SPIP Blog

Du logiciel libre et de la tendresse

Accueil > Ailleurs > Comment améliorer l’image de SPIP auprès d’un public professionnel et les sites (...)

Comment améliorer l’image de SPIP auprès d’un public professionnel et les sites internet en faisant la promotion

jeudi 17 novembre 2011, par Le concombre masqué

Vous le savez, il y a de nombreux réseaux sociaux, chacun avec sa « spécificité ». Linkedin est un réseau social professionnel.

Il y a 6 mois, une discussion a été lancée avec comme sujet : "Comment améliorer l’image de SPIP auprès d’un public professionnel et les sites Internet en faisant la promotion. " Tout un programme.

Je viens de découvrir ces discussions, et en voici quelques extraits (sortis de leur contexte bien entendu) pour que cela fasse plus LOL.

je crois qu’il faut aussi, et en même temps, aller au devant des sites IT avec communiqué et dossier de presse.

faire rentrer SPIP dans les écoles et les formations avec un certain nombre d’actions : mise en place d’un réseau d’entreprises/développeurs, partenariat avec les écoles, concours de plugins, etc.

Je serais partant, en tant que Webdesigner, de participer a une refonte graphites des outils de présentation de Spip, si le mouvement est supporté

Les spip.info, spip-herbier, spip-contrib, etc. sont des initiatives respectables mais donnent une impression de décousu et que chacun fait sa petite initiative dans son coin par manque de cohérence générale.

www.spip.net, le vaisseau amiral, est un bon exemple. La page d’accueil est sympathique mais complètement dépassée et à l’intérieur on trouve "SPIP gazette n° 2" d’avril 2008 ! C’est vrai que cela en met un coup. Je propose deux axes de travail qui devront bien sûr trouver l’accord de la communauté :
- refonte des principaux sites
- mise en place d’actions de promotions auprès des magazines / écoles / prescripteurs
Qu’en pensez-vous ? Je suis dispo pour avancer. Une rencontre en vrai de toutes les bonnes volontés pourrait être une bonne chose...

Enfin les débats stériles de ce style et les commentaires liés à cet article : [http://zzz.rezo.net/SPIP-est-il-un-logiciel-francais.html ] n’incite pas vraiment à vous rejoindre...

Par contre si il y à bien une chose que je reprocherais à la communauté Spip par rapport à WordPress, c’est l’absence de documentation claire et fonctionnelle sur la création de version mobile.

pourquoi ne pas ajouter un outil supplémentaire de type templates.spip.net (ou squelettes.spip.net...) qui serait un marketplace ouvert à tous les deisgners qui pourraient y proposer leur template à leur conditions càd payant ou pas.

Vu de l’extérieur, on a l’impression de voir la communauté SPIP sombrer dans une problématique d’actualité : Agir sans communiquer ou communiquer sans agir ? Eh ben non, la solution est d’agir et communiquer...

Et bien chers pros de linkedin, agissez et communiquez ... On vous attend sur spip-zone et spip-users

Messages

  • Je vais en rajouter une couche :

    La moquerie systématique — des « pros » et de celles et ceux suspectés de l’être juste parce qu’ils parlent d’améliorer certaines choses — est stupide, anti-constructive, fatiguante et donne juste envie de fuir.

    Oui, le site de référence spip.net est vieillot, paraît abandonné et la dernière « gazette » date d’il y a trois ans... quel mal y a-t-il à le dire et à avoir envie de mieux ?

    Pourquoi se moquer ? Parce qu’il y a des mots anglais dans les phrases ? Parce qu’elles témoignent maladroitement, par endroits, d’un certain conditionnement ?

