc de plugins et squelettes
    - Les sites perso peuvent être moins formel, moins explicite, ça peut servir aussi aux billets d’humeur personnels. Pourquoi pas faire un planet ?
    - doc.spip.org c’est pour le dev un peu chevronné qui recherche le sens de telle ou telle fonction de SPIP ...

    A sinon, Ben est-ce que tu peux mettre un tréma sur mon i -> ï. C’est pas donné à tout le monde d’avoir deux points sur son i, alors j’y tiens :p

  • chacun a son petit espace SPIP, sa petite caverne, son petit tirroir, sa trousse ... François Fil Eric Bruno Cédric Matthieu Arno* Jacques Maieul Alexandra Joseph Romy

    Chacun ? Quelques uns n’en ont pas, moi en particulier. SPIP est un projet collaboratif, et pour moi il est contradictoire d’avoir un site personnel qui en parle. Cet éparpillement est à mon avis très lié à la situation politique générale où le chacun pour soi est l’idéologie dominante qui se manifeste même en dehors de la sphère professionnelle. M’étonnerait qu’avant 2012 SPIP ait des chances de sortir d’une certaine hibernation (relative, certes) dans laquelle il est entré depuis 2007 : la 1.9.2 est sortie un peu avant les présidentielles, depuis il y a beaucoup d’améliorations techniques mais pas vraiment d’inventivité et ce n’est pas une coïncidence (d’ailleurs on peut en dire autant de tous les outils du même genre). Les combats urgents sont ailleurs.

    Tiens, je propose un slogan pour 2012 : Yes we SPIP.

  • Eh beh, yaka les syndiquer tous ces blogs des devs, et rendre leurs posts bien visibles - in extenso quand c’est possible - sur ce spip-blog !

  • esj : je suis assez d’accord qu’il y a une certains contradiction à promouvoir un logiciel libre et collaboratif via des espace personnels.

    Cependant je crois que d’une part, ces personnes postent aussi beaucoup sur les lieux communs (contrib, listes etc.), et qu’il ne faut pas perdre l’un pour l’autre. Et puis je crois qu’ici ont droit dans l’ordre du paradoxe qui est constitutif de la nature humaine, et qu’il faut l’accepter.

    Sur mon blog spip technique, je met essentiellement des points de vue personnel. Un peu de technique, mais on le retrouve déja ailleurs.

    Par contre je ne sais pas ce que tu entend par « pas d’inventivité ».

  • Bouf esj... Le paradoxe en ce qui me concerne, c’est que n’étant pas dev et vu que je n’ai jamais réussi à apporter quelque chose de technique à SPIP (un plugin, un squelette généraliste) pour toutes sortes de raisons qui me sont propres, j’ai fait divers « essais » j’ai tenté de rendre un peu le cadeau SPIP reçu : autour de moi (associations, copains...), sur les forums, sur user...

    Et puis à la longue, j’ai eu l’envie de proposer des choses... Assez naturellement cela s’est fait sur le web. Un espace de spip mutualisé, des billets trucs/astuces (une sorte de bloc-note perso mais partagé), ... Et puis récemment, un pote, rencontré aux grottes, m’a charrié sur IRC : « Gaffe Suske, on va finir par te refiler le mag :-) » . C’était bien vu : je mets pas mal d’énergie (de temps surtout, l’énergie j’ai parfois l’impression de la recevoir de SPIP en fait) à suivre SPIP et la vie de SPIP, « peut-être pourrais-je rédiger des textes sur ce que je vois et lis ? ». Du coup j’ai écrit deux textes et les ai publiés sur un de ces sites « idées/projets/test ». Puis j’ai demandé l’avis sur IRC où j’ai été encore mieux accueilli que je ne l’espérais. Pour ce que j’en comprends, le billet ci-dessus est une sorte de suite à cette initiative et j’en suis fort gratifié :-p.

    Bref, rien à voir avec le « le chacun pour soi (qui) est l’idéologie dominante » : tout à voir avec l’envie de me mouiller pour SPIP et pour « les autres ». Mais c’est peut-être parce que 2012 évoque chez moi d’abord les élections locales belges plutôt que la présidentielle ?

    En fait, je réalise assez bien que tu ne me vises probablement pas. Mais bon, SPIP c’est aussi des gens en dehors de la team. A court, moyen ou long terme. Ponctuellement ou dans la longueur. De manière récurrente ou pas... Pour ma part, si tu avais un billet annuel quelque part qui me permette de comprendre mieux ton point de vue, ce que tu fais, toussa, j’apprécierais et verrais ça comme une contribution à la Communauté dont toi et moi faisons partie.

