SPIP Blog

Du logiciel libre et de la tendresse

Accueil > Ailleurs > SPIP, Wordpress : un genre de comparaison, côté communauté et documentation

SPIP, Wordpress : un genre de comparaison, côté communauté et documentation

mardi 8 octobre 2013, par Ysabeau

Troisième et dernier volet de la, petite, série [1] d’articles consacrée à l’examen des différences entre les deux CMS et qui est un essai de synthèse d’une discussion qui a eu lieu pendant l’été 2013 sur la liste SPIP-rezo.

Pour ce chapitre, consacré plus particulièrement aux deux différentes communautés et aux supports et autres documentation sur et de SPIP et Wordpress, j’adopterai une forme différente des deux précédents articles sur les CMS côté administrateurs et côté développeurs pour la raison évidente qu’on n’a pas des fonctions à mettre en parallèles.

Et évidemment, il n’est plus question de version de CMS.

Les communautés

La taille de la communauté, entendez par là le nombre d’utilisateurs et de développeurs susceptibles d’intervenir sur les différents forums d’entraide, est souvent citée comme un argument en faveur ou en défaveur des CMS.

Wordpress
Indéniablement, Wordpress possède la communauté la plus importante, c’est évident. Et si on ne s’intéresse qu’aux chiffres, cela représente une force appréciable qui fait que l’on peut avoir plus rapidement des réponses à des questions posées sur un forum d’entraide, mais pas forcément une réponse de qualité, voire pas du tout quand la question est vraiment pointue.

SPIP
D’un autre côté, la taille ne fait pas tout, il y a mêmes des cas où elle ne compte pas. Certes, la communauté SPIP est nettement plus réduite, mais elle est aussi nettement plus francophone [2] et surtout, par rapport à Wordpress, il est beaucoup plus facile de toucher un développeur, de code SPIP ou de plugin, car ils sont, en proportion, nettement plus nombreux sur les forums d’entraide SPIP que sur ceux de Wordpress. Et ça c’est peut-être nettement mieux qu’une réponse immédiate certes, et pleine de bonnes intentions, mais pas adaptée à la demande. Il ne faut pas non plus trop compter sur la réactivité des développeurs de plugins pour Wordpress, alors que c’est une force de SPIP, que l’on peut vérifier sur SPIP-Contrib.

La documentation

Wordpress
La documentation de Wordpress, ou « codex », a la réputation d’être très bien rédigée [3], même si elle est parfois un peu trop froide et savoir où y chercher n’est pas toujours très simple.

SPIP
On reproche aussi tout et son contraire à SPIP : beaucoup trop de documentation dans tous les sens au point qu’une chatte n’y retrouverait pas ses petits [4] et pas assez de documentation. La vérité est qu’effectivement les ressources documentaires sur SPIP sont fouillis, mais elles ne manquent pas —loin de là !— et ces dernières années on a vu fleurir des initiatives qui permettent de mieux s’y retrouver. En matière de plugins, le duo Plugins SPIP plus SPIP-Contrib [5] permet, en commençant par chercher sur le premier, en fonction de sa version du CMS, d’arriver si nécessaire à la documentation sur le deuxième en une seule recherche. Quant à la documentation technique, et ses versions traduites, elle se trouve sur programmer.spip, pour SPIP 3, et sur programmer2.spip pour SPIP2.

Enfin, on ajoutera les équivalents spipiens du codex de Wordpress : code.spip et le glossaire des boucles, critères et autres balises de SPIP, points d’entrée indispensables pour qui veut comprendre ou coder en spip.

Et bien que SPIP revendique sa francophonie, on signalera aussi la volonté de sa communauté de proposer le plus possible des traductions de la documentation, et ça, il n’est pas sûr que d’autres CMS le fassent.


Maintenant, à vous de choisir votre CMS.


[2Très franchement, bien que n’ayant pas à rougir de mon niveau d’anglais, je trouve ça plus confortable.

[3Mais pas toujours traduite en français.

[4Soit dit en passant, tous les sites d’entraide, de documentation ou autre « officiels » de SPIP sont accessibles via la barre de menu présente tout en haut de ce blog (ainsi que sur tous les sites de la « galaxie SPIP »).

[5Par contre la cohérence dans les noms reste à améliorer...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.