SPIP Blog

Du logiciel libre et de la tendresse

Accueil > Communauté > Contribuez, la communauté vous le rendra...

Contribuez, la communauté vous le rendra...

jeudi 3 septembre 2009, par cedric

Cela fait maintenant 3 ans que j’ai publié la première version du
plugin Agenda.

Lassé de toujours lire les mêmes questions au bout de 3 ans, et devant l’absence de volontaires pour enrichir le plugin, comparé au nombre de d’utilisateurs en détresse, je me suis permis un petit coup de gueule sur la liste SPIP user
(http://article.gmane.org/gmane.comp.web.spip.user/147835 pour les curieux).

Dans un des messages un utilisateur me répond en forme de conclusion

une démarche active demande du temps et on l’a pas toujours

Et c’est exactement le sujet de la discussion, qui méritait, il me semble, un billet ici.

Pour reprendre l’exemple du plugin Agenda, je constate qu’au bout de 3 ans, plusieurs milliers d’utilisateurs ont installé le plugin sur leur site, plus de 500 ont pris le temps de le déclarer sur spip.net, mais aucun utilisateur, zéro, n’a pris le temps de contribuer un peu à améliorer le plugin.

Et pourtant, si je prends les 880 posts de forum sur les deux pages de documentation
http://www.spip-contrib.net/Plugin-Agenda#forum et http://www.spip-contrib.net/Agenda-2-0, à raison de 5 minutes par post,
cela représente plus de 70 heures de travail à chercher comment faire marcher le squelette qui n’existe pas.

Soit plus de deux semaines de travail.
Et encore, cela ne compte que le temps passé à poster dans le forum.

Si je compte que derrière chaque post il y a une heure de tentative à le faire marcher ou à expérimenter des solutions, le temps consommé et dépensé par la communauté sur le plugin explose littéralement (880h, soient 110 jours de travail, soient 22 semaines).

Et pourtant rien n’en est sorti. Pas une ligne de squelette prête à l’emploi et réutilisable par tous.
Au lieu de cela, toujours les mêmes questions, toujours les mêmes errances.

Dire que contribuer au bien commun demande du temps qu’on a pas est une mauvaise réponse et un faux problème.
Le temps de contribuer on l’a tous, collectivement.

Si chacun contribue une heure à produire quelque chose de réutilisable après avoir solutionné un problème que 10 personnes se posent, tout le monde avancera bien plus vite et aura bien plus de temps, y compris pour résoudre ses problèmes propres.

Le temps que cette personne aura investi sur un sujet, elle le gagnera 10 fois sur un autre sujet où quelqu’un aura fait de même.

Mais voilà.
Cela suppose de penser global, collectif.
Et d’arrêter de jouer perso.

Tant que l’on continuera à penser qu’on a pas le temps de contribuer, alors on continuera à perdre son temps à résoudre des problèmes que 10 personnes auront déjà résolu dans leur coin.

Et en attendant, ce sont toujours les mêmes qui donnent de leur temps, et les mêmes qui consomment le temps des autres, sans retour.

Messages

  • on pourrait même ajouter : « ...toujours les même qui récriminent sur les forums et les listes que  »ça marche pas !..." mais sans jamais préciser le soluce lorsqu’ils se sont fait dépanner...

  • L’absence de contribution n’est elle pas simplement liée à un décalage de compétences ? En tous cas, je ne veux pas croire qu’elle soit liée à une absence de motivation ni de bonne volonté...

    Nombreux sont les utilisateurs, mais rares sont les bons programmeurs !

  • Je suis toujours surpris par cette opposition entre ceux qui contribuent et ceux qui consomment.
    D’un certain point de vue je fais partie des consommateurs.

    Mais quel consommateur ?
    J’ai utilisé deux plugins (au moins !) de cédric : F&T et agenda.