    Et c’est quoi cette vision binaire réductrice sous-jacente : d’un côté il y aurait les vrais spipeurs, qui ne se salissent pas à utiliser les « réseaux sociaux » comme LinkedIn, twitter,etc. parce qu’esprits vraiment libres, eux, seuls habilités à penser et à mériter utiliser SPIP et de l’autre il y aurait les méchants : les « pros » ou apparentés, mais aussi les utilisateurs (parce qu’ils font chier aussi ceux-là à jamais rien comprendre, à vouloir que ce soit plus facile, sans devoir bouffer du code), rien que des consommateurs méprisables ?

    Je ne partage pas cette vision cloisonnée, qui divise et sépare. Je ne cautionne pas ces moqueries récurrentes, qui ne font qu’avilir SPIP.

  • Pour information la discussion a été lancée en 2008, mais n’était accessible qu’aux abonnés du groupe. Elle avait aboutie à la création de http://spip-info.net/ : une tentative de créer un « point d’entrée » plus lisible que spip.net. Les discussions archivées n’étant pas visibles depuis que le contenu du groupe est public, je l’ai réouverte mais les commentaires de n’époque n’y sont plus associés.

    C’est donc une autre discussion qui s’est ouverte et poursuivie. Certains des commentaires comportent je crois des observations qui peuvent mériter une attention plus approfondie.

  • Moi je suis d’accord avec la plupart des remarques, notamment ceux sur les sites de la communauté et pire sur le site officiel : c’est pour les copains qui se connaissent.

    Rien de bizarre à vouloir les améliorer. Faut « juste » trouver des gens qui ont du temps pour ça.

  • Tout à fait d’accord Rasta !

    Ce qui m’agace ce n’est pas les remarques elles-mêmes, qui pour certaines sont judicieuses et connues ! C’est plutôt que la répétition de ces remarques est inversement proportionnelle au nombre de contributions pour gommer les défauts cités.

    SPIP est une petite communauté qui n’a pas les moyens de faire aboutir « rapidement » tous ces chantiers. La doc en est un bon exemple....

    Maintenant, il faut aussi savoir regarder et apprécier ce qui est fait même si ça ne correspond pas forcément aux attentes de tout le monde. Déprécier éternellement les contributeurs conduira inévitablement à lasser ceux qui aujourd’hui font avancer le projet...

    Des idées on en a tous... des bras aussi... alors à quand le chocolat ?

  • @_Eric_ : je n’ai pas le sentiment que l’objectif des commentateurs soit de déprécier le travail des contributeurs. Il ne s’agit pas là d’une discussion où les participants viennent chacun dénigrer SPIP au profit de leur CMS préféré mais au contraire d’une discussion entre adeptes et convaincus qui regrettent que, sur certains aspects, il demeure une marge de progression significative.

    Oui, la communauté SPIP est restreinte en comparaison des mastodontes du CMS et par conséquent on n’y trouvera pas nécessairement l’abondance de ressources, de supports disponibles par ailleurs (abondance ne rimant pas nécessairement avec qualité soit dit en passant). Mais là n’est pas l’enjeu du débat. Celui-ci est plutôt de déterminer comment faire pour améliorer les choses et mettre en valeur les richesses et les qualités indéniables de l’existant.

    Les bonnes volontés ne manquant pas : lorsque l’on évoque notamment la documentation nombreux sont ceux qui se manifestent pour y contribuer lorsque le sujet revient sur la table. Le problème est plutôt l’absence d’un catalyseur.

    Comment avancer ?

    1) La documentation

    L’un des projets les plus réussi en terme de documentation est issu du gros travail de quelques personnes, notamment marcimat sur programmer.spip.org. À défaut de ce cas de figure exceptionnel ou quelques individualités disposant du temps, des compétences et de la volonté peuvent mener un projet de cet ampleur, il me semble envisageable d’encourager un travail collectif.

    Sur la documentation les conditions du succès pour un chantier sont 1) qu’il s’inscrive dans le cadre « officiel » de la communauté afin que la licence (libre) des contributions soit claires, que la pérénité du projet (et des données !) semble assurée ainsi que son sérieux. 2) pouvoir importer des médias, au minimum des images (ce que sauf erreur de ma part ne permet pas de faire Gribouille) pour la description des interfaces. En d’autres termes un wiki.spip.org dans le style de Wikipedia ne pourrait-il pas permettre de la rédiger cette documentation.

