SPIP Blog

Du logiciel libre et de la tendresse

Accueil > Communauté > La Charte d’accueil de SPIP

La Charte d’accueil de SPIP

jeudi 22 novembre 2018, par chankalan, RastaPopoulos, tcharlss

Dans SPIP comme dans d’autres logiciels libres, il y a plusieurs façons d’aborder la contribution : la participation aux forums ou sur les listes de discussion et en général l’entraide entre utilisateurs, la rédaction et la traduction des documentations, la création graphique, le développement et la maintenance d’outils nécessaires au projet comme des sites web et leur hébergement... et du code (oui, il en faut un peu pour fabriquer le logiciel...).

Les contributions à SPIP avec du code, sous forme de plugins ou de squelettes, sont libres et ouvertes sur la zone (https://zone.spip.net), qui a depuis longtemps sa charte de fonctionnement : https://zone.spip.net/trac/spip-zone/wiki/CharteDeFonctionnement
C’est une bonne manière de se mettre d’accord sur la manière de contribuer. C’est aussi une manière de se présenter, de dire qui on est et comment on voit les choses.

De fait depuis que SPIP existe, il nous semble, ce sont les valeurs présentes dans cette charte que suivent tous les contributeurs, partout, pas que sur la zone.
La Charte d’accueil de SPIP, mise aujourd’hui noir sur blanc, veut juste afficher ces valeurs qui sont déjà sous-jacentes un peu partout. Elle devrait donc rendre explicite des choses qui restaient implicites pour la plupart, et qui du coup n’étaient connues que d’un cercle restreint, et présenter la communauté et ses valeurs de manière claires et concises à tout le monde.

On a commencé à y réfléchir en 2017, on a pris le temps de travailler en groupe, et on a pris le temps qu’il fallait tout simplement... on a bien eu besoin d’un SPIPoulet et d’une SPIP-Dromen...

... enfin la voilà donc, la Charte d’accueil de SPIP !

:o)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.