    Je fais partie des gens qui ont appris l’informatique sur le tard, en formation continue dans un IUT de gestion après avoir passé une équivalence au bac à 35 ans. Les cours d’info se résumaient à utiliser excel ou access.
    J’ai découvert spip parce que j’avais un besoin de faire participer des gens à de la diffusion d’information. Mon besoin était (et est) « politique », sans que j’en ai les moyens techniques, et nous n’avons pas les moyens de payer quelqu’un qui ait ces moyens techniques pour réaliser notre site.
    Alors je mets la main à la pâte. Je m’étais éloigné de la réalisation puis je m’en suis rapproché de nouveau, un peu par nécessité (parce que je « voyais » comment on aurait pu faire différemment et que ça ne se faisait pas) un peu par goût aussi, parce que maîtriser les moyens de faire passer l’info, de communiquer en ligne je trouve ça génial.

    J’ai passé des heures à essayer de faire fonctionner agenda. J’en ai parlé sur mon site où « j’expérimentais ». J’en ai parlé aux apéros Toulouse. Mais quand j’ai vu comment fonctionnait le squelette spip-party j’ai copié ses squelettes agenda et mini-calendrier, ai changé une virgule ou deux pour une raison que j’ai oublié. Et ça a marché ! Et ensuite j’ai recommandé à toutes les personnes qui avaient des soucis avec le calendrier d’en faire autant. Pour moi, les squelettes de spip-party sont à l’agenda ce qu’est la dist à spip ! Alors quelle contribution supplémentaire apporter ? Quels moyens ai-je de faire mieux que de dire allez voir le travail de Ben et de Tetue sur spip-party ?

    J’ai eu la même galère avec le plugin F&T. J’en ai parlé sur spipo-toulouse, j’ai posé des questions sur le forum de spip-contrib (d’ailleurs sur l’un des deux messages que j’ai posté j’avais eu le plaisr d’avoir une réponse très complète et détaillée de Cédric. L’autre message étant resté sans réponse, ni de Cédric, ni de personne). Finalement après des mois de tergiversation j’ai fini par mettre en ligne quelque chose de bien pratique mais aussi bien en retrait par rapport à mon projet de départ. Aujourd’hui le consommateur que je suis doit abandonner F&T parce que son auteur a de bonnes raisons de ne pas le mettre à jour. Le consommateur que je suis, découvre les champs extras dont il se serait bien passé, et cherchera cet automne une solution pour combler l’autre partie laissée vacante par F&T. Le consommateur que je suis n’a pas du tout l’impression d’être un consommateur : comme les développeurs de spip il passe ses soirées après son travail (travail qui n’a aucun rapport avec l’info, hein) à chercher à améliorer ses pages...

    En conclusion ce que je voudrais dire c’est que chacun contribue à sa manière et avec ses moyens.

    Jacques Bouthier

  • toujours les mêmes qui donnent de leur temps

    oui, mais avec quel plaisir, aussi :-)

  • C’est en train de devenir le mur des lamentations ce blog, non ?

  • Nombreux sont les utilisateurs, mais rares sont les bons programmeurs !

    Le monde de l’informatique n’est pas aussi binaire que ses machines. Comme le dit Cyril, il y a un minimum qu’un « simple utilisateur » peut faire, c’est de dire sur les forums comment il a résolu son problème, ce qui est trop peu souvent le cas sur spip-forum. Améliorer la documentation, ça aussi c’est quelque chose dont nous avons besoin.

  • Pas le temps de tout lire (je suis indécrottable :)
    mais je pense de toute façon qu’un coup de gueule de temps en temps, ça fait pas de mal...

    Finalement, ça m’a donné envie de passer à l’action et de faire au moins quelque chose qui me sera utile et le sera peut-être pour les autres : un pense-bête de mes astuces pour spip.. sans prétention...

  • Et j’ajoute aussi que je suis en tout point d’accord avec toi sur la question de l’intelligence collective...

    Après, effectivement, comme le pointent certains, il y a mille et une manières de contribuer, collaborer...
    activement c’est mieux, passivement c’est déjà pas mal... (par exemple, je ne contribue pas beaucoup en ligne mais je sais aussi que j’ai passé des années à militer pour spip et je suis fier d’avoir réussi à en convaincre beaucoup...)