    2) SPIP.net

    Gros chantier mais ce qui empêche de le mener à bien est surtout qu’il n’est pas ouvert. C’est à mon sens aux administrateurs du site existant de l’ouvrir, car ce sont eux qui ont la légitimité pour affirmer que le travail réalisé et les propositions faites seront prises au sérieux avec une chance d’aboutir.

  • Bravo pour ce grand pas de l’introduction du payant dans SPIP... Pour oser en parler du moins...

    Ce mot semble faire peur, pourtant il pousse à enrichir l’activité d’une communauté : tout le monde n’a pas les moyens de travailler pour rien ou juste par loisir qu’il s’agisse de faire évoluer le core, de coder des plugins ou des réaliser des squelettes...

    Je demande une marketplace SPIP depuis des années : encore mieux il y a à peu près un an je proposai de mutualiser les projets, en particulier pour des plugins, et de permettre à qui le veut d’y mettre des sous. Tout le monde y gagne : développeurs et utilisateurs finaux qui ont des besoins bien particuliers pas ou peu couverts par les contribs 100% free.

    Perso, ça ne me dérange de mettre 200€ de ma poche dans le dev d’une véritable solution boutique pour SPIP (par pitié ne me parlez pas de Thélia...), et combien d’autre seraient prêt à y mettre 10, 20, 50, 100€ pour accélérer les devs ?

    Pierre-Jean

  • Oui, cependant, il n’y a rien besoin d’officiel pour réaliser ce que tu proposes Pierre-jean : les développeurs existent, des structures facilitatrices de projets existent aussi. On peut citer http://fr.ulule.com/ par exemple. Ce n’est pas l’équipe de SPIP elle même, je pense, qui va s’amuser à gérer un tel « marketplace » tellement source de problèmes potentiels. Après, je ne vois rien qui vous empêche de créer un tel lieu et de le gérer en dehors d’un cadre officiel !!!

    Sinon au fait :
    @concombre masqué : bravo, beau troll :) très fort !

  • Erratum au sujet de spip.net : on m’informe que le chantier est ouvert : http://www.spip-contrib.net/Refonte-de-spip-net

    Bonne nouvelle ! N’hésitez pas à solliciter des contributions.

  • Je fais partie du groupe sur LinkedIn :
    Tout d’abord,
    à tous ceux qui pensent que les participants à cette discussion sont là pour dénigrer SPIP au profit d’autres CMS, je voudrais préciser que si çà fait une dizaine d’années que je fais des sites avec SPIP, c’est parce que je trouve que c’est un formidable CMS !

    Si j’ai fait partie de cette discussion sur LinkedIn c’est parce que je suis agacé du nombre de cas où j’entends dire des âneries sur le compte de Spip :
    outil confus, pas souple, pas documenté, pas pro, etc.

    Régulièrement, quand des articles de revues ou de sites informatiques traitent des CMS, ils oublient quasi systématiquement SPIP.

    C’est à corriger ce manque de notoriété professionnelle que j’aimerais participer et c’est tout.


  • plutôt que de faire une market-place, on devrait faire une agora

  • ps : mon message précédent était évidemment un troll un peu archaisant

  • L’agora est là depuis belle lurette ! Et depuis belle lurette aussi la discussion de cathédraliser le bazar revient… Et s’estompe au moment un nouveau site éclot, un peu au forceps, mais toujours avec la tendresse. C’est une spécificité de SPIP. Nulle part ailleurs on parle de tendresse quand on parle d’un CMS. Peut-on cathédraliser la tendresse ?