    Bon, je trolle là, je réponds pas à Ben ni au sujet. Je reviendrai (ou pas).

  • Un message, un commentaire ? ( pour alimenter un peu )

  • @JLuc, c’est ce que je dis depuis longtemps.

    Sedna, c’est un « planet » mais exhaustif, qui essaye de recenser TOUT ce qui est en rapport avec SPIP.

    SPIP-Blog, c’est un blog, donc avec des billets soit d’humeur, soit technique, les deux conviennent. Il n’y a aucune barrière technique à faire de ce site un « planet » trié sur le volet, au choix des admins (donc peu ou prou de la team même si ce n’est pas exact à 100%).

    Ce qui n’interdirait nullement de continuer de publier des choses directement depuis le site, pour ceux qui n’en ont pas où qui préfèrent poster un de leurs articles plus centralement.

    @ESJ : la plupart du contenu de ces satanés sites cités est d’humeur, technique, ou trucs et astuces. Très rarement en rapport avec le développement de SPIP, mis à part l’ensemble du contenu de la Taverne d’Éric qui est un peu particulière. Donc par rapport aux types de contenus écrits, personnellement moi-même je ne vois pas le problème à ce que ce ne soit pas centralisé. Et puis c’est un peu l’écosystème de SPIP au-delà de la galaxie des sites « officiels ». (Je dis tout cela sans avoir de site, et je n’en aurai jamais.)

    Quant à l’inventivité, ce n’est pas forcément ce qu’on demande à un CMS : il sert à publier facilement ; ni à un framework web : il sert à ne pas réinventer la roue pour les choses communes afin de justement se concentrer sur l’invention de nouvelles applis (donc l’invention se trouverait surtout du côté des plugins).

    De plus, dans ce genre d’outils (pas spécialement SPIP tu as raison), les nouvelles fonctionnalités arrivent la majorité du temps suivant... les besoins de ceux qui l’utilisent ! Que ce soit une assoc ou un prestataire. Or ces besoins sont à 99% banals : publier, créer un réseau social, faire du commerce... Ceux qui contribuent aux plugins (je précise, pour le core c’est une autre histoire) ne font que suivre leur besoin ou ceux de leurs clients. Tout le monde ne fait pas de la R&D sur son temps libre... Tu l’évoques d’ailleurs, on a parfois (très souvent) d’autres préoccupations...

    (À part ça, les itérateurs de Fil utilisable facilement en squelettes par les non-techniciens sont une sacrée innovation qui n’existe dans aucun moteur de template du « marché ».)

    @Ben, pour te répondre, cf @JLuc : mélange de contenu propre et de récup par RSS d’articles complets. En gros : SPIP-Blog = les news de ceux qui contribuent souvent, soit pour troller, soit pour faire réfléchir, soit pour de la technique. Et c’est cool !

  • Salut,

    Ça faisait un moment que je n’étais pas venu sur SPIP Blog.

    Pour ma part, la multiplication de ses zones de publication personnelle me semble normale… On critique SPIP pour la multiplication de ces points d’entrées, mais excusez moi, WordPress est pire que SPIP. Il y a beaucoup de personnes qui rédigent des articles sur leur site perso pour la présentation de leur(s) thème(s), de technique d’amélioration du CMS, etc. Et cela ne se trouve pas sur le site officiel de WordPress… Quelqu’un a dit qqch par rapport à cela ?
    L’attrait à cela, c’est que par la diversité, chacun pourra trouver son affinité avec tel ou tel blog/auteur. Et ainsi suivre les idées, humeurs, astuces soumis par cet auteur. Nous n’avons pas tous le même profil. Nous ne sommes pas tous de grands développeurs. Mais juste des utilisateurs « lambda ».

    SPIP Blog est pour moi un lieu de détente, on prend les choses avec humour (quand on le peut), mais aussi un lieu de coup de gueule.
    Si on désire regrouper tout le monde, il faudra dans ce cas là prendre aussi des personnes qui ne font pas parti des dev mais qui de leur côté développent sous SPIP… (EUh… je n’ai pas d’exemples sous la main). On syndique tout cela, et on réserve une zone dans SPIP-Blog pour la planète SPIP à la différence de la galaxie SPIP… (Si vous ne comprenez pas la différence : planète = un élément de la galaxie… Oui, j’ai envie de troller un peu)

    Pour l’inventivité évoquée par esj, je voudrais comprendre ce que tu dis par inventivité ?
    Même les autres CMS n’ont pas réinventé la roue… Font-ils preuve pour autant d’inventivité ?

    Il faudrait une boîte à idées SPIP quelque part. On pourrait y mettre nos idées d’évolution de SPIP. Ou tout simplement d’amélioration de telle ou telle fonction…

  • SpipBlog c’est du troll, de la petite info et de l’auto-dérision faite avec beaucoup de tendresse.