    Mais bon, je suis ok, faut aussi prendre un peu de temps supplémentaire pour reverser à la communauté... Sans doute une question d’organisation...

  • D’organisation et de bon sens : quand on a passé du temps à faire marcher un truc, et qu’on a finalement trouvé une solution viable (même si ce n’est pas nous qui l’avons développé, ce n’est pas une question de compétence !) et bien il FAUT l’écrire publiquement.

    Au minimum sur le forum du plugin en question par exemple. Lle mieux est encore d’essayer d’enlever au maximum ce qui est spécifique à son site, et de l’ajouter au plugin. C’est ce qui aurait pu être fait pour Agenda par ceux qui l’utilisent, depuis longtemps.

    Ce qui est sûr, c’est qu’il y a mille façons de donner à voir publiquement ce qu’on a trouvé. Un forum, un article sur spip-contrib, et il y a même un wiki sur Contrib, qui permet justement de noter des choses même si on ne sait pas encore où les ranger !

    Alors il n’y a aucune excuse, quelque soit le niveau technique, à ne pas contribuer en retour. Pour moi c’est même la moindre des politesses.

  • 880h, soient 110 jours de travail, soient 22 semaines

    autrement dit, des semaines de 40h... :D

  • « Améliorer la documentation, ça aussi c’est quelque chose dont nous avons besoin. »

    Pourquoi ne pas — tout simplement — proposer la documentation sous forme de wiki, quelque part, pour reprendre ensuite les meilleures contributions sur le site spip.net

    La plupart des projets libres ont un wiki quelque part.

    Le carnet spip de spip-contrib pourrait-il servir à ceci ? Peut-être n’a-t-il pas assez de visibilité.

    On peut certes s’inscrire à spip.net pour proposer des articles mais on ne peut pas proposer de modification des articles existant qui soient directement visibles.

    Ne pourrait-on pas créer un « clone » full-wiki de spip.net et inviter n’importe quel visiteur à le compléter ? Le principe peut être étendu aux plugins / squelettes

    L’argument du temps ne saurait du c oup être opposé : cela prend trente secondes d’ajouter une info sur un wiki.

  • Rien de neuf à l’horizon, hélas.
    Le web n’est pas si « communautaire-wiki-public-jesaispasquoiopenpusblishing » qu’on nous le dit. Oui tout le monde peut faire des choses, mais au final combien réellement font autre chose que s’occuper de leurs propres affaires ?

    Tiens y’a qu’à prendre les forums d’informatique, pour 10 personnes qui répondent, on doit avoir des milliers de visiteurs chaque mois qui posent leurs questions, et des millions qui ne font que regarder dans l’espoir de .... blah blah blah. Et souvent, le dépanné est définitivement parti avant même d’avoir pu dire que son problème était résolu.

    Oui sale temps cédric, moi-même gérant un site y’a eu des coups de blues, pourquoi donner tout ce temps, pourquoi sont-elles si peu nombreuses les bonnes volontés pour filer ne serait-ce qu’un petit coup de main. ? Personne n’est à blâmer, ainsi va la vie, faut juste prendre les quelques mercis et se dire que c’est ça le bonheur.

    Bref, merci Cédric (c’est gratuit, d’ailleurs je n’utilise pas le plugin agenda).

  • Yo Cédric. J’ai eu aussi quelques coup de blues. J’ai eu un instant l’espoir qu’une création studieuse accompagnerait mon travail. Puis quelque pars, je me suis trouvé un peu égoïste d’attendre que certains fassent un commit sur mon squelette. Le bouton download est bien visible, mais qu’en est-il de la doc SVN ? C’est pour mes users le premier frein aux dons de codes. Le second frein aux dons est que le problème résolu chez eux leur permet de passer à autre chose. Leur reflex n’est pas à crier « victoire, j’ai résolu mon problème de la sorte » dans un forum.

    Aujourd’hui je continue pourtant à donner. Un peu parce que j’ai l’impression de participer à ce projet qu’est SPIP. Un peu aussi parce que je n’ai pas l’impression de perdre quoi que ce soit à donner un peu de ce code. Un peu parce qu’il y a des choses sympathiques qui ressortent parfois de mes squelettes. Parfois seulement, mais parfois quand même, il y a une petite lumière dans la nuit. Alors non, je refuse de baisser les bras.