  • Bonjour,

    Je fais parti de ces soi « chers pros de linkedin » , d’ailleurs inscrit depuis moins d’un mois sur ce réseau. Pour pour que cela fasse plus LOL, c’est marrant d’être introniser « pro » au bout d’un mois, un clin d’oeil à concombre masqué... Pour être plus clair, je suis également l’auteur de ces réflexions

    Vu de l’extérieur, on a l’impression de voir la communauté SPIP sombrer dans une problématique d’actualité : Agir sans communiquer ou communiquer sans agir ? Eh ben non, la solution est d’agir et communiquer...
    et
    Enfin les débats stériles de ce style et les commentaires liés à cet article : [http://zzz.rezo.net/SPIP-est-il-un-... ] n’incite pas vraiment à vous rejoindre...

    Je les assume complètement mais j’aimerais les resituer dans leur contexte, notamment via ma question initiale :

    Bonjour à tous,
    Etranger à la communauté spip, mais toujours en veille, je travaille actuellement avec la plateforme wordpress pour des sites vitrines ou blogs associatifs. Avec des connaissances html et css limités, wordpress est très facilement abordable. Toutefois les nouveaux thèmes avec un design pro sont un peu lourd, ralentissent le chargement des pages... la modification des thémes devient un peu chaotique...

    Mais qu’en est-il de SPIP ?

    Maintenant c’est sûr qu’avec une lecture en diagonale, on peut me coller l’étiquette ’d’opposant à SPIP, à la solde des autre CMS... Pour les plus ouverts d’entre vous, je vais reformuler la question différement : Comment peut on aborder SPIP avec des connaissances html et css limités lorsqu’on souhaite mettre l’accent sur le design et l’ergonomie ?

    Pour les autres, de facon plus explicite, je suis noir avec des points rouges, je croise un communauté d’hommes verts avec des points roses... Je fais quoi ? Je tente un dialogue, une découverte ou bien je me sauve parce que je suis tombé sur des intégristes... et à part un coup de fusil, pas grand chose à en attendre !?

    Une organisation plaisante et collaborative avec des participants à l’esprit toujours « ouvert »... On parle vraiment de SPIP ?

  • Pourquoi avoir écrit ce billet ? Parce que la lecture de certaines remarques m’a fait sourire (voir rire) et j’ai voulu partager cela, ne pas le garder pour moi.

    Ce genre de remarques n’est pas nouvelle. Je suis sûr que l’on s’est tous fait au moins une fois ce même genre de réflexion. Et il y a 10 ans, la situation était identique.

    Une des différence de SPIP par rapport aux autres CMS libre est qu’il n’y ait pas d’entreprise, qu’il n’y ait pas d’association, qu’il n’y ait pas de fondation derrière. Ce n’est pas négligeable et cela explique parfois certaines choses.

    Ce que l’on peut aussi dire c’est que demander ou reprocher à l’équipe de SPIP de ne pas assez aider les PRO à exercer leur activité est un peu fort de café. Si des spipeurs veulent monter une marketplace, qu’ils la montent, mais on va pas le faire pour eux.

    La bise

  • @vincent ... je me recite

    (sortis de leur contexte bien entendu) pour que cela fasse plus LOL.

  • @concombre déMasqué
    Pas de pbl pour la LOL’attitude...

  • « pas d’entreprise, pas d’association, pas de fondation derrière » non mais « l’équipe de SPIP »... et le concombre masqué ! LOL

  • A l’époque, j’avais imposé chez Meilleurtaux.com l’usage de SPIP... maintenant, n’étant plus là bas, et les forces existantes ne peuvent plus maintenir le bâteau... il parait qu’ils vont changer de CMS :) Mais je peux vous dire que convaincre les DSI que Joomla c’est pas bien et qu’il faut choisir SPIP, ben je ne le referai pas une seconde fois car c’est épuisant :)

  • N’y a-t-il juste personne qui puisse virer la gazette d’avril 2008 de cette page d’accueil ?

