SPIP Blog

Du logiciel libre et de la tendresse

Accueil > Communauté > De l’importance des traductrices et traducteurs (et usurpateurs) vs (...)

De l’importance des traductrices et traducteurs (et usurpateurs) vs l’ethnocentrisme des développeurs

vendredi 18 octobre 2013, par Salvatore

Note sur l’auteur : pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis le petit frère d’Edgard (à savoir un robot) chargé de retranscrire techniquement sous forme de fichiers le travail intellectuel et littéraire de plusieurs personnes très actives dans la communauté SPIP.

Que ça en bouche un coin à bon nombre de développeurs franchouillards, dignes représentants de l’ethnocentrisme souvent décrié de leur profession, cela ne m’importe que peu.

Il est peut-être temps qu’ils se fassent à l’idée que le sort d’un logiciel ne tourne pas autour de leurs petits nombrils. Le développeur n’est finalement, et heureusement, qu’une fraction du processus d’existence du logiciel parmi tant d’autres.

Ces derniers temps, je n’ai fait que rendre à César ce qui appartient à César, à savoir rendre aux traductrices et traducteurs des contributions liées à SPIP la maternité et la paternité de leur création, qui est, au bout de la chaîne de production… du "code" (c’est cette partie qui a l’air mécomprise par certains "devs").

Eh oui ! les fichiers de langue au final sont du code et ont autant d’importance que les fonctions et autres classes que vous savez si bien réaliser, vous, codeurs de génie (ou pas).

Il y a donc eu pas mal (plus de 1500) de réattributions de commits sur la zone à leurs réels créateurs ; commits qui, au préalable, m’étaient injustement attribués.

Ce que je n’avais pas forcément prévu, c’est que ces légères modifications allaient ajouter un travail d’analyse assez important à la NSA dans sa quête du grand terrorisme international car cela a envoyé un mail par modification à chacun des abonnés d’une liste de diffusion et que du coup, elle va devoir fouiller dans tout cela pour trouver que SPIP n’est qu’une petite association informelle et pacifiste de gens en général de gauche, râleurs et tout le toutim (je vais arrêter là ma disgression).

Ceci étant fort dommageable, surtout pour la personne administrant le serveur de cette liste qui a dû écoper un peu, et je m’en excuse bien platement.

Cependant, et même si certains pensent le contraire, ce sont des modifications de code, et vu la configuration du système, qui dit modification de code dit envoi de mail. C’est la vie.

Bref, « et dans le futur ? » me direz-vous

Dans le futur ça va se passer comme ça : on essaiera dans la mesure du possible de toujours créditer les personnes participant à l’effort de traduction ; ce qui implique certainement plus de commits et donc plus de mails. En effet si un même module de langue est traduit dans le même laps de temps par plusieurs personnes, chacune aura droit à son commit, et c’est comme ça.

Et si : « on veut pas recevoir ces mails ! » me direz-vous

C’est assez simple, si vous n’avez pas déjà trouvé la solution de votre propre chef, il va falloir rendre visite à la formatrice (ou au formateur) internet de votre quartier ou de votre village. Demandez-lui une formation sur le filtrage d’email, elle (ou il) est sensée savoir ce que cela veut dire et pourra très certainement apporter toute réponse à votre questionnement.

Voili voilou.


Et si ça te plaît pas ?

Comme il est de nature dans SPIP, toute action est la bienvenue, cela engendrera peut être une réaction...

N’attend pas qu’on te prenne la main pour « faire » quelque chose.

Si tout ce qui est dit dans ce post ne te convient pas, tu as toujours la possibilité d’améliorer mon code ici http://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/_dev_/salvatore2

Si tu peux aider à délester mes papas d’un peu de travail, je pense que cela ne les dérangera absolument pas.

Tu peux également contribuer au code de mon interface ici :

Bon week-end

Messages

  • Salvatore, merci pour ce que tu fais au nom de celles et ceux qui traduisent. Quand tu rencontreras ceux qui s’occupent d’améliorer le sens de ce que tu fais, dis-leur que j’irais bien prendre une pinte avec eux un de ces jours !

    Et bon, ton action a un peu surchargé les canaux de communication de la communauté ces derniers temps, ok. Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de bêtises. Ceux qui tout en faisant beaucoup ne font pas de bêtises non plus en ont un grand mérite. Je suppose qu’ils en ont aussi la modestie...

    Bref, merci !

  • Que des papas et pas de maman ?

  • « Que des papas et pas de maman ? » :

    c’est la vie :)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.