    Utilisateur de ton plugin, j’ai jamais eu l’idée de comiter dans tes répertoires ce que je comitais ailleurs. Beaucoup parce que je me disais qu’un codeur de ton niveau ne devait pas avoir besoin de mon travail un peu merdique sur les bords. :) Fais gaffe maintenant que t’as dis que t’en voulais. :)

  • Je pense surtout que toute cette discussion autour du plugin Agenda (dont je suis un fervent UTILISATEUR) viens d’un gros problème de compréhension.

    Tu dis toi-même dans ton message

    Je vais rappeler ici une nouvelle fois que le plugin agenda

    - propose une interface de gestion des evenements dans l’espace privé, une boucle EVENEMENTS et les balises associées pour ecrire ses squelettes

    MAIS

    - n’intègre aucun squelette prêt a l’emploi.

    Les éventuelles petites briques qui sont dedans sont là à but de démonstration des boucles et critères, par pour être utilisées dans un site.

    Sauf que pour comprendre ces boucles, il faut déjà passer pas mal de temps à faire des tests (malgré la doc) et que tout le monde n’est pas capable d’écrire un squelette « valable » (je parle en connaissance de cause).

    Un autre souci est que cette explication, je la découvre trois ans après le plugin agenda ! Rien dans la doc ne le précise. Donc, et j’espère ne pas être le seul mal neuroné dans le coin, je croyais bêtement depuis le début qu’un peu de travail sur les css pourrait me suffir pour avoir un agenda fonctionnel et pas trop vilain sur mes sites.

    Ce qui est un erreur.

    Evidemment, un peu de travail récent sur ce plugin me l’a confirmé et j’aurai bien voulu faire évoluer tout le bouzin pour qu’il corresponde mieux à mes besoins ou soit plus souple à ce niveau là (j’aurai tellement besoin d’arguments optionnels sur certaines balises/boucles/fonctions). Pas uniquement (mais aussi un peu) pour le plaisir de partager, mais aussi pour pérenniser un peu les choses (tout garder pour soi amène trop souvent à l’oubli de ce qu’on fait).

    Mais voilà, il y a 4 ans je ne connaissais rien à html/css et pour faire évoluer un squelette (Durzy) il a fallu que je m’y mette (au passage, je me sentirai éternellement reconnaissant à cy_altern de m’avoir lancé les mains dans le code. en fit, je ne sais pas si je devrais ... ;-) ). En laissant les boucles aux bons soins de quelqu’un d’autre.

    Puis, plus récemment, j’ai fait mon premier squelette comme un grand et j’ai dû me mettre aux boucles (que je ne maîtrise toujours pas d’ailleurs cf mes nombreuses questions de bleu sur l’IRC).

    Et pour faire évoluer agenda, il faut que je me mette sérieusement à php (mes premières tentatives datent du 1er juillet). Surtout que j’aimerais aussi faire des choses dans porte plume et dans champs extra2 ou dans accès restreint par groupe ou dans csv2spip.

    Donc, c’est certain, je n’arrive pas à contribuer. pas par manque d’envie, mais par manque de connaissance, de talent ou de que sais-je encore. Peut-être même n’est-ce qu’un manque de confiance en soi et que ce que je fais n’est pas si mal que ça après tout mais ça, c’est une autre histoire.

    Tout ça pour dire que même sans contribuer, j te suis reconnaissant de tout ton travail, que la communauté (bien grand mot quand même...) est remplie de gens lambda qui sont souvent très heureux quand ils ont réussi à activer un squelette ou mettre en place un plugin dans le bon dossier et que des gens qui seraient capables de te suivre dans la complexité de ton code, il n’y en a quand même pas beaucoup. Et que les 22 semaines de boulot, elle tournent un peu en rond et que c’est effectivement un gros problème quand je veux faire l’apologie de spip devant les défenseurs de drupal/joomla et consort.