  • Mouarf ! De deux choses l’une : soit SPIP est devenu tellement compliqué que ce n’est plus possible de maintenir un site à jour, même celui officiel, soit la communauté a fait fuir tous les utilisateurs... Et ça LOL :P

  • manifestement la mise à jour des articles de spip.net ne soulève pas l’enthousiasme des foules.

    depuis le temps qu’on peut lire ici et là que ce site est obsolète, ses articles mal écrits, qu’ils induisent les utilisateurs en erreur, etc personne, alors que rédaction et correction des articles sont ouvertes à qui est animé d’un peu de bonne volonté, personne donc ne s’est bougé le bas du dos pour le faire (il suffit d’aller regarder, depuis l’espace privé, la liste des derniers apports ou corrections -certes, il faut avoir du temps, ça a tendance à ramer...-).

    manque d’intérêt ? de connaissances ? lassitude ? qui peut le dire...

    et je ne suis pas sûr (je suis même persuadé du contraire) que la mise en place de nouveaux sites soit, sur le long terme (parce que c’est de ça qu’il s’agit), plus viable. de plus, ce serait acter que le travail collaboratif est un leurre.

    quant à la communauté, l’esprit de la communauté... c’est un peu comme dans la rue non ? on est propre, parce que conscient et motivé, alors on ne jette pas ses papiers par terre ; mais de là à aller ramasser ceux des autres...

  • Il est faux de dire que « personne ne s’est bougé le bas du dos ». Certains sont même allé jusqu’à publier des sites pour aider les autres à appréhender SPIP — par exemple spip-info.net ou spippourlesnuls.fr, pour n’en citer que deux.

    C’est à nous d’ouvrir les yeux, de savoir accueillir ces nouvelles initiatives et les encourager, au lieu de croire qu’on est les seuls à savoir bien faire et se moquer des autres — comme dans ce billet.

  • il te faut essayer de lire ce que j’écris tetue.
    je parle de spip.net (le site) et des corrections à apporter sur sa doc « obsolète et qui induit l’utilisateur en erreur » (je cite de mémoire)

    donc, pour cela, personne (oui je maintiens) ne s’est bougé, alors que tous les critiques pouvaient intervenir.

  • Je lis, denisb, mais ce que tu dis est faux.

    Personne ? J’ai passé du temps sur spip.net ! J’ai délaissé quand ça a commencé à se scléroser autour de l’idée qu’il fallait mettre à jour, mais sans retirer ce qui concerne les anciennes versions, bref, sans mettre à jour. Quel super-héros saurait résoudre cette contradiction ? Personne :) On se met la barre trop haut. Même topo sur l’aide en ligne. Pourtant les bonnes volontés existent. D’autres que moi aimeraient participer, sans trop savoir où ni comment. Certains n’ont pas trouvé la porte d’entrée... Il faut avouer qu’il n’y a pas souvent de « Contact » sur nos sites, ni FAQ ou charte éditoriale. Non, il ne « suffit pas » de se connecter à l’espace privé de spip.net pour comprendre comment participer...

    Partant, il n’est pas étonnant que d’autres contribuent ailleurs, que de nouveaux sites d’aide éclosent. Et je trouve ça super. Que des gens parlent de SPIP et le critiquent montre qu’ils l’utilisent et s’y intéressent. Et je trouve ça super.

    Qu’on ne soit pas parfait et qu’on ne puisse pas tout faire est une évidence. Qu’on ignore ces initiatives et bonnes volontés est dommage. Qu’on prenne la moindre critique pour un ordre de mission est déplacé. Et qu’on dépense plus d’énergie à se moquer qu’à encourager — en rédigeant un tel billet plutôt qu’une page d’aide — m’afflige.

    C’est faux, il n’y a pas personne ! Nous ne sommes pas seuls et entourés de vautours ! Comme dit _Eric_ il faut aussi savoir regarder et apprécier ce qui est fait même si ça ne correspond pas forcément aux attentes de tout le monde. Et savoir encourager.

  • En attendant, la gazette n’est plus sur spip.net...