    J’aimerais bien qu’il reste ce qu’il est ce blog.

  • L’argent est un mauvais maître, certes, mais c’est quand même un bon serviteur...

    Ça donne quelque chose de merveilleux : ce qui est fait pour SPIP est fait en essayant que SPIP reste accessible à tous, et non dans l’idée de vendre plus de services. Et ça, c’est absolument à garder !!!

    SPIP a fait le choix de ne rien faire apparaitre dans les espaces communautaires qui puissent être compris comme un lien vers un prestataire (les exceptions sont pourtant nombreuses, je ne vais pas en dresser la liste).

    Du coup, quand le prestataire veut faire rendre publique qu’il a une compétence SPIP, il n’y a pas franchement de place pour le faire dans les espaces communautaires... Alors, il va le faire ailleurs... Chez lui, faute de mieux.

    Mais aussi, et c’est peut-être plus grave, cela bloque certains contributeurs qui pourraient financer des choses pour SPIP, sous réserve d’apparaître comme généreux donateur. J’ai ainsi rencontré à ParisWeb quelqu’un qui m’a froidement expliqué ça au sujet de son institution.

    Alors, peut-être que si SPIP pouvait accepter que l’argent puisse être un bon serviteur, la situation évoluerait...

  • Précision : #3416 répond à la question de pourquoi tant de contenu dispersé sur des espaces personnels.

    Un autre facteur, c’est que parfois, le niveau de qualité de ces textes n’est peut-être pas adéquat pour les espaces communautaires. Ou de la bidouille qui ne devrait pas être mise en avant.

  • Le mag était beau, le mag était intéressant, mais le mag était lourd.

    Le mag pourrait paraitre sans PAO toutefois,
    article par articles
    simplement sur le blog.

    Le mag serait léger alors,
    il pourrait être plus fréquent.

    Ainsi le blog serait un observateur fidèle de ce qui se passe dans la galaxie spip,
    le blog pourrait donner une visibilité sur les projets, les développements, les dynamiques

    Le blog n’abandonnerait pas son impertinence et sa tendresse bien sur...

    Le blog contribuerait à fédérer.

  • Hello,

    Pour en revenir à l’interrogation première de Ben, pourquoi on crée nos propres blogs/espaces/tavernes... je peux expliquer ce qui m’a motivé il y a quelques semaines après des années pendant lesquelles j’ai fui cette idée.

    Pour entamer le développement ambitieux (trop) de SVP je ne voyais pas comment partir bille en tête (go go go) sans coucher quelques réflexions et sans partager quelques discussions. J’ai donc écrit des articles sur le concept de SVP, sa réalisation, les impacts sur son écosystème... Coté réflexion ce fut efficace, coté partage un peu moins.

    Mais globalement le constat pour moi fut très positif ne serait-ce pour retrouver mes idées (l’age...), consigner mes todos... ce qui est essentiel quand on papillonne sur SPIP. J’ai donc décidé de systématiser cette approche avec l’ensemble des sujets sur lesquels je travaille ou j’ai travaillé. Et la taverne est devenu un carnet de développement et aussi un lieu d’expérimentation où je teste les plugins/concepts dont je parle.

    Alors oui, c’est bien beau tout ce bla bla mais pourquoi pas sur Contrib et son carnet wiki ?

    Ben, en fait je voulais une structure où un thème soit une rubrique, où je puisse pour un thème donné écrire plusieurs articles... Plutôt que de débattre infiniment sur les listes, il m’a paru plus simple de créer mon blog. Maintenant, rien n’est définitif et les articles pourront éventuellement être déplacés si on trouve le lieu adéquat.

    En outre, le futur site plugins.spip.net sous SVP se veut un agrégateur des plugins, de leur documentation (lien), de leurs commits, forums (flux)... on pourrait imaginer de lier aussi leurs espaces de discussions, si ils existent.

  • Et en anglais, il y a aussi Gilles.

  • « Quelques uns n’en ont pas, moi en particulier. » (esj)

    Même pas http://blog.smellup.net/spip.php?auteur1 ?

    « Eh beh, yaka les syndiquer tous ces blogs des devs » (JLuc)

    Comme http://sedna.spip.org/?page=sedna&age=7&id_rubrique=3 ou http://sedna.spip.org/?page=sedna&age=7&id_mot=1 ?

  • Cher Ben,

    Ta réflexion m’a fait découvrir/re-découvrir des sites SPIP importants/intéressants et m’a immédiatement fait penser à l’existence d’une 2e boussole SPIP...

    Cordialement

    FDG

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.