    Mais surtout n’abandonne pas, on t’aime :-)

  • Bonjour à toutes et tous,

    En tant que nouvelle utilisatrice de SPIP (que je découvre donc depuis 3 jours), je voulais vous faire partager mon avis ( je n’ai pas trouvée d’autres endroits plus appropriés pour le faire ).

    1) Les plus :
    - SPIP est superbe, alors merci à tout ceux et celles qui y ont contribué.
    - Le code à l’air propre et bien documenté (je dis à l’air, car étant nouvelle, je me suis principalement focalisée sur le squelette dist mais a mon avis le reste l’est aussi)

    2) Les moins :
    - La navigation des sites « officiels »
    Pour passer de spip.net à forum.spip à contrib etc... vaut mieux avoir un bon gestionnaire de favoris dans son navigateur sinon on passe son temps à rechercher les liens ou a taper les adresses directement dans son navigateur. Un bandeau comme celui de contrib commun a tous et permettant de passer d’un site à l’autre serais extrêmement bienvenu, de plus cela permettrais d’être sur que l’on se trouve sur un site disons officiel ou reconnu par spip.net et éviterais une perte de temps considérable.
    - Un vrai forum
    Les système de forum actuel ressemble plus à un gadget comme ceux de wordpress.org qu’as un véritable forum
    - Une communauté
    A mon avis elle existe quelque part, mais ou ^^, elle m’as l’air bien éparpillée entre les listes, le semblant de forum, les contrib etc...
    Un vrai forum type IPB, SMF etc... permettrais d’avoir un véritable lien entre les contributeurs et autres.

    Exemple : (comme je l’ai dite au début, je démarre avec SPIP)
    Ayant pas encore complètement lue/comprise ou emmagasinée la doc mais voulant de suite (oui je sais aujourd’hui on veux tout tout de suite^^) je me suis crée mon premier plugin « Liaison SMF » (enfin plutôt début de plugin car même si il marche et fait ce que je voulais, il n’est pas dans l’esprit de SPIP et ressemble plutôt à un mauvais hack php de débutante en écriture de plugin SPIP) donc pas vraiment publiable et resteras donc comme ca à mon usage unique.

    Autre exemple : J’ai modifiée le plugin « Gravatar » (merci à son auteur) pour utiliser les avatars des membres de mon forum SMF. C’est quasiment rien comme modification donc je vais pas en faire un plugin a part ni en faire tout un article, mais allez savoir peut-être qu’une autre personne aurais un jour faire cela... tampis pour elle :sic :

    Un fonctionnement comme par exemple le fait SMF : Plublication d’un plugin avec à chaque fois un véritable fil de discussion dédié au plugin ou l’on peux discuter réellement sur le plugin et y poster du code facilement, au lieu ou en complément du module de commentaire aiderais je pense à ce que les codeurs et codeuses débutantes en SPIP comme moi puisse contribuer un peu niveau code voir entraide plus tard.

    Les contributions bénéficient à chaque fois d’un superbe article ( chapeau à leurs auteurs ) mais elles ont un inconvenant : Sans être des pavés de texte elles sont longues à lire et on peut passer à coté d’une info à cause de cela. Une mise en forme utilisant des bloc dépliables de certaines parties du texte serais le bienvenu aussi car la a chaque fois on as l’impression qu’on vas devoir lire une doc de 50 pages dont la bonne moitié ne nous concerne pas ou nous concerneras une fois qu’on l’auras installé pour juste savoir ce que fait réellement ce plugin.

    Désolée pour la longueur de mon message et lisez dans le sens « qui aime bien châtie bien » car je trouve que SPIP est une formidable base de travail et encore une fois merci à tous les auteurs/contributeurs aussi bien du code SPIP que des Plugins.

  • Une communauté A mon avis elle existe quelque part, mais ou ^^, elle m’as l’air bien éparpillée entre les listes, le semblant de forum, les contrib etc...

    Ta liste est incomplète, Naoya : la petite communauté de SPIP trolle également sur IRC :-)

    Pour les curieux : http://webchat.freenode.net/?channels=#spip

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.