  • @marcimat : en voilà une bonne nouvelle :-)

    @tetue & @denisb : plutôt d’accord avec Romy. J’ajoute que spip.net n’est pas un wiki-like : on peut soumettre de nouveaux articles mais comment s’avoir s’ils seront publiés un jour (la liste est longue) et un rédacteur ne peut pas modifier les articles existant. Oui il manque une charte éditoriale, des règles claires sur ce que l’on peut faire, ne pas faire, sur qui peut le faire. Tout ceci décourage les bonnes volontés (qui existent). Soit on est dans une vraie logique wiki coopérative ouverte et on espère que ça donne quelque chose, ce qui est tout à fait possible soit on est dans une logique éditoriale et il faut un rédac’chef qui donne le ton et structure le tout. Là ce n’est pas clair du tout.

  • spip.net est un site ouvert aux inscriptions.

    quand une erreur est trouvée et signalée par un lecteur, il y a 90% de chance qu’elle soit corrigée dans de brefs délais.

    il y a un embryon de « charte » rédactionnelle pour documenter : http://www.spip.net/fr_article4849.html (depuis juillet 2010)

    les plus zélés pourfendeurs de la qualité de la doc de spip.net en possèdent les clefs (admin)

    bien sûr on peut laisser agoniser spip.net (si possible en le couvrant de toutes les critiques imaginables) et préférer se réjouir de voir apparaître des sites de doc « informels », vérouillés (qui peut y participer ? comment ?), partiels, pour certains aujourd’hui tout autant obsolètes, pour d’autres pompant sans vergogne la doc de spip.net...

    faut pas pousser.
    on avait pas dit : collaboratif ? (un jour, il y a bien longtemps...)

  • @denisb : tiens, je viens de me souvenir que j’avais mis à jour une espèce de « charte » éditoriale de spip.net, là : http://www.spip.net/fr_article2036.html

    Collaboratif ? En critiquant les autres ? Faut pas rêver...

  • Collaboratif ? En critiquant les autres ? Faut pas rêver...

     ???

    de qui parles-tu ? ou de quelles critiques ?

  • Bonjour,
    1/ Je suis spip et son évolution depuis quelques années et je travail donc avec, et comme cité dans certains commentaire on peut dire que c’est dur de convaincre des dsi que Spip est mieux que joomla ou autres. Tout projet monté avec Spip est aussi mis de coté et remplacé quand un autre développeur/webmaster (je sais plus trop comment ont peut nomer ce poste) prend la relève.
    Moi je suis plutôt de l’avis que l’ont peut tout faire et avec toutes les technos : il n’y as que des mauvais dév et pas vraiment de mauvaises technos (a par ASP et flash LOL).
    2/ Une chose pourtant me parait peut clair dans le discours de spip : on cultive un esprit communautaire à la Debian, mais ont ne parle pas des nombreux prestataires qui pourtant sont contributeurs actif. Sur des projets j’aurais dès fois eut besoin de trouver un presta et pourquoi pas celui qui c’est occupé du plugin : pourquoi ne pas faire un site presta.spip qui recenserais une communauté de prestataires ? Pourquoi faire croire que tout est gratuit forcément et que les contributeurs le font pour la gloire ?

    Pour une entreprise ou Agence savoir qu’ils peuvent se reposer sur un réseau de prestataires compétent rassure plus que le bon vouloir d’une communauté ;-)

    Voila juste pour l’idée et mon avis, et longue vie a Spip qui pour moi est plus un framework qu’un cms (surement pour ça que je le compare jamais aux autres CMS lol )

  • Un http://prestataires.spip.net ou http://pro.spip.net ?

    Bonne idée ça pour rassurer et aider à trouver des prestataires et arrêter de faire semblant que les sites spip se font « tout seul ».

  • D’un côté ce billet pose la question : « Comment améliorer l’image... » mais d’un autre côté il se distancie des éventuelles solutions : « Chers pros de linkedn ».

    Quel est le plan franchement ?

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.